Bonjour a tous,
Je viens de souscrire une offre Livebox jet fibre 500 et 200 mbit/s. J'habite a Courbevoie dans les Hauts de Seine.
Tous mes tests ont ete fait sur le site speedtest
Lorsque je connecte mon ordinateur (mac book pro) en ethernet, j'ai les chiffres suivants :
Debit descendant = entre 600 et 750 mbit/s max
Debit montant = entre 110 et 180 mbit/s max
Ping = entre 25 et 40
Lorsque je connecte ma playstation en ethernet j'ai les chiffres suivants :
Debit descendant = entre 80 et 105 mbit/s max
Debit montant = entre 40 et 75 mbit/s max
Lorsque je fais un test sur mon ordinateur en Wifi, j'ai les chiffres suivants :
Debit descendant = entre 100 et 150 mbit/s max
Debit montant = entre 110 et 180 mbit/s max
Ping = entre 32 et 45
Avant d'avoir l'offre fibre d'Orange, j'etais chez Numericable en offre 100 et 10 mbit/s et un ping a 20 (en moyenne). J'ai changé parce que je joue en ligne et qu'avec Numericable, j'avais beaucoup de lag avec des variations de debits et de ping enorme.
Le probleme c'est qu'avec Orange et qu'apres deux jours d'utilisations, je constate que parfois les pages internet se chargent tres vite et parfois extremement lentement. En plus, je lag encore plus avec Orange quand je suis en jeu mais que surtout, j'ai un ping qui n'est pas terrible pour de la fibre en sachant que les vendeurs qui sont passés m'ont dit "Avec Orange pas de probleme, nous avons le meilleur ping du marché, vous aurez entre 2 et 5 maximum!". Je sais ce sont des vendeurs mais quand meme entre 5 et 40, ca fait une grosse marge et surtout j'ai un ping superieur a mon ancien fournisseur donc finalement aucun interet pour moi d'avoir changé.
Pour finir, je veux bien une perte de debit lorsqu'on connecte sa playstation a la livebox en ethernet ou un ordinateur en wifi mais passer de 500 mbits minimum promis a 105 et 150 mbits maximum atteint, j'ai un peu l'impression de m'etre fait avoir.
Je voudrais donc savoir si cela est normal d'avoir ces differences et ces pertes en ethernet sur ma playstation et en wifi sur mon ordinateur ?
Pour information, et c'est important. je suis le seul a utiliser la livbox et lorsque je suis en wifi sur mon ordinateur, je suis dans la meme piece. Idem pour la play, je la connecte en ethernet, juste a coté de la box et surtout sans connecter quoi que ce soit de plus.
Merci d'avance pour vos reponses et vos aides.
Bonsoir @philippe555
@philippe555 a écrit :
Pour finir, je veux bien une perte de debit lorsqu'on connecte sa playstation a la livebox en ethernet ou un ordinateur en wifi mais passer de 500 mbits minimum promis a 105 et 150 mbits maximum atteint, j'ai un peu l'impression de m'etre fait avoir.
Ne prenez pas votre FAI pour un bouc émissaire aussi facilement.... Pour avoir du 500Mbit/s ou plus il faut être compatible sur toute la longueur du trajet : de la source jusqu'au terminal.
Les câbles Ethernet que vous utilisez entre la Livebox et votre ordinateur ainsi que celui entre la Livebox et votre Playstation sont-ils compatibles Gigabit ? S'ils ne le sont pas alors le flux qu'ils transportent sera limité aux environ de 100 mbit/s.
De même votre ordinateur et votre Playstation sont-ils équipés d'une carte Ethernet Gigabit ? S'ils ne le sont pas, le flux qu'ils accepteront sera limité aux environs de 100mbit/s.
On va essayer de rester pragmatiques si vous voulez bien :
Désolée, j'ai mal lu votre post. Vous n'êtes pas en Ethernet entre votre ordinateur et votre Livebox mais en WiFi.
Donc avant de dire que votre ligne est pourrie, il faut procéder par étape :
1- il faut tester la Fibre avec votre Mac en Ethernet Gigabit avec un Speedtest, cela confirmera ou infirmera un problème dû à la Fibre (WAN) ou un problème dû au WiFi (LAN)
2- pour le WiFi, il peut y avoir plusieurs source de ralentissement, vérifiez les étapes suivantes et essayez de connecter votre Mac sur du 5 Ghz.
Livebox 4 : vérifier et activer le wifi double-bande
Livebox 4 : configurer deux réseaux wifi séparément
Livebox 4 : changer le canal wifi
3- pour la PS4 , elle est effectivement officiellement compatible 1000BASE-T mais je ne sais pas quelles sont ses réelles performances. A creuser peut-être du côté de ses paramétrages et de l'IP V6 si vous en êtes.
Bonjour @philippe555
Pour la Fibre et l'Ethernet : un ami possède une Jet Fibre dans le 14ème arrondissement de Paris : son débit est autours des 900 et son ping est à 2.
1- vous pouvez tester avec un autre câble Ethernet au cas où celui que vous utilisez serait partiellement défectueux ?
2- les conneceteurs du câble optique sont-ils propres ? (explication1, explication2)
Pour le WiFi : Si le matériel que vous utilisez en WiFi est compatible 802.11ac, vous pouvez monter jusqu'à 1,3 Gb/s théoriques donc vous devriez être limité que par le débit que donne votre ligne Fibre dans le cas où vous n'avez aucune perturbation WiFi de voisinnage.
1- vous pouvez tester la vitesse avec un iPhone récent et l'application Mon Réseau (en mode WiFi bien sur et pas 4G).
2- avec un Androïd, il existe l'application WiFi Analyser qui vous permet de visualiser votre environnement WiFi
Bon courage.