Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

piratage boite mail

quince
contributeur
1 304  

piratage boite mail

Bonjour , ma boite mail a été piratée cette nuit ,tout mes contacys ont reçus des mails frauduleux.

Changer le mot de passe de ma boite mail avec un mot de passe elevé suffit-il?

merci

8 RÉPONSES 8
LeBreton56
star
star
1 298  

Re : piratage boite mail

@quince Bonjour ! C ' est déjà un bon début mais en plus :

- Regardez dans mes préférences si vos mails ne sont pas redirigés vers une autre adresse mail inconnue ; si c ' est le cas , supprimez-la !

- Prévenez vos contacts de vos déboires pour qu ' ils ne se fassent pas avoir à leur tour !

- Transférez l ' utilisation de votre messagerie vers une application sûre comme https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/  ou l ' application courrier de Microsoft .

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 271  

Re : piratage boite mail

Salut quince

 

En complément de la réponse précédente.

L'utilisation d'un site web pour accéder à ta messagerie est contraire aux règles élémentaires de la sécurité.

 

Un site web est conçu, et techniquement réalisé, pour en rendre l'accès facile depuis toute machine connectée à Internet.

 

Une messagerie contient des données privées. Si j'étais un de tes proches je n'aimerais pas du tout que tu publies mes coordonnées sur le net. Tes messages et les fiches de tes contacts ne devraient pas être aussi facilement accessibles depuis Internet.

 

Les pirates exploitent les données des contacts pour les agresser : spam, phishing,  appels au secours bidon, ... sont les usages qu'ils font généralement des contacts trouvés dans des compte spiratés. Ensuite ils cherchent les mots de passe des boites mail trouvées, ce n'est qu'une question de temps pour les trouver, c'est probablement à une de tes connaissances que tu dois d'avoir été piraté.

 

L'utilisation d'un client mail, dans un PC derrière une box, placera tes données à un endroit totalement inaccessible aux pirates. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ajd
contributeur
1 064  

Re: piratage boite mail

Depuis le 29/05/2018 ma boite de réception orange est bloquée - Je ne reçois aucun message - J'ai reçu ce même jour un courrier de "Marie Agnes" à "Marie Agnes" relevant d'un inconnu et me demandant de lui répondre, ce que je n'ai pas fait - Celui-ci a été envoyé à d'autres personnes également - J'ai relevé son adresse - Puis-je communiquer avec lui via cette adresse ?

 

Mes nouveaux courriels sont sans doute dirigés vers lui ?

 

Merci de me donner une réponse rapidement 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 035  

Re: piratage boite mail

Bonjour @ajd

 

Ici tu es sur un forum d'entraide entre clients comme toi.

As-tu lu les posts ci-dessus, sinon applique les consignes données:

 

 - Change ton mot de passe par un blindé :  10 à 12 caractères minuscules, majuscules, chiffres, ponctuations, alternés.

- vérifie dans "mes préférences" de ton webmail, qu'il n'y a pas un transfert vers un autre adresse.

- si tes contacts ont disparu, vérifie qu'ils ne sont pas dans la corbeille des contacts. Si c'est le cas: restaure-les et vérifie-les.

 

Si tu n'as plus accès à ta messagerie (mot de passe changé par pirate), et si la procédue de mot de passe oublié ne fonctionne pas,dis-nous. La procédure est différente s'il s'agit d'un compte de messagerie principal ou secondaire.

 

Quant à communiquer avec le pirate.... Tu peux toujours y croire...!

 

Comme conseillé aussi, utilise un courrielleur, comme Thunderbird ou Outloook, et non le webmail.

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 022  

Re: piratage boite mail


@ajd@  a écrit :

...... J'ai reçu ce même jour un courrier de "Marie Agnes" à "Marie Agnes" ...  Celui-ci a été envoyé à d'autres personnes également - J'ai relevé son adresse - Puis-je communiquer avec lui via cette adresse ?


Ce courrier esst caractéristique d'un piratage.

Les personnes inscrites dans tes contacts étaient probablement toutes en copie cachée.

 

Quant à l'adresse utilisée par "Marie Agnes", c'est très certainement une autre adresse piratée, inutile de la publier aussi. Tu peux éventuellement transférer ce mail à abuse@orange.fr car même si les références utilisées sont fausses, il y a probablement la trace de l'adresse mail réelle utilisée. Souvent un webmail ou un cyber café  (Même traçabilité  mail que celle d'un téléphone prépayé dans le monde du mobile).

 

Puis-je communiquer avec lui via cette adresse ?

Pour lui dire quoi ?

"Monsieur le pirate, s'il te plait rend moi mes messages et mes contacts."

Comment pourrais-tu croire un seul instant en la parole de quelqu'un qui vit des produits du vol ?

 

Ta seule bonne réaction, après avoir prévenu tes contacts et t'être excusé devrait être de ne plus les exposer sur le net.

Plus de dossier "Contacts" accessible depuis internet.

L'obligation de confidentialité qui s'applique aux entreprises, et nous l'acceptons bien, doit s'appliquer à nous, particuliers, aussi de la même manière, nous ne devons pas exposer les coordonnées de nos connaissance sur le Net.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kurnov
contributeur
947  

Re: Re : piratage boite mail

Jer me permets une observation: J'ai Thunderbird ET POURTANT j'ai tous les jours des mails frauduleux émis depuis ma boite ( 90% sont rejetés et c'est comme ça que je vois ce que je suis supposé avoir envoyé ) . A part ça tout fonctionne bien, rien à redire. Mais mes contacts ne comprennent pas que "je" leur envoie du spam ( parfois ) et personnellement, les "Mail non distribué retourné à l'envoyeur", ça prend de la place pour rien.

 

Le pire est que récemment j'ai reçu des messages avec les noms de mes contacts ( mais pas les bonnes adresses ) avec des variations, comme un caractère cyrillique à la place d'une lettre normale, ou une lettre à la place d'une autre. Donc navré de le dire mais Thunderbird est bien, mais pas invulnérable, même sous Linux ( j'ai Ubuntu 18 )

LapinusCretinus
contributeur occasionnel
938  

Re: Re : piratage boite mail

Bonsoir

 


@Kurnov  a écrit :

... Donc navré de le dire mais Thunderbird est bien, mais pas invulnérable, même sous Linux ...


 

Les mails dont tu parles n'ont pas été envoyés par ton Thunderbird.

Tu devrais même pouvoir le voir, le mail rejeté est en pièce jointe des "undelivered" et dans l'en-tête détaillée, tu devrais pouvoir trouver l'adresse de l'émetteur.

 

Personne de compétent ne te prétendra qu'utiliser Thunderbird empêche le piratage de ta boite mail.

Ce travail est celui du mot de passe : il doit être béton et renouvelé au plus tard au bout de 24 mois.

 

L'utilisation d'un courrielleur, pas uniquement Thunderbird mais c'est pareil pour Outlook, Mail, Email, ...   dans une de tes machine a un autre role.

Ca y déplace tes données (messages et contacts).

Et c'est toute la différence avec l'utilisation d'un webmail. Un webmail est un serveur partagé par des millions de personnes et n'oppose évidemment aucune résistance aux accès distants.

Les données dans un PC sont inaccessibles aux pirates, et contrairement à ce que tu écris, ton PC n'a pas été compromis, ton Thunderbird a très bien fonctionné. Il y a trois composants qui rendent ton pC invulnérable : son pare-feu, son anti-virus et l'effet de translation d'adresse fourni par la box (il rend ta machine invisible du net).

 

Les pirates ont copié tes contacts et tes coordonnées, ils les  utilisent probablement soit depuis un accès depuis un cybercafé (payé en espèce) soit depuis une machine piratée (une machine sans antivirus dans laquelle ils ont réussi à introduire un cheval de Troie). L'adresse IP que tu trouveras dans les messages rejetés devrait aider.

 

Kurnov
contributeur
894  

Re: Re : piratage boite mail

Ok, merci de l'info, je vais voir ça!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2416 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne