Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème débit internet. A court d'idées

iseep59
contributeur occasionnel
1 400  

problème débit internet. A court d'idées

Bonjour,

 

Nous avons l'offre Open Play 4Go (internet-TV-téléphone) depuis 2015 et nous avons rencontré ces derniers mois de grands soucis de connexion. Après plusieurs appels à l'assistance orange, et le déplacement de trois techniciens, qui sont intervenus notamment autour des prises (suppression des prises inutilisées, "branches mortes", remplacement de la prise téléphonique laissée en place), il nous est toujours impossible de pouvoir utiliser internet et de disposer de la TV Orange. Actuellement, nous regardons la télévision grâce à un décodeur TNT, l'allumage du décodeur Orange met la Livebox en défaut (perte d'accès à internet).

Après avoir consulté d'autres sujets traitant de problèmes de débit Livebox, j'ai effectué les relevés dans assistance/informations systèmes/DSL. Je vous met les valeurs ci-dessous.

  • Etat de la ligne DSL
    • 2.1 statut du lien DSL                                                           actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL                                                 ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL                                        9 mai 2021, 18 h 17 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL                                    02 j 20 h 53 m 44 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante                                 520 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante                           1532 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante                                        6.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                                 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     0

Puis, je suis allé faire un test d'éligibilité sur le site dégrouptest. Je vous communique les résultats.

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 40.02dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur DOU59, mesure un total de 2568 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2568 m).

Nom                              DOUAI

Code                             59178DOU (DOU59)

Localisation                   DOUAI

Type de central             Répartiteur Principal

 

Je ne sais pas trop comment interpréter les résultats. Je me doute que le débit n'est pas exceptionnel mais à quoi serait-ce dû?

Si quelqu'un peut m'aider, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

38 RÉPONSES 38
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 381  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour @iseep59 

 

Marge au bruit OK et pas d'erreurs en 2 jours. Pas de défaut ligne à priori.

Mais ton débit n'est pas conforme. 1,5 Mbits/s synchro livebox pour 5,6 Théorique. Même si le max est rarement atteint, il y a un gap trop élevé.

Avant d'aller plus loin: est-ce que les techniciens qui sont intervenus ont installé un DTI (boitier de test) à ton arrivée de ligne.?

Si oui, connecte ta livebox provisoirement sur la prise test en face avant et redonne-nous les valeurs de débits montants/descendants et marge. Ligne 2.5/2.6/2.7

 

Pour la TV: avec ton débit actuel: TV par internet = exclu.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
iseep59
contributeur occasionnel
1 342  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour @Daniel35

Merci pour ta réponse rapide. Désolé, je viens de voir la réponse que ce matin.

Lors de leur dernière intervention, qui a eu lieu le mois dernier, les techniciens ont remplacé la prise téléphonique par un boitier DTI Test en effet. Et la livebox est branchée directement dessus depuis ce jour (voir la photo ci-jointe). Les valeurs données hier ont donc été prises comme tu me le demandes.

 

Encore un grand merci pour ton aide précieuse.

 

Cordialement

iseep59

livebox_dti_test.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 335  

Re: problème débit internet. A court d'idées

salut @iseep59 

 

@Daniel35 

 

il faut éviter de brancher sa box de manière permanente sur la prise TEST du DTI

 

normalement, si le travail a été bien fait, il y a une sortie en RJ11 sous le DTI

 

si il n'y en as pas, il faut ouvrir le DTI et connecter une câble RJ11 sur la sortie

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
iseep59
contributeur occasionnel
1 320  

Re: problème débit internet. A court d'idées


@fredolerouge  a écrit :

salut @iseep59 

 

@Daniel35 

 

il faut éviter de brancher sa box de manière permanente sur la prise TEST du DTI

 

normalement, si le travail a été bien fait, il y a une sortie en RJ11 sous le DTI

 

si il n'y en as pas, il faut ouvrir le DTI et connecter une câble RJ11 sur la sortie

 


Bonjour @fredolerouge et merci à toi également pour ta contribution.

Je viens de regarder sous la prise DTI, aucune entrée pour y insérer un câble RJ11 :/ . Je vous joins les photos de la prise, ouverte.

prise_dti_01.pngprise_dti_02.pngprise_dti_03.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 310  

Re: problème débit internet. A court d'idées

re @iseep59 

 

@Daniel35 

 

dans le DTI, à gauche de la prise TEST tu as l'arrivée de ta ligne, et à droite, la possibilité de raccorder deux sorties

 

tu as devoir dénuder un câble RJ11 pour le placer à cet endroit

 

relève la référence du DTI et fais une recherche pour le shcéma de montage

 

en théorie, tu devrais brancher le RJ comme ceci :

RJ11.png

 

sachant que sur certains schémas, pour la prise T tu as  :

- borne 1 en GRIS

- borne 3 en BLANC

 

donc suivant ce que tu trouves, tu devras adapter

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
iseep59
contributeur occasionnel
1 302  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Merci @fredolerouge 

Le câble RJ11 que je vais devoir dénuder, je le branche à gauche de la prise Test, si j'ai bien compris.

Je reviens vers vous dès que ce sera fait. Je vais aller me procurer une pince à dénuder et le schéma du DTI

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 288  

Re: problème débit internet. A court d'idées

re @iseep59 

 

@Daniel35 

 

non, je t'ai dit que à gauche, c'est l'arrivée, donc tu n'y touches pas, et que à droite (là où il y a les deux départs libre), ce sont les sorties

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
iseep59
contributeur occasionnel
1 279  

Re: problème débit internet. A court d'idées

D'accord. Au temps pour moi. Merci de ta réponse rapide, j'aurais failli commettre une belle connerie :/

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 270  

Re: problème débit internet. A court d'idées

re @iseep59 

 

@Daniel35 

 

oui, tu aurais débranché l'arrivée de ta ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754614 membres inscrits 🧡

2868 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne