Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème débit internet. A court d'idées

iseep59
contributeur occasionnel
1 222  

Re: problème débit internet. A court d'idées

D'accord, donc inutile d'imaginer quoique ce soit avec. Je garde ma prise avec fils jaune et orange

aerotech
star
star
1 201  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Il doit y avoir un raccord dans le tableau de l entrée, avec le cable qui vient de l exterieur, et le cable qui part vers votre prise (nouveau DTI). Regardez si vous trouvez ca.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

iseep59
contributeur occasionnel
1 156  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour @aerotech @fredolerouge @Eric_Le_Grompf @juste @Daniel35 

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir donné d'infos. Je n'ai pas eu l'occasion de me repencher sur cette connexion cette semaine. 

Aerotech, oui il y a un raccord, je l'ai pris en photo. 20210521_183222.jpg

 

20210521_183248.jpg

Donc si je résume les précédentes pages

- la connexion n'est pas top parce la Livebox était branchée sur la prise DTI Test

- Mais si je la raccorde à côté, la qualité ne serait pas vraiment meilleure.

- Peut-être à cause des fils d'arrivée de ligne (jaune et orange), ce ne serait pas la bonne "norme".

En vous remerciant de vos conseils depuis le début de ce topic et de votre patience

1 124  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour,

 

... admiration des photos...

puis...

gros soupir...

 

Votre ligne téléphonique arrive bien sur du orange+jaune. Ca indique généralement un vieux câble extérieur dans le tronçon géré par Orange (les tech pas c*n gardent les couleurs alignées pour que le suivant ne perde pas de temps a reconstituer la ligne lors d'une maintenance ultérieure). Ils me l'ont fait une fois... la paire gris-blanc avait ses isolants internes qui cloquaient suite à l'exposition continue aux variations de température et aux UVs. Ca a tenu un an, avant un nouveau court circuit aléatoire sur la nouvelle paire utilisée. (installation datant de la même ère archéologique que la vôtre). Ca a fini par un changement intégral avec tirage d'un nouveau câble sur la moitié de la rue via les façades de tous les voisins.

 

Votre ligne a été patchée avec des scotch lock vers votre prise intérieure. Ca c'est WTF! comme disent nos amis américains. Mais c'est Ok pour une réparation de ligne. L'usage du DTi en position actuelle aurait été plus naturel. Sauf que la réfection de votre desserte interne vous aurait surement couté 69€ mini. Il manque d'ailleurs deux fils dans le DTi inutilisé (du domino d'entrée vers la prise) si j'ai bien vu. Bref le tech a utilisé un DTi comme une prise RJ11/RJ45 dans votre salon au lieu d'une prise RJ45 qui est censée mieux résister qu'un connecteur de test "mou". Ca c'est la réfection de desserte interne : c'est normalement pour vous ou votre électricien. Mais c'est 69€ à 120€ environ si c'est fait par le tech Orange. Je ne connais pas le détail des tarifications pour ce genre de job. Incidemment il n'a pas remplacé le vieux DTi avec domino d'entrée a usage unique par un nouveau. (normalement, c'est son boulot).

 

Les autres lignes téléphoniques internes sont coupée ras et pendouillent car se sont des branches mortes issues du standard de câblage des années 60. (le DTi : c'est les années 1980-90 par là).

 

Si il n'y a pas de prises type 240Vac ou 380Vac qui passe a proximité de la ligne téléphonique interne, ni de perturbateur électrique notoire dans le coin (frigo, congélateur, bloc secteur un peu "cheap", etc). Il y a des chances que l'origine problème de perf soit localisé en amont des scotch-lock. (C'est juste mon avis personnel).

 

 

iseep59
contributeur occasionnel
1 088  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour @Eric_Le_Grompf ,

Un grand merci pour votre réponse. 

La où je suis surpris, c'est que l'installation n'a même pas 15 ans mais elle aurait été faite "à la mode des années 60".

Vu comme ça, il vaudrait mieux refaire un bon câblage tout propre et tout moderne. Ce que j'espère, c'est que le câble jaune orange soit un câble "domestique" et non un câble France Télécom qui part vers l'extérieur. 

Non, il n'y a pas de perturbateur juste à côté ou dans un environment proche. C'est déjà ça

1 053  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour,

 

@iseep59 

 

Ben avant 1960... câblage en ligne, les un derrière les autres

Apres 1960... câblage en ligne résiduel, apparition du câblage en étoile. Enfin en Y : deux téléphones max car ca pompait un max de jus sur les batteries des centraux.

Apres 1980, apparition du dispositif de test sur le nœud du point de connexion en étoile. (DTi)

Apres 2000, apparition du câblage unifié sur la desserte domestique, introduction des RJ45, câblées en téléphonie (2 fils) au minimum. Disparition programmée de la prise T.

Apres 2010, câblage unifié en Ethernet compatible téléphonie (8 fils). Disparition de la prise T.

Apres 2019 donc 2020 : câblage unifié Ethernet/téléphone/antenne TV/SAT/FM sur RJ45. Disparition des câbles coax programmée et des prises correspondantes. Ne reste plus que des prises RJ45.

 

Pifometriquement, vers 2020-2025, disparition des prises DCL et des dominos sur les lignes d'éclairage. Introduction du PoE domestique et remplacement des lignes basse puissance par de l'Ethernet. Intégration de l'éclairage dans le réseau de la maison et des appareils domotiques. SI la puissance délivrée par du PoE continue a monter, on pourra même avoir les volets roulants pilotables depuis le réseau de la maison.

 

Et pendant ce temps les box de tous les fournisseurs n'ont pas évolué pour suivre l'habitat. 

Hop!

juste
star
star
1 039  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Bonjour @Eric_Le_Grompf @iseep59 @aerotech @fredolerouge @Daniel35 @juste 

On s ' éloigne du sujet mais j ' apprécie ton commentaire mais je n ' ai pas compris :

deux téléphones max car ca pompait un max de jus sur les batteries des centraux.

 

Cordialement . 

1 028  

Re: problème débit internet. A court d'idées

S'lut,

 

@juste : Je répondais a la dernière question de @iseep59 d'où la digression . Mais quand a ma zone de vague : il fallait les alimenter ces satanés S63 (et prédécesseurs) quand ils se mettaient a consommer. Comme il en en avait quelques uns sur une zone donnée ca faisait quelques ampères a sortir a la demande. Au repos c'était contrôlé en tension par le central, actif c'était une bonne grosse boucle de courant pas finaude pilotée par chaque téléphone, avec les sécurités dans le central. Il ne fallait pas compter avoir un téléphone ou une box connectée au 220Vac pour assister le tout. Le service universel et de secours, impliquaient d'avoir de la batterie sous le coude parce que quand ca m*rd* ca m*rd* chez tout le monde en même temps.

 

(Quand j'étais petit j'ai mis les doigts dans la prise... avec mes petits circuits voleurs de courant, j'ai plusieurs fois déclenché le robot de maintenance pendant mes expérimentations. Et ca sautait bien a grosso-modo plus de deux charges téléphoniques.)

 

Depuis les circuits intégrés type SLIC ("subscriber line interface circuit"), ca c'est amélioré coté conso&précision comparé aux bidules électromécaniques. On a pu en mettre plus sans affoler les robots de maintenance.

 

iseep59
contributeur occasionnel
985  

Re: problème débit internet. A court d'idées

Merci @Eric_Le_Grompf pour ces explications très détaillées . Je n'avais jamais imaginé qu'il y ait autant d'évolution dans le domaine de la prise téléphonique, elle avait toujours la même tête depuis si longtemps. 

Pour le moment, je réfléchis à la solution de faire tout refaire et avoir une bonne arrivée de ligne des l'entrée, ce sera sans doute la solution la plus simple.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752988 membres inscrits 🧡

3802 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne