Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème de débit pendant les téléchargement

keny123
contributeur occasionnel
1 826  

problème de débit pendant les téléchargement

Bonjour,

 

je me permet de poster un message ici pour essayer de trouver quelques réponse, voir même peut être des solutions.

depuis quelques temps j'ai des soucis de débit, comme indiqué dans le titre, lorsque je lance un téléchargement ou sur du streaming par exemple. j'ai déjà eu deux fois affaire au service hotline qui n'a absolument rien changer (reboot de la box a distance etc. …. le genre de truc qu'on essaye soit même en général)

si je prend l'exemple du téléchargement (j'ai encore le soucis auj), mise a jour sur ma console de jeux de 12Go, &17h20 le DL se lance sans soucis, pendant une vingtaine de minute un débit qui oscille entre 10 et 12 Mbits/s, c'est a peu près ce que l'on est censé recevoir donc pas de soucis, quasiment 3Go du DL complété, et d'un coup le débit affiché chute à 1 Mbits/s et oscille entre 500 Kbits/s (oui oui des kilos....) et 2 à peu près, parfois il y a un pique 10 12 voir plus mais ca retombe aussi vite que c'est monté et forcement le DL qui avance à la vitesse d'un escargot asthmatique...  

je tiens à préciser, avant que l'on me pose la question, que j'ai également fait des essaies sur mon pc portable, avec un fichier a télécharger diffèrent, sur mon téléphone également, j'ai aussi couper les différents appareilles du wifi pour en avoir qu'un seul, et j'ai également lancer un téléchargement chez un amis avec ma console, qui a tourner à la vitesse normale de sa connexion...

je suis pas la pour chercher un coupable ou quelque chose dans le genre, je voudrais juste trouver l'origine du problème pour pouvoir le régler.

 

je sais pas si ceci peut aider mais pour info

livebox 4

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
25 septembre 2020, 18 h 17 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
07 j 01 h 11 m 56 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1016 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
14616 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

dsl pas réussi à enlever le tableau :x

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 26.53dB, vous donnant accès à un débit théorique de 12,1 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur 7SU79, mesure un total de 2430 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2430 m).

 

 

voila merci d'avance 

9 RÉPONSES 9
keny123
contributeur occasionnel
1 819  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

PS: je sais pas si ça peut expliquer une partie du soucis, je viens a l'instant de désactivé le hotspot de la LiveBox, il y a un léger mieux, dans le sens ou mon débit est remonter a 10 12 en moyenne mais toujours avec des grosses chutes a moins de 1Mbits/s, mais qui remonte (alors que tout a l'heure c'était plutôt l'inverse)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 800  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

salut @keny123 

 

en l'activant, la box attribue 1 méga au hotspot

 

mais on va le répéter encore une fois, les débits en téléchargement ne sont pas et ne seront jamais factuels et représentatifs, trop de facteurs entrent en ligne de compte et ton débit n'y ait que pour une infime partie

 

il y a le serveur en lui même, sa charge, le nombre de pairs, la route empruntée, etc

 

ta box est synchronisée à 14 mégas pour 12 théoriques, dont tout est OK sur la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keny123
contributeur occasionnel
1 787  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

hum, je suis désolé mais je trouve cette réponse un peu ... approximative on va dire, parce que ca explique pas du tout le fait que je n'avais aucun soucis avant et qu'auj je mettent 2h a télécharger 2G ...

effectivement le hotspot a rien changer puisque c'est a nouveau pareil....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 783  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

re @keny123 

 

je me doutes bien que ce n'est pas la réponse que tu aimerais entendre, mais c'est pourtant la seule réponse sérieuse que quelqu'un puisse te donner

 

tu as idée du nombre de routeurs que tu dois traverser pour atteindre le serveur ?

 

si l'un est dans les choux, ton débit s'écroule

 

si le serveur est saturé, le débit s'écroule

 

etc

 

et en passant de ta connexion ADSL à la 4G, tu changes de route ce qui explique la différence

 

un simple traceroute te diras où ça coince

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keny123
contributeur occasionnel
1 765  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

je comprend bien ce que tu dis, je comprendrais si ca le faisait sur une chose en particulier mais c'est pour tous pareil, que ce soit ordi, tablette, téléphone, un Dl, une vidéo sur YouTube ect ect.... j'ai essayer sur plusieurs truc différents pour essayer de trouver ou ca pouvais coincer mais comme ca coince partout .... :x ...

j'ai bien essayé la 4g mais le soucis c'est qu'elle passe vraiment pas bien chez du coup c'est pire.

désolé je ne sais pas ce que c'est un traceroute?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 713  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

re @keny123 

 

tous les appareils sont connectés à la même box et empruntent donc la même route

 

ensuite, tu as des appareils en wifi, chose la plus instable qui soit et synonyme de ralentissements (c'est la technologie qui veut ça)

 

donc déjà, si tu ne l'as pas déjà fait, sépares les réseaux 2,4 et 5 GHz de ta box pour que tu puisses connecter chaque appareil au réseau qui lui est le plus favorable :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

 

et avec le wifi, distance, murs et obstacles sont autant de choses qui rajoutent à l'instabilité et à la lenteur

 

pour finir, ton NRA ne semble pas intéresser les autres FAI et il n'est que partiellement dégroupé, et donc, sujet à la saturation (tu peux remercier les concurrents de orange)

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
keny123
contributeur occasionnel
1 697  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

salut

 

les réseau 2,4ghz et 5 ghz sont déjà séparé du coup, pour la perte en WIFI ma box est dans la même pièce, et j'ai également essayé en Ethernet pendant tout un moment et la connexion est exactement la même, 

pour le NRA si j'ai bien compris, le fait qu'il soit pas dégroupé implique qu'en gros tous les utilisateur de la zone arrive au même endroits, et en même temps suivant les heures j'imagine et ça bouchonne?   

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 694  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

re @keny123 

 

tu as tout compris

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 660  

Re: problème de débit pendant les téléchargement

Bonjour @keny123 

 


@keny123  a écrit :

désolé je ne sais pas ce que c'est un traceroute?

 


Très succinctement: un traceroute permet de connaitre les temps de réponse des différents routeurs traversés pour arriver à ton serveur cible.

Tu peux essayer. A faire avec un autre PC (*) au moment où le débit de téléchargement s'écroule avec le PC avec lequel tu télécharges ou que tu fais du streaming.

(*) faisable aussi avec smartphone et App comme Traceroute apsteka android

 

Lancer l'invite de commande:

Ouvrir la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows+R.

La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone Ouvrir, taper cmd puis cliquer sur OK.

 

Et dans la fenêtre qui s'ouvre tape les commandes suivantes en respectant les espaces.

tracert -4 www.orange.fr

tracert -4 www.mon_site_de_telechargement.ext ou son IP (exemple : tracert -4 www.fornite.com)

 

Le tracert sur les 2 cibles permettra de comparer.

Tu peux nous poster le résultat ici par copier/coller.

 

Ceci dit, ce n'est pas une science exacte et ça ne donne qu'un aperçu des temps de réponse, pas forcément du débit.

 

Et ça ne changera rien aux réponses et explications fort justes que t'a données @fredolerouge 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne