Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

probleme voisin après installation fibre

RenardBlanc82
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 115  

probleme voisin après installation fibre

Salut a tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Veillez m'en excuser par avance
Je viens de recevoir un courrier de menace par un service juridique qui me mets en demeure de retirer la fibre installer cet été par Orange.


J’éclaircis le sujet :


Je suis en location d'une maison au fond d'un chemin privés. J’ai deux voisins direct (droite et gauche) et un en face séparé par le chemin privés de mon voisin de gauche. Le voisin de droite utilise le même chemin que moi.
La ligne téléphonique et électrique part de la route a 150 m de ma maison en passant sur 3 poteaux Enedis qui se trouve sur le long du chemin de mon voisin de gauche en longeant son grillage. Les lignes traversent les branches des arbres du voisin d'en face. Arbres qui eux même longe sa propriété et qui son a moins de 2 mètres du grillage ils font 20 mètres de haut. Donc les branche pousse vers les lignes et déborde alégrement sur le chemin de mon voisin de gauche.
- l'installation de la fibre en mars 2020 n'avais pu se faire, car il manquait les liserer vert.
- Pendant le confinement Enedis est passer et à placer les liserer vert et pris des photos de la ligne autorisant alors Orange de fibré.


A la sortis du confinement le voisin d'en face avec ses arbres dans les lignes à commencer à nous menacer moi et mes voisins si nous laissions Orange installer la fibre dans ses arbres.
J'ai donc laissé un message sur ce forum et j'ai finalement eut une date d'installation.
Installation faite par un gentils technicien mi-août qui as dû batailler et supporter les menaces verbales de ce voisin tout en lui rappelant les règles d’élagage le voisin a donc menacer de couper ma ligne.


Mercredi dernier Mon voisin de droite devais se faire installer à son tour la fibre. Le voisin a de nouveau été exécrable et menaçant auprès des deux pauvres jeunes techniciens qui s'en sont pris pour leur grades
Suite cet épisode le voisin d'en face m'a envoyé une mise en demeure pour enlever la fibre ?


Un conseiller peut-il me dire à qui j'envoie ce courrier vu que les poteaux appartiennent à EDF et les lignes téléphonique à Orange. Je ne compte pas laisser ce voisin menacer tout le monde alors qu'il est en tort.
Merci de votre aide

 


Solutions approuvées
darkus
star
star
5 028  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour @RenardBlanc82 


Je me doutais bien un peu d ' une situation de ce genre !

--
Mais si tu écris au Procureur de la République , copain ou pas copain du maire , il aura un rappel à l ' ordre ;
surtout , laisse les dire ,laisse les faire , ne touche absolument à rien , et si ça l ' amuse de couper les lignes , vu la facture qu ' il aura à payer , ça lui coupera l ' envie de recommencer
ton voisin dans la méme situation que toi peut aussi écrire au Procureur de la République :
ce n ' est pas comme un vrai dépot de plainte avec avocats , c' est une signalisation , ça n ' engage à rien , mais plus efficace qu ' une main-courante au commissariat de police , qui reste dans le fond du tiroir
Bonne journée @+
Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
darkus
star
star
5 094  

Re: probleme voisin après installation fibre

 

 Bonjour  @RenardBlanc82 

 

Déjà  , voir  avec la  mairie ;

si   ses  arbres  ont  besoin  d ' étre   élagués  , c ' est  à lui  de  le faire : c' est  la loi !

en ce qui   concerne  la  fibre  , tout  le  monde  y a  droit ; c ' est   aussi  la  loi !!

en plus  , comme   c ' est   en  aérien , ça  peut  pas le  déranger , et  c ' est  sans  danger  !!

 

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_45089/la-fibre-optique-enfin-reglementee

------------

et  si  il est  trop  " menaçant "  une  simple lettre   au  procureur   de  la  République ;

en voiçi un  modéle =>

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1623816/voisin-bruyant-plainte-simple-aupres-du-procureur-d...!

 

ton  courrier reçu  d ' un   service  juridique  , c ' est   du  pipo ;

ne  t ' amuse  surtout  pas  à toucher   aux  lignes  aériennes  déja  installées !

T ' inquiéte  pas , c ' est  lui   qui  va  étre  mis  en  demeure  par  la  mairie   de  tailler   ses arbres ;

si il le fait  pas ,  la  mairie  le  fera  faire par une  entreprise   et  lui  enverra  la  facture

 

 Cordialement  @+ , bon  courage ;

 PS/ des  que  possible , change  de  domicile

 

RenardBlanc82
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 054  

Re: probleme voisin après installation fibre

salut.

 

"Déjà  , voir  avec la  mairie" ok mais le soucis c'est que c'est un vieux copains du maire et que son beau fils travail pour la mairie en temps que responsable paysage.

 

de plus vu les menace contre les technicien j'ai peur qu'il s'amuse a couper les lignes.

 

Je vais en parler au maire pour voir si il peut le calmer un peu

 

merci de ta réponse

 

Ps mon voisin de droite sort de chez moi il as reçue la mise en demeure il doit se faire installer la fibre le 30 septembre prochain

 

 

darkus
star
star
5 029  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour @RenardBlanc82 


Je me doutais bien un peu d ' une situation de ce genre !

--
Mais si tu écris au Procureur de la République , copain ou pas copain du maire , il aura un rappel à l ' ordre ;
surtout , laisse les dire ,laisse les faire , ne touche absolument à rien , et si ça l ' amuse de couper les lignes , vu la facture qu ' il aura à payer , ça lui coupera l ' envie de recommencer
ton voisin dans la méme situation que toi peut aussi écrire au Procureur de la République :
ce n ' est pas comme un vrai dépot de plainte avec avocats , c' est une signalisation , ça n ' engage à rien , mais plus efficace qu ' une main-courante au commissariat de police , qui reste dans le fond du tiroir
Bonne journée @+
Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 007  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour @RenardBlanc82 

@darkus 

 

Avant de lancer la procédure conseillée par @darkus , il faudrait peut-être faire le point sur la situation juridique.

Car chemin privé : qui est propriétaire.? un seul.? Plusieurs en partage desserte habitations.? Si tu n'es pas propriétaire du tout, y'a-t-il des servitudes de passage déclarées devant notaire à opposer au propriétaire.?

Si ton voisin récalcitrant est seul propriétaire du chemin, sans servitude pour les autres, c'est mal parti.

Interroge éventuellement ton assistance juridique.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
etscan
fan
fan
4 995  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour,

les lignes téléphoniques cuivre passent par le même chemin?

Si oui, il existe probablement une servitude.

darkus
star
star
4 980  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour @RenardBlanc82 

 

@Daniel35  @etscan 

 

Oui d' accord , chemin privé ou public , ça change la donne !
Mais il y a quand méme des menaces physiques contre l ' entourage et projet de détruire des biens publics , Edf et Téléphone ;et refus de faire l ' élagage necessaire !!


--------------
signaler les faits au Procureur de la République , ce n ' est pas une procédure , c ' est un simple  signalement ,

tu fais une lettre , tu l ' envoies , et c ' est tout !


Parles- en quand méme au maire avant pour lui dire ou tu en viendras
----------------------
chacun fait bien comme il veut , ou bien comme il peut
Bonne journée @+
Cordialement

 

darkus
star
star
4 932  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour @RenardBlanc82 

@Daniel35  @etscan 

 

en complément


Pour finir de te rassurer ;
Si j ' ai bien compris , tu es locataire ; donc des droits de passage ou autres servitudes liées au reseau EDF et France Télécom ,dans le cas ici présent , ce n ' est pas ton probléme !
mémes des arbres du jardin qui géneraient le réseau aérien , cà  serait  à ton propriétaire de faire le nécèssaire, pas  à toi !


restons calmes et buvons frais ( lol )
Bonne journée @+
Cordialement

RenardBlanc82
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 873  

Re: probleme voisin après installation fibre

salut 

 

oui la fibre a pris le meme chemin, que le cuivre installer en 1994

 

darkus
star
star
4 835  

Re: probleme voisin après installation fibre

Bonjour à tous

@RenardBlanc82 

  @Daniel35  @etscan 

 

Peut-étre que ton irrascible voisin avait du payer pour faire installer le téléphone chez lui et que maintenant , il accépte pas que d ' autres se connectent sur " SA" ligne ;
seulement , il faut pas oublier qu ' une nouvelle instalation est à la charge d ' Orange sur la voie publique ( hormis les frais de connexion ) , mais que du portail a l ' intérieur de ton logement , il y aura certainement quelques frais à ta charge ;
attention , c ' est un peu différent de L ' ADSL


https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-faire-installer-fibre-optique-dans-maison


Passez tous une bonne journée @+
Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4269 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne