Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

réduire la consommation électrique de sa livebox 2

gg63
contributeur occasionnel
11 074  

réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Bonjour,

 

je suis possesseur d'une Livebox 2 Sagem (FAST3XXX_6814BA) et j'aurais voulu savoir quelles sont les possibilités de réduire automatiquement sa consommation électrique ?

 

L'article suivant indiquerait la possibilité pour certaines Livebox 2 de planifier le WIFI : http://assistance.orange.fr/activer-la-planification-du-wifi-sur-la-livebox-2-zte-4666.php

 

Qu'en est il de la Livebox la plus récente dont la portée serait améliorée ? Quelle est sa consommation typique ? Est-il possible de moduler/planifier "finement" l'activation des différents services (ethernet, wifi, wifi partagé, etc.) selon les besoins réels ?

 

Dans mon cas (Livebox 2 Sagem, sans planification), faut il que je demande le remplacement par la dernière Livebox si celle-ci est moins énergivore ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

10 RÉPONSES 10
gecko
super star
super star
11 050  

Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Salut

amha , planifier le wifi est le seul gain que tu puisses faire
ton lien est tout a fais adapté pour le mettre oeuvre
----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 040  

Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

salut

 

en même temps, une box n'est pas si énergivore que ça : environ 18W

 

SI tu fais un petit calcul, cela représente plein pot environ 24 euros de consommation électrique par an

 

Il y a bien pire, notemment les PC fixe avec leurs alimentations de 400W

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
whinette
contributeur
8 577  

Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

MEC ! Non.

Une alimentation 400W, ça ne veut pas dire que ça consomme 400W, mais que ça peut en fournir 400W.

Et il faut recouper avec le rendement, si l'alimentation fourni 400W avec 80% de rendement, elle consomme 500W.

 

Un pc moderne, en idle, ça consomme dans les 50W.

psodeau
contributeur
7 425  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Et à l'échelle de la France, 26 millions de box ADSL allumées 24h/24 ça donne donc :

 

25W*8760 = 219kWh

219*26.10^6 = 5.5TWh consommés chaque année. Ces box ne sont utilisées que 6 à 8h par jour en réalité. Ne pourrait-on pas les couper ?

 

Autre calcul, en puissance électrique :

25*26.10^6 = 650 MW de puissance pour alimenter nos box domestiques. Tout de même une demi-tranche de centrale nucléaire ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 419  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Salut @psodeau

 

pour commencer, ton calcul est faussé par le fait que tu pars de 25 W par box alors qu'en réel tu es à moins de 10 W

 

soit donc en réalité 87,6 kWh et 260 MW

 

ceci si tu pars d'une livebox 2 sachant que les 4 sont à 7,5 W de moyenne et donc respectivement 65,7 kWh et 195 MW

 

alors oui, discours écolo bobo culpabilisant, autant de fraction de centrale économisé, bla bla bla vilains français énergivores

 

sauf que, une box que tu arrêtes et démarres tous les jours prends à chaque fois une claque, et finit par lâcher. Et direction la benne un appareil farci de terres rares, métaux lourds et autres poisons écologiques, véritable cauchemard à recycler et bombes pour la planète

 

tu veux parler d'économies de centrales, OK, supprimons tous les radiateurs électriques des maisons, surtout les grille-pain massivement installés dans les maisons

 

à 1000 W en moyenne par radiateur et jusquà 7-8 appareils dans une maison, là on va économiser des réacteurs

 

arrêtons d'agiter un chiffon rouge pseudo écolo pour une pauvre box et agissons sur les vrais leviers de réduction

 

cas typique de la fable du myope et du lampadaire

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 402  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Salut

 

OK ton calcul pourrait sembler évident.

 

Tu oublies que pour la plupart la box sert aussi à connecter le téléphone.

 

Quand on part en vacances, faut-il aussi selon toi arrêter l'alarme anti intrusion ?

 

On peut supprimer le téléphone sur internet.

On va retourner au téléphone analogique alimenté en 48 V depuis le central.

S'il te plait fait le calcul du rendement énergétique des alim 48 V et des batteries qu'il faudra réinstaller dans les centraux.

 

Ne noircissons quand même pas trop. Oui !  il faudrait des box "low power" capable de baisser la consommation de tout ce qui peut se mettre en "sommeil". La LB4 permet déjà de limiter sa consommation, mais à partir du moment où le service du téléphone utilise la box, il vaut mieux ne pas l'éteindre.

 

A moins que tu préfères ton téléphone portable qui lui est 1000 fois pire qu'une box. :robottongue:

 

Franchement pinailler comme le font certains intégristes écolos et s'attaquer aux consommateurs particuliers en premier me semble prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.

 

Il faudrait que notre industrie arrête de surconsommer en faisant transporter autour de la planète des pièces détachées et des sous ensembles , et les produits finis avant de les livrer.

Il faudrait arrêter de déforester à tour de bras.

Il faudrait arrêter de "bruler" tout et n'importe quoi.

Il faudrait arrêter de privilégier les biocarburants sur l'alimentation des populations affamées.

 

Je commence à en avoir raz la marmite à fondue de tous ces écolo-naivo-moralisateurs qui s'en prennent aux consommateurs avant de regarder le fonctionnement de l'industrie.

Tu vas travailler en transports en commun, j'imagine, sinon : pan-pan Q Q !

En plus de 40 ans de métier je ne les ai évité que pendant environ 4 mois. Même quand je faisaist Evry-Bruxelles à chaque week-end.

 

 

Ensuite on pourrait voir comment gérer les box et charger les batteries de nos téléphones.

 

Ce n'est jamais qu'une idée, en l'air ....

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
yaco
contributeur
5 630  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Bonjour, Je m'étonne des réactions « écolo » et j'ai du mal à comprendre comment à partir d'une simple question "quelle est la consommation d'une livebox »,  on puisse en arriver à délirer sur une pleine page. Répondez donc à la question posée et allez faire vos commentaires ailleurs dans les forums écolo ou anti écolo.

La livebox 2 consomme environ 10 W en fonctionnement et 3,8 W en veille

La livebox play consomme environ 8 W en fonctionnement et 6.5 W en veille.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 623  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

salut @yaco 

 

et la 4 en moyenne 7,5Wh, c'est la valeur à prendre en compte

 

au passage, déterrage inutile d'un fil de 2017

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Emeline91
contributeur
1 318  

Re: Re : réduire la consommation électrique de sa livebox 2

Bonjour,

pour information ma box est éteinte chaque soir depuis 2015 et bien sûr à chaque absence durable du domicile . Je n'ai jamais eu de panne de box.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752962 membres inscrits 🧡

4371 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne