Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

réseau indésirable

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 197  

réseau indésirable

Bonjour à tous,
J'ai un souci qui perturbe mes connexions internet et je n'arrive pas à m'en sortir !
Mon équipement ordi : macbook air et iMac avec 10.14.5
Livebox Orange 4 dsl et Livebox Orange play fibre

J'ai indiqué deux box, avec des noms différents, bien sûr, car je suis sur deux domiciles différents au cours de l'année. Voici les dysfonctionnements. Pour simplifier, j'appelle les box : box 1 et box 2, site 1 et site 2.
Mes deux domiciles sont éloignés de 200 km. Or, lorsque je suis sur le site 2, je vois apparaître dans la liste des réseaux disponibles (dans le menu déroulant, sous le radar de la barre des menus de mon macbook air, par exemple) la box 2, bien sûr, mais aussi la box 1, avec un radar tout noir, pourtant située à 200 km ! Et si je tente de me connecter avec, j'ai effectivement une connexion. Parfois, même, lorsque je lance l'ordi, le réseau sélectionné est celui de le box 1. J'ai voulu supprimer la box 1 en allant dans les préférences système. J'ai supprimé le réseau. Mais il apparaît toujours dans les réseaux disponibles...

2e dysfonctionnement. Récemment, j'ai dû changer quasi-simultanément les deux box. J'ai donc maintenant une box 3 (sur le site 1) et une box 4 (sur le site 2). Nouvelle surprise : au bout de 2-3 jours, quand je suis sur le site 1, le nom de la box 3 disparaît des réseaux disponibles et est remplacé par celui de la box 1, qui n'est pourtant plus en service. Et si je rentre la clé wep, comme c'est alors demandé, pour la box 1 l'ancien réseau 1 fonctionne. Et le nouveau réseau 3 est toujours absent.
Sur le site 2, où je suis maintenant : le réseau de la box 4 fonctionne normalement, mais toujours en concurrence avec celui de la box 1, qui est à 200 km, donc, et plus en service ! De nouveau, j'ai supprimé cette box 1 dans les préférences système, mais elle est toujours visible dans les réseaux disponibles, avec un radar totalement noir.

J'espère avoir été clair... J'ai cherché des solutions, sans trouver. Merci par avance de me lire et de me suggérer des solutions, donc, à ce gros dysfonctionnement.

Etex


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 486  

Re: réseau indésirable

Bonjour @etex

@JuanLucas38

Merci de ton retour.
Juste pour vérifier :
- tu avais bien oublié/supprimé/retiré les réseaux wifi concernés en mémoire dans le PC portable utilisé.?
Si oui: je donne ma langue au chat... mais pas à celui de Schrödinger quand même.🙂

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 162  

Re: réseau indésirable

Bonjour @etex 

 

Je ne connais les MAC, si ça avait été un Windows je t'aurais de réinitialiser le réseau mais je ne sais pas si la fonction existe sous MAC.

 

En cherchant un peu sur le NET j'ai trouvé ça en espérant que ça puisse t’aider :

 

https://hdrapin.com/2017/03/15/macos-reinitialiser-toutes-les-preferences-wi-fi-afin-de-resoudre-des...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 143  

Re: réseau indésirable

Bonjour,

Merci pour ce conseil. J'ai regardé le site conseillé, mais je n'ai encore rien fait. Mais j'ai l'impression que cela concerne le dysfonctionnement d'un ordinateur. Tandis que mon problème concerne tous mes équipements : j'ai 3 ordis et 2 smartphones sur lesquels cette box 1 apparait alors qu'elle n'est plus en service.

Etex

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 118  

Re: réseau indésirable

@etex 

 

J'avais oublié un truc........est-ce que la box 1 a été remplacée par une autre box ?

 

Depuis 1 an Orange a mis en place un système de sauvegarde automatique des Livebox. En cas de remplacement d'une livebox la nouvelle va recharger la sauvegarde de la précédente.

 

Elle aura donc le même SSID (nom du réseau WIFI), la même clé WIFI, et les mêmes paramétrages en cas de règles NAT/PAT et autres...... que l'ancienne.

 

Est-ce ton cas ? Si oui dans ce cas c'est normal, c'est ta nouvelle box qui a récupéré la sauvegarde de l'ancienne donc normal que les appareils la voit toujours car c'est bien la bonne.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 097  

Re: réseau indésirable

OK, JuanLucas : ton explication m'apporte une éclaircie dans mon problème... En effet, la box 1 a été remplacée par une autre box (box 3 dans mon premier mail). Et la box 3 a gardé le nom de réseau de la box 1.  Et dans mon autre domicile (site 2) où j'ai dû faire aussi un changement de box (box 2 par box 4), le nom de la box n'a pas changé : la box 4 porte le nom de la box 2. C'est donc normal, si je te suis ! Merci donc.

Par contre, reste un problème que j'ai décrit dans mon premier mail : sur le site 2, mes appareils indiquent dans les réseaux disponibles la box 3 qui est installée à 200 km de là, dans mon autre domicile ! de plus, le réseau est indiqué bien disponible (petit radar noir sur les macs, qui indique que la connexion est effective). Je ne comprends pas...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 080  

Re: réseau indésirable

@etex 

 

On a trouvé une première partie à ton soucis par contre pour l'histoire de la box 3 qui est vue alors qu'elle est à 200 km de la je ne vois pas trop d’où peut venir le problème, d'autant plus que je ne connais pas trop les MAC.

 

On parlerai de Windows je t'aurais demandé de supprimer les réseau connus juste pour essai mais je ne sais pas si ça existe sur MAC.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 069  

Re: réseau indésirable

Oui, sur Mac, il est possible de supprimer des réseaux "préférés". C'est que j'avais fait pour la box 3 quand je suis sur le site 2. La suppression est effectuée, mais la box 3 reste visible dans les réseaux disponibles, comme si la suppression n'avait eu aucun effet. Par contre, les équipements ne peuvent se connecter avec la box 3 sur ce site 2, sauf si je rentre la clé wep de la box. Donc, je ne suis pas vraiment perturbé. C'est juste que je ne comprends pas...

En tout cas, merci JuanLucas, tu m'a permis de comprendre le problème (pour moi) principal. Lundi, je vais à mon autre domicile (site 1) et vérifier que tout va bien...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 054  

Re: réseau indésirable

@etex 

 

OK tiens nous au courant

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

etex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 015  

Re: réseau indésirable

Oui, bien sûr. Mais, saurais-tu pourquoi le nom de ma box située à 200 km apparaît dans les réseaux disponibles là où je suis (voir mon msg précédent) ?....

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 011  

Re: réseau indésirable

Aucune idée. Combien as tu de box dans le logement ou tu voir celle de 200km ?.

Si tu éteins la box actuelle est ce que l'autre disparaît aussi ?

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754554 membres inscrits 🧡

2039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne