Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routage livebox 4 défaillant

bolbix
contributeur occasionnel
2 248  

routage livebox 4 défaillant

Bonjour

 

J'ai un problème d'accés internet sur les ordi de mon réseau depuis environ 15 jours.

configuration de celui-ci

livebox 4 avec un switch linksys lgs108 branché sur 1 des 4 ports de celle-ci. (à l'origine j'avais un switch d-link:GO-SW-8G, quer je viens de remplacer par le linksys tout neuf, croyant que le problème venait du switch)

Sur le switch j'ai une imprimante réseau brother, un NAS synology, le décodeur TV et un ordi en WIN10.

l'ordi avec lequel je vous écris (aussi en WIN10) est branché directement sur la livebox car et c'est le problème si il est branché sur le switch je n'ai aucun accés réseau. La livebox n'attribue pas d'IP aux ordis branchés sur le switch et d'ailleurs pas non plus à mon décodeur TV.

Sur la console de gestion de la livebox je vois l'ordi et le décodeur TV et quand je clique dessus ils sont "connecté" et sans adresse IP ??? donc en réalité ils n'ont pas d'adresse IP et ne se connectent à rien du tout!.

j'ai rebooté 10 fois la livebox j'ai changé les cables RJ45. Depuis la console de gestion j'ai attribué une adresse IP fixe à l'ordi sur le switch. la console de gestion indique bien l'adresse fixe attribuée et aprés reboot de la livebox et de l'ordi, l'ordi n'a toujours pas d'IP attribuée. Dans la console de gestion, sur la page mes équipement connectes l'ordi n'a pas d'IP alors que sur la page réseau onglet DHCP il est bien présent dans les baux fixe avec l'IP que je lui ai donné.

j'ai aussi tenté au niveau de l'ordi de lui forcer l'IP fixe au niveau de la carte ethernet, mais cela ne fonctionne pas non plus ....car cette foutue livebox ne transmet pas d'IP à l'ordi!

 

Merci de vos lumières pour savoir comment faire pour que tous (et non pas uniquement le NAS et l'imprimante) les périphériques connectés sur le switch 8 port gigabit recoivent bien une adresse IP de la livebox ?

 

cordialement

 

Bolbix

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 567  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonsoir

 

Merci de ton retour.

 


@bolbix  a écrit :...
Si vous pensez comprendre le problème merci de me l'expliquer!

...  merci de votre aide


Es-tu bien certain qu'il n'y avait aucun doublon d'adresse IP parmi les machines connectées au switch.

Ton switch aurait pu être bloqué par deux machines avec la même adresse IP mais deux adresses MAC différentes.

Il est certains que ça a fait planter pas mal de Livebox.

 

C'est une des raisons de laisser toutes les machines en adressage DHCP.

Le principal, c'est que ça fonctionne. Ne touche plus à rien.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 217  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonsoir @bolbix

 

Déjà forcer une IP sur le PC est à banir, c'est le meilleur moyen de planter les livebox.

 

OK tu l'as fais pour faire des essais mais je te dis tout de suite que ce n'est pas la solution donc remet le DHCP automatique sur le PC.

 

Si en mode commande sur le PC tu fais un "ipconfig /all" ça donne quoi. Peux tu nous poster le résultat STP ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
2 203  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonsoir @bolbix,

@JuanLucas38,

 

Pour fonctionner correctement, le décodeur TV doit être connecté directement à la Livebox !

 

Les 3 autres ports Ethernet de la Livebox ont-ils été testés ?

 

On a déjà vu des machines parfaitement connectées à une Livebox sans que celle-ci n'affiche l'adresse Ip qu'elle attribue à cette machine. Bug non encore corrigé malgré les demandes de @PhilDur !

 


@bolbix  a écrit :

 

j'ai aussi tenté au niveau de l'ordi de lui forcer l'IP fixe au niveau de la carte ethernet, mais cela ne fonctionne pas non plus ....car cette foutue livebox ne transmet pas d'IP à l'ordi! 

 


Ce n'est pas du tout une bonne idée : il est impératif que ce soit la Livebox qui attribue les adresses Ip aux machines pour qu'elle s'y retrouve. Et affecter un "Bail Dhcp statique" si une machine nécessite d'avoir toujours la même adresse Ip.

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 187  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonjour

 

       

 

Fichu tableau que tu nous présentes là.

 

Je confirme ce qui t'a déjà été dit, connecte déjà ton décodeur avec un cable Ethernet directement à ta Livebox.

 

 

Maintenant tu vas tester individuellement tous tes équipements UN par UN en connexion directe sur la box.

De plus tu vas tous les remettre en adressage automatique.

Pour chaque machine tu notes l'adresse IP locale qui lui est attribuée par la box.

 

 

Tu en prends un et sans rien changer à sa configuration réseau tu le raccorde au switch.

Change t-il d'adresse IP. ? A t-il accès à Internet ?

 

Refait cette manipulation avec toutes tes machines.

 

Je m'arrête là on ira plus loin quand tu auras fait tous ces essais et rien que ceux là.

 

Etapes suivantes reinstallation imprimante et NAS

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bolbix
contributeur occasionnel
2 123  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonjour

 

désolé pour le temps de réponse, mais je suis carrément débordé en ce moment.

Je peux confirmer que le probleme n'existe qu'avec les ordi et le décodeur.

J'ai bien noté que le décodeur doit être branché directement sur la livebox.

Mais les ordis quand ils sont branchés sur le switch ne recoivent aucune IP de la box et quand ils sont branchés sur la livebox cela fonctionne normalement.

le NAS et l'imprimante recoivent leur IP qu'ils soient sur le switch ou sur la livebox4, eux fonctionnent sans problème sur le switch ou sur la livebox.

Dés que je rentre chez moi je testerai un ordi tout seul avec ou sans switch pour constater le routage de la box.

 

bolbix
contributeur occasionnel
2 118  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonsoir

 

Merci pour la réponsee, pour le moment je ne suis pas chez moi, mais je poste le résultat de mes essais dés que je rentre.

 

Merci pour votre aide.

 

bolbix

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 096  

Re: routage livebox 4 défaillant


désolé pour le temps de réponse,.... No problemo


 Ici c'est du bénévolat, tu réponds quand tu as le temps, et nous on fait au mieux ; si on ne réponds pas c'est qu'on ne sait pas ou qu'on n'a pas le temps.

 


Mais les ordis quand ils sont branchés sur le switch ne recoivent aucune IP de la box et quand ils sont branchés sur la livebox cela fonctionne normalement.


Les ordis sont sous Windows  et pas l'imprimante ni le NAS, c'est déjà une première différence.

Quand tu dis que tes PC n'ont pas d'IP, c'est parce que l'interface d'administration de la box ne t'affiche pas tes PC.

Pourrais-tu depuis Windows regarder tes connexions réseaux et relever pour chaque PC l'adresse IP affichée par Windows ? Est-ce une adresse qui commence par 169.254. ... ?

 

Y a t-il des plugs CPL entre la box et le switch, ou entre le switch et les PC ?

 

 

Ce qui t'arrive produit les mêmes effets que quand on utilises des CPL qui n'arrivent plus à communiquer entre eux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bolbix
contributeur occasionnel
2 037  

Re: routage livebox 4 défaillant

Bonjour

Merci beaucoup pour ton intervention.

les ordis ne sont absolument pas connectés au réseau c'est windows qui le dit! et le problème (c'est toujours windows qui le dit) si il ne sont connectés au réseau c'est parcequ'ils n'ont pas d'Ip.

donc l'info vient des ordis et elle est confirmée par la console de gestion.

et il n'y a aucun CPL chez moi.

Merci

bolbix
contributeur occasionnel
2 030  

Re: routage livebox 4 défaillant

Je refais un test à l'instant en connectant le switch sur la prise ethernet 1 de la livebox et tout le reste sur le switch.

résultat la télé ne veut pas fonctionner: bon ça c'est d'accord.

par contre les 2 ordis ont du réseau ! !!

 

Donc le problème pour moi est résolu.

Mais par contre je n'ai aucune idée de ce qui a pu générer le dysfonctionnement du routage !

Si vous pensez comprendre le problème merci de me l'expliquer!

bonne journée à tous et merci de votre aide

2 007  

Re: routage livebox 4 défaillant

bonjour,

 

La TV fonctionne en "multicast", soit une source vers de multiples destinations, avec des destinations censées gerer directement l'envoi de la purée dans les tuyaux via un systeme "d'abonnement".

 

Les switch bas de gamme ne savent pas resister a ca : pour eux multicast ca signifie on envoie ca partout du sol au plafond, et surtout sur tous les ports. Au final ca peut meme bloquer les ports innocents dans l'histoire par engorgement. Dans certains cas, ces switches saturent, bloquent et prennent la position du cafard baygonné.

 

Seuls les switches managés pas trop anciens savent gerer les abonnements et sur quel port, les flux doivent etre aiguillés.

 

Hop!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752977 membres inscrits 🧡

3861 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne