Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière la livebox

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 745  

Re : routeur derrière la livebox

Que Nenni non point !

 

Le routeur est fait pour gérer un réseau, et pour offir le passage dans un autre réseau.

Ce sont deux fonctions autonomes.

  • La première est gérée, en général, par le DHCP
  • La seconde est la fonction de passerelle

 

Un routeur peut très bien ne pas avoir de patte "amont" de connectée. C'est ce qui se passe si tu débranche le cordon DSL de la Livebox. Tu peux faire le test et tu verras que le routeur fonctionne toujours.

 

C'est ce qui se passe lors de la première connexion.

La Livebox attend ses identifiants et mot de passe de connexion, mais elle gère déjà le wifi et l'Ethernet du coté "aval".

 

Si le réseau local n'est pas géré, ça peut venir d'une panne du matériel, de cables mal fabriqué, ... peu importe dans tous les cas il s'agira d'une panne.

 

Si la réinitialisation usine, une fois suffira, ne répare pas, alors la box est nase.

Peu importe ce qui dékonne, c'est le dépannage SAGEM  ou Orange qui devra le traiter ou pas (Carte Mère --> direct la benne sinon), mais la box est alors bonne à changer.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
2 741  

Re : routeur derrière la livebox

L'interprétation de @Jean-Max me paraissait bizarre, mais peut-être que sa Livebox a aussi une panne surajoutée à son défaut de connexion !

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 727  

Re : routeur derrière la livebox

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 727  

Re : routeur derrière la livebox

Oui, je ne trouve pas çà logique du tout

Quand je débranchais l'arrivée téléphone de mon précédent modem routeur ADSL  ce dernier faisait toujours office de serveur DHCP pour les postes réseau en auto IP

Il n'y a pas de raison pour que la LB ne fasse pas de même !

 

J'ai donc le [i] qui clignote en rouge sur la face avant de la LB et le message de "Connexion internet interrompue - Veuillez redemarrer votre LiveBox"

J'accède à la LB par son IP ; je suis d'aileurs revenu à 192.168.1.1 pour que l'appli de test "Ma Livebox" puisse fonctionner

Cette appli ne trouve pas de défaut à la LB à part sa "non connexion à Internet"

 

J'ai éteint l'ONT et la LB ; on verra avec le SAV sur place Mercredi..

 

Pas envie de tester son serveur DHCP, mais je pense comme vous, qu'après reboot, la LB devarit être OK sur son versant LAN

 

A suvre donc !

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 713  

Re : routeur derrière la livebox

Hello

 

Je confirme :

La LB a bien donné une IP à mon 2e serveur d'impression réglé par defaut en auto IP:

 

Le soft du scanner connecté à ce serveur mentionnait , LB éteinte : "segments réseaux incompatibles"

 

Après allumage de la LB, le scanner est redevenu fonctionnel :

donc le serveur d'impression a bien recu une IP du bon segment par la LB

 

dont acte !

2 712  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour,

 

@neyrat-wimax

 

Votre pepin est juste un probleme de configuration de routeur... mais insoluble avec un routeur grand public et une livebox. Il vous manque la declaration des back-routes (routes de retour) que ne gerent pas le routeur interne de la LB ni les routeurs grand public. En français : Les routeurs savent comme ntenvoyer une question mais ne savent pas à qui envoyer la réponse.

 

Si vous avez juste besoin de plus de prises ethernet : utilisez un basqiue switch (gigabit pour un livebox3) et tout va se debrouiller tout seul.

 

Eric.

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 686  

Re : routeur derrière la livebox

Hello,

 

C'est quoi un "switch basic" ?

 

J'ai déjà 2 switchs 1Gbit Netgear GS116 linkés, dans mon armoire de brassage :

 

Dsc00655_1024.jpg

 

NB: Cette armoire contient en outre 2 onduleurs 1500Va , 3 NAS Synology DS101G+, 2 NAS Thecus N7700pro à 7 disques 2To raid 5 chacun

 

Lors de l'install de la LB fibre, j'ai simplement enlevé mon WAP Buffalo Air Station Pro A/G avec ses 2 antennes +9db (WAP que j'ai remis lors de la panne Fibre de Vendredi pour capter le WIFI de la LB fibre de mon voisin) :

La vitesse me suffit:

Connecteur Windows : 72Mbit/s

Speedtest:

 

speedtest2 wifi sandro 15mai2016.jpg

 

Comme je l'ai dit plus haut, je confirme que la LB " Dé-fibrée"  donne bien les IP aux devices réseau depuis que je l'ai rebootée

 

Croisons les doigts pour que le SAV Orange trouve vite Mercredi la panne de ma liaison fibre (obligatoirement entre le collecteur final et moi puisque les 5 autres connectés fibre à ce collecteur sont OK)

(Soudure HS dans le boitier collecteur ?)

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 679  

Re : routeur derrière la livebox

Salut Jean-Max


@Jean-Max a écrit :

... C'est quoi un "switch basic" ? ...


La question-de-la-mort-qui-tue !

 

 

Un switch c'est un équipement qui sert à étendre un réseau local

Par opposition à un routeur

Un routeur est un équipement qui permet d'interconnecter des réseaux.

 

 

Ensuite pour les uns comme pour les autres il y a tout un tas de fonctions qu'on peut y ajouter.

Un équipement basic, est le strict minimum.

Un switch  basique : est un switch où il n'y a rien à configurer et il n'y a pas de console d'administration.

 

A l'intérieur d'un réseau local les machines n'utilisent que leurs adresses MAC, on n'utilise que la coouche 2 des protocoles réseau.

Pour communiquer d'un réseau à l'autre on utilise l'adresse IP et le routeur.

L'une des prémières fonctions qu'un routeur eaura en plus d'un switch est la gestion d'une table de correspondance des adresses MAC et IP. La table arp (address resolution process). Sous windows, Mac ou Linux tu la visualises en ouvrant une fenêtre de commande (console) et en tapant la commande arp -a .

Fait le rien que pour voir !

 

Avec un switch évolué tu peux affecter des ports à un réseau et d'autres à un autre réseau ...  et si en plus tu en interconnectes plusieurs dans des salles machines différentes tu arrives à créer ainsi des réseaux locaux virtuels qui s'étendent bien audelà d'une salle.

 

 

Pour résumer :

Un switch basique == une multiprise réseau

C'est caricatural mais largement suffisant.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
2 657  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour,

 

@Jean-Max

 

Ma reponse etait surtout pour Mr Neyrat-Wimax qui semblait mal à l'aise et partir loin avant de commencer a faire simple. (ceci-dit j'ai oublié un @ : je suis trop habitué aux systemes qui gerent les arborescences. Mea-Culpa).

 

Sinon fort  belle armoire... j'ai plus une installation plus en tas avec l'ONT et la livebox qui depassent dans un coin du salon ($*#@§ d'électricien incompétant) , et au labo, un routeur/bridge filrant maison basé C1037U,  un AP 9bD ôssi, un Mybook ethernet pour certains backups automatiques, l'equivalent d'une homelive, un a deux switches 8 ports (dépend si je splitte le labo ou pas pour le filtrage) et un serveur/NAS maison avec 11 disques; un SSD de 32G pour le systeme et un vieux G540. Et l'instalation electrique est en refection : j'en suis arrivé a la conclusion que je devais me faire ma propre alimentation AC/DC intelligente avec secours a base de 18650 et  avec un rendement correct pour me debarrasser de ces satanés blocs secteurs instables et qui chauffent. Par contre mes onduleurs sont un peu vieux et ont l'age pour une bonne retraite sur des equipements domestiques moins violents.

 

Et pour les pannes j'ai differentes possibilités : un wifi-USB a antenne externe, un vieille clef 3G USB, voire meme avec un bon driver RNDIS je peux utiliser un telephone android comme relais wifi ou 3G au choix et donc tout ça pour avoir un bon "feed" sur le routeur/bridge. Ca me demande juste de changer la declaration de la "sortie" ou meme de declararer deux "sorties" pour le cas ou la LB revienne a la vie sans prevenir. Je pourrais laisser ca en fixe et en automatique et juste ecrire un petit script... mais j'ai la flemme ...

 

Eric.

Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 613  

Re : routeur derrière la livebox

Hello Eric

 

Je pensais être un peu "Geek" mais toi, tu es le "Big Geek"  :smileyhappy:

 

Tiens, au fait, Orange est venu dépanner ma fibre HS:

La fibre était coupée dans la jarretière qui relie le boitier mural Fibre Orange à l'ONT, près de la LiveBox

Cause : frette trop serrée le long de la jarretière!

En mettant une jarretière neuve, tout est OK

 

Dsc00650_1024 avec fleches.jpg

 

Dsc00667_1024.jpg

 

Dsc00668_1024.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

3372 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne