Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière la livebox

mg36
star
star
1 443  

Re : routeur derrière la livebox

Les images n'ont encore pas été valisées. Mais, avec ce que tu dis, là, ça se complique.

Ta Livebox gère un réseau Ip en 192.168.1.z/24.

Ton routeur gère un réseau en 192.168.15.y (sur 24 bits je suppose, ce qui signifie que l'identifiant réseau comporte 3 octets, le 4ème servant à l'adressage des machines).

Si le routeur est paramétré en mode switch,  les machines de l'un des réseaux ne verront pas celles de l'autre réseau. 

Si tu veux te simplifier la tâche et avoir un réseau qui fonctionne, tu mets ton routeur en mode switch, il recevra une adresse Ip en 192.168.1.x et tu passes ensuite toutes des machines en adressage Ip automatique (adresses fournies par le DHCP de la LIvebox)

 

A mon avis, ce sera bien plus simple que de faire "router" du réseau Netgear, vers le réseu Livebox. Et bien moins source de problème.

Cordialement, mg36
streamearth
contributeur occasionnel
1 436  

Re : routeur derrière la livebox

Je vois ce que tu veux dire mais passer mes machines en adressage Ip via le DHCP de la Livebox, ca reviens donc à devoir reconfigurer tous mes équipements Wifi, donc certains c'est la galère.

Dans ce cas de figure, continue d'utiliser le netgear en mode switch serait un peu bête pour moi et autant le débrancher et le ranger dans sa boite, pour n'utiliser que la Livebox.

 

Une chose que j'ai remarqué entre la Livebox 3 et la Livebox 4, dans la version 4, il n'y a plus la liste d'accès autorisé. Je trouvais cela dommage. Sur netgear, si quelqu'un arrive à avoir ma clef WEP/WPA, si son adresse MAC n'est pas dans cette liste, il n'aura pas accès à internet.

 

Question bête, mais je suis nul en la matière : comment on met le routeur en mode switch ?

 

Autre piste, j'ai sans doute fait un mauvais réglage dans mon routeur netgear, sans doute des screens de certains menu, vous aiderons ?

 

Merci

mg36
star
star
1 413  

Re : routeur derrière la livebox

Sur la Livebox 4, il est toujours possible d'activer le filtrage Mac :

 

2016-09-12.png

 

Et, si activé, pour autoriser une machine à se connecter au Wifi de la Livebox, il faudra fournir son adresse Mac !

 

Pour mmettre le routeur en mode switch, je pense, mais à vérifier dans sa doc :

Le réinitialiser,

Le connecter à la Livebox sur un des 4 ports jaunes.

Peut-être faudra t-il entrer dans son interface de paramétrage...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 412  

Re : routeur derrière la livebox

 

Bonsoir

 

@mg36 images visibles

 

@streamearth

ton routeur ne pourra pas te servir, si tu ne sais pas le passer en mode switch.

J'ai un vieux D-Link, qui le permettait et tout était simplissime.

 

Quand tu dis " Je vois ce que tu veux dire mais passer mes machines en adressage Ip via le DHCP de la Livebox, ca reviens donc à devoir reconfigurer tous mes équipements Wifi, donc certains c'est la galère."

 

Là tu as tout faux, c'est actuellement la galère.

Si tu utilises ta Livebox comme serveur DHCP de tout le monde, tu n'auras plus jamais à intervenir sur les équipements, tu les mets une fois pour toute en mode automatique et tu n'y touches plus.

 

Tu te retrouves alors avec ta Livebox qui devient une sorte de controleur de domaine (abus volontaire d'un concept windows).

Si une machine nécessite un accès extérieur ou si elle est une ressource commune (disque NAS, Imprimante) tu lui colle un bail fixe dans la livebox, mais tu ne touches pas à l'équipement lui-même.

 

Ta solution actuelle est déjà une galère

Ajouter un routeur la transformerait en trirème !!!

Désolé d'être un peu brutal, mais a force d'en rajouter tu vas te retrouver à ne plus rien pouvoir gérer.

 

J'ai noté une autre hérésie, elle concerne le Wifi.

On ne met pas le WPE et le Wep dans le même sac.

 

Le Wep est une passoire, mais ce n'est généralement pas un problème, ça ne concerne que les vieux bouzins avec des débits d'escargots unijambistes ; y a plus un pirate que ça tente ! Note bien que sur  les Livebox de premières générations, il fallait appuyer sur le bouton d'association pour ajouter un équipement. C'était du wep, mais bien protégé.

 

Le Wpa est solide.

Ajoute le filtrage par adresse MAC n'est qu'un faux complément de sécurité, c'est un truc qui fait peur au geeks mais pas aux informaticiens.

Le wifi ne porte pas à plus de quelques dizaines de m. Les machine sdu LAN ont toutes leur pare-feu actifs, à moins que là tu aies été moins restrictif. Tu imagines le hacker passer 3 heures dans ton salon pour tenter de cracker ton Wifi ? Et tu ne le virerais pas ? J'l'achette pas, celle là !

 

Ce ne sont que mes opinions, tu t'assieds dessus, ça ne me fachera pas!

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
1 398  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir @PhilDur@streamearth,

Je viens de parcourir rapidement la doc de ce modem routeur Netgear : pas certain qu'on puisse l'utiliser comme simple Switch en extension du réseau existant de sa Livebox !

Et je crains donc qu'il soit inutilisable sauf à entrer dans un paramètrage plus que galère !

Vaut-il mieux passer des heures à tenter de le paramétrer (sans être certain d'y arriver) ou bien reprendre chaque appareil, et le mettre en adresse Ip auto, sans se poser de question ? Moi aussi, j'opterais pour la seconde solution qui sera bien plus fiable ! 

Cordialement, mg36
streamearth
contributeur occasionnel
1 384  

Re : routeur derrière la livebox

@PhilDur Désolé de t'avoir contrarier vu les nombreux point d'exclamation dans ta réponse.

 

Je ne voulais pas non plus, ouvrir un débat entre le WEP et WPA. Si j'ai noté ainsi "WEP/WPA" dans ma réponse c'est par réflexe. Je n'utilise que le WPA, mais on s'en fiche un peu maintenant.

 

Par contre, si je peux me permettre, pourquoi dis-tu que ma solution actuelle est bien galère et rajouter un routeur ne ferai que agravé cette complexité ? Si je supprime mon routeur netgear, la solution devient donc plus simple, non ?

 

@mg36 Merci pour ton screen sur le filtrage MAC. Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un menu "caché"

 

Je pense que je vais utiliser que la livebox et mettre mon routeur à la retraite. 

 

Merci pour vos réponses à vous 2.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir streamearth

 


@streamearth a écrit :
...

 

Par contre, si je peux me permettre, pourquoi dis-tu que ma solution actuelle est bien galère et rajouter un routeur ne ferai que agravé cette complexité ? Si je supprime mon routeur netgear, la solution devient donc


 

En cascadant deux réseaux, la box en amont et le netgear en aval, les équipements du réseau du netgear peuvent voir les machines en amont du netgear, parce que leur passerelle par défaut est le netgear. Toute connexion vers une adresse adresse hors du Lan sera donc transférée au Netgear qui connait les machines des deux réseaux.

 

Par contre, si une machine du réseau de la box, tente une connexion vers une adresse qui n'est pas dans le réseau, la demande sera routée vers la passerelle par défaut : la Livebox. Or la Livebox ne sait adresser que don LAN et le réseau Orange, elle ne sait rien du Netgear (en tant que routeur) et les connexions tomberont en échec.

 

Pour qu'une telle architecture, fonctionne, il faudrait pouvoir ajouter un routage statique dans les machine du réseau de la box pour qu'elles adressent les connexions pour le réseau du Netgear, à lui au lieu de la Livebox.

Ce routage correspond à déclarer la fonction de passerelle suportée par le Netgear, juste pour certaines adresses.

Et c'est la gestion de ces routages qui est une vraie plaie. Pour un PC ou un Mac, en ligne de commande c'est faisable, mais pour le Décodeur Orange, une imprimante, un NAS ou une imprimante, ce n'est tout simplement pas prévu.

 

Si je supprime mon routeur netgear, la solution devient donc plus simple, non ?

 

Bien sur, OUI ! le point d'exclamation ici, n'est en aucun cas agressif ! ;-)

 

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2763 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne