Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière la livebox

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 207  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir


@Bacaoule a écrit :
...si il était normal que... je voyais ... le SSID de ma live box mais également celui du routeur sous la forme TP link etc..?? ...

Raisonnons dans l'utre sens et la réponse sera évidente.

 

Tu te pointes avec un PC portable, et tu souhaites le connecter à ton Wifi.

Que va faire ton portable : il va "renifler" les ondes radio dans les fréquences du Wifi.

Il va trouver toutes les box et autres émetteurs situés à moins de 50m de lui.

 

Qu'y a t-il à moins de 50m ?

On doit impérativement y trouver ta Livebox et ton Wifi extender.

 

Il faudrait que ta Livebox soit très loin pour qu'elle ne soit pas reçue.

L'intérêt de l'extender c'est qu'il propose un bien meilleur niveau de signal et donc il va permettre une transmission plus rapide et plus propre que si tu te connectais sur la box.

 

Un équipement récepteur de wifi peut de "montrer" des émetteurs situés à une telle distance que tu n'aurais qu'un débit très faible voir pas de débit du tout.

 

Oui, c'est normal, les ondes radios ne s'arrêtent pas à 10m exactement, elles sont proprement exploitables à 10m, mais plus loin, on les percoit encore.

 

Pas d'inquiétude à avoir

Bon week end

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bacaoule
contributeur
19 193  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir PhilDur, un grand merci pour ton retour et explications bien exhaustives. J'avais un peu peur d'être passé à côté de quelque chose lors du parametrage de mon routeur en mode extendeur. Du coup pour être honnête, je ne vois pas la différence avec la procédure n2 qui crée un second réseau ?
Cela vient certainement du fait que je n'ai aucune connaissance en matière de parametrage de réseau. D'ailleurs je n'ai même pas réussi à suivre à la lettre la phase où on doit "mettre la passerelle et DNS : 192.168.1.1. J'ai su mettre une ip fixe et désactiver le DHCP.
Encore merci et excellente soirée à toi
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 166  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour Bacaoule

 

La procédure 1, basée sur l'utilisation d'un switch, est l'équivalent en électricité à l'utilisation d'une multiprise.

 

La procédure 2, utilise la mise en oeuvre de prodédures réseau TCP/IP exactement identiques à celles utilisées pour organiser Internet. Dans ce cadre un réseau n'est pas du cablage, mais doit être vu comme un groupe d'équipement qui se connaissent et qui ne peuvent communiquer qu'entre eux. Pour communiquer avec le "reste du monde" (tout équipement qui ne fait pas partie du groupe), il est alors nécessaire d'ajouter au groupe un équipement qui va gérer les communications de et vers l'extérieur (du groupe) : cet équipement est appelé routeur.

 

Un routeur  est donc un équipement qui permet à un groupe de machines (un réseau) de communiquer avec un autre groupe de machines (un autre réseau). Le routeur sera responsable de l'acheminement des données entre les deux réseaux. Le routeur doit donc avoir une connexion physique dans chaque réseau

 

On peut imaginer qu'un réseau soit connecté à plusieurs autres réseau.

 

Le "service commercial" peut voir le réseau de "l'administration" le réseau des "Agences" et Internet.

Pour réaliser ça il faut:

un routeur entre "Service commercial" et "Administration"

un routeur entre "Service commercial" et "Agences"

un routeur entre "Service commercial" et Internet

 

Chez toi, il y a déjà un Réseau local et Internet, le routeur est ta Livebox, elle dispose d'une connexion dans chaque réseau.

 

Du coup le routage est simple :

Pour toute machine connectée  dans un réseau (on parle d'hôte), lorsqu'elle veut communiquer avec une autre machine, il n'y a que deux cas :

  • soit l'autre hôte est dans le même réseau et alors, elle communique directement avec l'autre machine (l'adressage a l'intérieur d'un groupe est simplifié)
  • soit l'autre machine n'est pas dans le groupe et la machine se contente juste de demander au routeur de trouver son correspondant. Et c'est là, le principe fondamentalement nouveau et créateur d'internet. celui qui émet une connexion n'a pas besoin de savoir atteindre le destinataire, les routeurs vont le faire pour lui.

Là ce n'est plus si simple !!!

 

Quand tu regarde la configuration de la carte réseau d'une machine tu vois apparaitre une "passerelle par défaut", c'est tout bonnement l'adresse du routeur à qui la machine doit s'adresser si son correspondant ne fait pas partie du réseau local.

Dans une architecture complexe, comme une entreprise, il faudra spécifier des règles qui vont décrire en fonction des adresses si une machine est à la "compta" ou en "agence" et dans ce cas on spécifiera une passerelle spécifique : un autre routeur, celui de la compte ou celui du réseau des agences.

Dans tous les autres cas on utilisera le routeur "Internet" ; c'est la passerelle par défaut.

 

En résumé un routeur est une machine qui est utilisée pour relier deux réseaux.

Si on multiplie cette interconnexion à l'infini, en raccordant chaque réseau à celui de son ou de ses voisins on a interconnecté une multitude de réseaux, et c'est de là que vient le nom du Net.

 

InterNet

n'est jamais que le mise bout à bout de deux apocopes anglaises :

  • inter apocope de interconnection (interconnexion en français)
  • Net apococope de Network (réseau en français)

 

Chez toi :

Installer un routeur nécessite un minimum e précautions.

C'est ce qui rend la solution du switch préférable, en plus elle est moins chère.

Le réseau local initial est celui de ta Livebox, il est défini par  son adresse réseau et son masque.

L'adresse du réseau est 192.168.1.0 le masque est 255.255.255.0 , il peut contenir 254 hotes qui auront tous aune adresse du même modèle donc elles seront toutes comme 192.168.1.x avec X compris de 1 à 254 (les valeurs 0 et 255 ne sont pas utilisables)

 

Toute machine connectée à une Livebox aura donc une adresse de ce type et utilisera la Livebox comme passerelle (192.168.1.1)

 

Si tu installes un routeur,

son adresse dans le réseau de la Livebox devra être de ce type

tu devras définir un autre réseau pour les machines qui lui seront raccordées ; @jlebel61 te propose un réseau 192.168.2.0 et le même masque 255.255.255, c'est largement suffisant pour rajouter un autre réseau de 254 machines.

Si tu affectes une adresse IP fixe à ton routeur donne lui une adresseIP fixe qui n'est pas dans la plage DHCP de ta box ; je te recommande l'adresse 192.168.1.254.

La box n'affecte des adresses IP que dans sa plage DHCP, par défaut elle va de 192.168.1.10 à 192.168.1.150, en affectant l'adresse ...254, tu n'auras aucun risque de doublons.

 

Ton routeur devra être configuré dans le réseau de la LIveBox

Masque : 255.255.255.0

Adresse IP : 192.168.1.254

Passerelle par défaut 192 : 192.168.1.1

 

Toutes les machines du réseau "routeur"

auront une adresse 192.168.2.X (avec X variant de 1 à 254) et un masque 255.255.255.0, le routeur recevra l'adresse 192.168.2.1.

Note bien le routeur aura une adresse dans chaque réseau, c'est grace à ça qu'il peut mettre en relation une machine du réseau "Routeur"  avecune machine du réseau "Livebox".

Si ton routeur dispose d'un DHCP, active le, il gérera automatiquement l'adressage des machines de son réseau.

 

Ton routeur utilisera une adresse : 192.168.2.1 avec le masque 255.255.255.0

 

Son DHCP sera actif

Sa plage DHCP sera 192.168.2.10 à 192.168.2.X

Il est inutile de donner à X une valeur trop grande ou trop faible, si X est trop grand ton routeur va réserver inutilement des blocs mémoire ( il doit prédimensionner des tables pour le DHCP dont le nombre d'éléments est directement lié à X), si X est trop faible tu ne pourras pas connecter assez de machines.

 

Quand tu connecteras un hote à ton routeur, que ce soit en Ethernet ou en Wifi, il recevra une adresse assignée par le DHCP du routeur et ta machine verra le routeur ; il  voit déjà la Livebox, donc ta machine verra Internet.

Si tu déconnectes la même machine pour la connecter directement à la box, c'est le DHCP de la box qui lui donnera une adresse et la machine verra directement Internet via la Livebox (au passage, le ping sera plus faible d'1 ou 2 ms derrière la Livebox que derrière le routeur).

 

Le problème :

Depuis une machine connectéeà la Livebox

  • tu vois Internet
  • mais tu ne vois pas les machines derrière le routeur.

Pour "voir" une machinederrière le routeur il faut spécifier une autre passerelle.

Si jamasi tu utilisais un routeur les machines connectées dans le réseau Livebox voient deux routeur, elles ne voient sans complément de configuration que ce qui est connecté à la "passerelle par défaut", donc elles ne voient que ce qui est audelà de la Livebox. Il leur est alors impossible de "voir" les machines derrière le routeur.

 

Si tu étais gestionnaire de Gîte, tu pourrais mettre un routeur pour tes machines perso, elles auraient accès à internet. En donnant aux visiteurs du gîte l'accès au Wifi de la Box, ils n'auraient accès qu'à Internet et certainement pas au réseau de ton routeur.

 

Plus de questions ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Bacaoule
contributeur
19 136  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir PhilDur, 

J'ai lu et relu avec beaucoup d'attention tes éléments de réponse et t'en remercie vivement. 

Tout ceci est très commet et plus clair même si je dois avouer que la cristallogenèse en micro gravité me semble tout de même plus accessible !

je ne voudrais pas abuser mais j'avais une dernière question. 

 

Je je suis dans une grande maison et ai quantité de périphériques connectés à ma LiveBox en wifi. Comme je ne captais pas bien le wifi dans toutes les pièces ou plutôt que la vitesse diminuait fortement en fonction de mon éloignement avec la LB j'ai acheté des Devolo wireless wifi afin d'avoir le wifi dans les pièces où cela captait pas très bien. 

 

Pourtant jai remarqué que les vitesses étaient très variables et en ai déduit que mon iPhone ou iPad ne basculait pas automatiquement sur le dévolo le plus proche (ils ont tous le même nom que ma LB, donc impossible de savoir sur lequel je suis connecté). 

Cest dans ce contexte que j'ai voulu acheter un routeur qui pourrait dès le départ amplifier le,wifi de ma LB. J'ai songé à une borne airport mais compte tenu du prix j'ai très vite fait marche arrière et me suis dirigé vers le tp Link c50.

Resultat cela a un peu améliorer les choses mais pas fondamentalement. 

 

Questions :

- une borne airport est elle plus efficace au niveau de l'amplification du wifi à ta connaissance ?

- si j'achète un autre routeur que je branche directement au cpl devolo, est ce que cela peut m'être utile au niveau de ma réception wifi ?

 

je ne sais pas si j'ai été bien clair en tout état de cause, merci encore 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
19 118  

Re : routeur derrière la livebox

Bonsoir


@Bacaoule a écrit :
...- une borne airport est elle plus efficace au niveau de l'amplification du wifi à ta connaissance ? ...

Je ne connais pas ce produit.


@Bacaoule a écrit :
...si j'achète un autre routeur que je branche directement au cpl devolo, est ce que cela peut m'être utile au niveau de ma réception wifi ? ...

Difficile de répondre à ça. Tu veux parler d'un routeur avec émetteur Wifi ?

Ca créerait un doublon d'émetteur, le dévolo est de renom suffisament correct.

 

Cela dit, wifi et CPL ne sont que des palliatifs.

J'aurais une préférence pour le Wifi et plutôt que multiplier les émetteurs genre routeur ou wifi extender j'aurais tendance à me renseigner sur le points d'accès WiFi (P/A) fournis avec des antennes externes.

Et le mieux serait de le faire installer par un pro qui maîtrise bien les problèmes d'antennes et de couverture radio.

Une recherche rapide m'a conduit à cette page, ce n'est qu'un exemple, mais je me demande si ce n'est pas vers ça qu'il faut s'orienter.

 

Quoi qu'il en soit, le CPL + un émetteur wifi n'est pas adapté pour certaines applications critiques comme la TV via Internet.  Pour le surf et la messagerie pas de problème, mais pense à te connecter en Ethernet directement à la box  (ou à la rigueur  à un Devolo) pour les envois ou réception de gros volumes de données, typiquement déposer des photos dans un Cloud, ou envoyer des mails avec des pièces jointes volumineuses

 

Bonne soirée

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 920  

Re : routeur derrière la livebox

Hello,


On vient d'installer la fibre Orange et une live box play


Shèma:
Fibre -> ONT -> Livebox Play -> Switch -> PC(s)

Setup Livebox :
192.168.1.1, 255.255.255,0
Auto DHCP activé dans la gamme 192.168.1.100-120

PC(s) : IP fixes genre 192.168.1.11 etc..

 

J'ai un WHS V1 (basé sur Server 2003) qui doit absolument être en auto IP

Il se voyait jusqu'alors attribué une IP par mon modem routeur adsl TP-Link précédent qui était à 192.168.1.254

Avec l'arrivée de la nouvelle LB, j'ai changé la passerelle métrique du WHS de .. 254 à ..1 pour matcher avec la nouvelle Live Box

 

Problème :
Mon WHS ne peut plus recevoir une IP correcte par le LB :-(
Il se retrouve avec une IP et un masque de sous réseau hors zone

 

J'ai lu sur les forums les problèmes de routeur de la LB

Je voudrais donc désactiver l'auto DHCP de la LB et remettre comme serveur d'IP mon ancien modem/routeur

 

Question: Comment effectuer les branchements ?

 

Le plan suivant est il OK ?

-(1)- Fibre -> ONT -> LB -> Switch
avec setup Livebox:
192.168.1.1, 255.255.255.0
Auto dhcp Off
passerelle 192.168.1.1

 

-(2)- Switch -> Modem/Routeur
avec setup Modem/Routeur :
192.168.1.254, 255.255.255.0
passerelle 192.168.1.1
Auto DHCP on

 

-(3)- Switch -> PC(s) + le serveur WHS

Setups PC(s): IP fixe + passerelle 192.168.1.1 (LB)
SEtup WHS : Auto IP + passerelle 192.168.1.254 (Routeur)

 

MERCI de corriger les erreurs :-)

Merci pour vos idées, infos et ... expériences

mg36
star
star
18 906  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour,

Tu dis : "Avec l'arrivée de la nouvelle LB, j'ai changé la passerelle métrique du WHS de .. 254 à ..1 pour matcher avec la nouvelle Live Box".

Mais, si ton WHS est en adressage Ip automatique, tu n'as pas à lui indiquer la passerelle, c'est le DHCP de la Livebox qui s'en charge...

 

Je ne comprends pas pourquoi tu te compliques la vie en voulant inclure ce modem/routeur dans ton réseau.

 

Laisse ta Livebox attribuer les adresses Ip dans sa plage DHCP d'origine 192.168.1.10 à 192.168.1.150 (laLivebox Play n'aime pas qu'on lui change cela), mets tes machines en adressage Ip automatique et si tu tiens à ce que ces Ip ne bougent pas, attribue leur des baux DHCP statiques dans la configuration DHCP de la Livebox.

 

Je fonctionne ainsi, mon réseau incluant un serveur Nas, et une caméra Ip, entre autres !

 

De plus la configuration routeur que tu proposes ne me semble pas correcte puisque tu utilises le même réseau IP coté Livebox et coté Lan.

 

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 899  

Re : routeur derrière la livebox

Merci Mg36 pour ta réponse

 

 

Tu dis : "Avec l'arrivée de la nouvelle LB, j'ai changé la passerelle métrique du WHS de .. 254 à ..1 pour matcher avec la nouvelle Live Box".

Mais, si ton WHS est en adressage Ip automatique, tu n'as pas à lui indiquer la passerelle, c'est le DHCP de la Livebox qui s'en charge...

 

Si je mets le WHS en simple Auto IP (comme avant avant l'ancien modem/Routeur) , le WHS ne recoit aucune IP de la part de la LB

Il prend alors (tout seul)  une IP hors champ ( 169.254.0.142,  255.255.0.0)

 

Le WHS ne voit la LB que en mode IP fixe avec passerelle LB (192.168.1.1) renseignée..

En Auto IP, il ne la voit pas ..

 

Une piste ?

 

Merci !

mg36
star
star
18 892  

Re : routeur derrière la livebox

Re bonjour,

L'adresse en 169.254.y.z est une adresse "Apipa" que Windows s'auto attribue lorsqu'il ne peut recevoir d'adresse Ip depuis un DHCP.

La Livebox Play étant très "susceptible" au niveau de son DHCP, n'a pas dû apprécier les modifications qui lui ont été imposées.

Je crois que tu devrais lui faire un "Reset à l'état usine", ne pas bouleverser son DHCP, mettre toutes les machines en adressage Ip automatique et fixer des baux DHCP statiques pour les machines nécessitant une adresse Ip qui ne change pas.

 

Ainsi, tout devrait fonctionner correctement.

 

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
18 886  

Re : routeur derrière la livebox

Merci Mg36 pour tes idées :smileyvery-happy:

 

Tout est OK, grace à tes bons conseils !

 

- J'ai changé la plage d'auto dhcp de la LB pour 192.168.1.10  - 150

ceci semble en effet important pour la LB play : les PC déjà en auto IP ont immediatement validé leur connexion !

- J'ai mis tous les PC en auto IP , dont le WHS

- Sur la LB , j'ai mis des baux statiques 192.168.1.11 - 15 pour les PC N°1 à 5

- et pas de bail statique pour le WHS et mon PC Portable

 

Pas de reset usine de la LB pour le moment mais pour un grand nettoyage, c'est une bonne idée, à garder !

 

Tout est OK !

 

MERCI encore :smileyvery-happy:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2418 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne