Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière la livebox

astro2020
contributeur occasionnel
2 818  

Re : routeur derrière la livebox

Je me moque de payer 3 euros pour la livebox, je peux continuer à les payer, en rangeant la livebox 4 au placard et débranchée, si cela me permet d'avoir des connections fiables et puissantes pour assurer le bon fonctionnement de mes multiples appareils connectés ! Je préfère de loin utiliser de vrais modem et de vrais routeur ultra performants.

quant au toip je ne sais pas ce que c'est ni a quoi cela sert!, mais je veux bien que tu me l'explique.

le telephone fixe par internet je ne m'en sert quasi jamais, ou a de très rares exceptions.

chez moi on telephone dans 95% des cas avec nos portables.

rien ne m'empechera de brancher ma livebox 4 de façon episodique et  exceptionnelle pour telephoner avec non? 

schtroumpf_62
#TopMembre
#TopMembre
2 812  

Re : routeur derrière la livebox

bonjour a tous

 @astro2020

 

en complément de @PhilDur

 

j'ai le meme probleme que toi @astro2020 j'utilise depuis longtemps un routeur répéteur netgear ( son signal et plus puissant que celui de la lb)

je n'ai pas désactivé le wifi de la box certain de mes appareils son connectés a la lb d'autres au routeur au moment de choisir je test pour voir sur quel appareil le signal est plus fort

sur la lb4 il y a un wifi 5 ghz mais tout les appareils ne sont pas compatibles

 

Mailgifson
contributeur
2 786  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour à tous,
 
Je souhaitais déjà remercier les contributeurs de ce post, car les explications sont superbes, j'ai maintenant compris le fonctionnement globale du routeur et du switch.
 
Ayant les mêmes problématiques que beaucoup d'entre vous, par rapport aux limitations de la Livebox, j'ai également profité d'une promotion pour investir dans un routeur. En choisissant ce dernier, je me suis essentiellement concentré sur les options offertes par le matériel, plutôt que de m'interroger sur le principal choix : ai-je besoin d'un switch ou d'un routeur ?
 
Malheureusement (ou pas, car j'apprends beaucoup de chose au final), je suis parti sur le routeur alors qu'un switch aurait suffit pour répondre à mes problématiques et j'ai de grandes difficultés à configurer ce routeur.
 
Comme expliqué plus haut, j'ai donc deux réseaux : Le réseau WAN (192.168.1.x) avec ma Livebox et un réseau LAN (192.168.2.x) avec tous mes autres périphériques (PC, NAS, ...). Jusque là, tout va bien.
 
Maintenant, j'aimerais pouvoir accéder à des périphériques du LAN depuis l'extérieur (Internet). A là, c'est la galère...
 
J'ai créer des règles sur les ports (NAT ?) pour effectuer des redirections, mais ça ne fonctionne pas :
- Côté Livebox une redirection du port X vers le routeur
- Côté Routeur une redirection du port X vers le périphérique
 
Est-ce que jusque là tout vous semble OK ?
Faut-il configurer autre chose pour que cela fonctionne ?
 
Merci d'avance.
astro2020
contributeur occasionnel
2 781  

Re : routeur derrière la livebox

Ce qui devrait être simplissime est hyper compliqué, je viens de vouloir installer mon nouveau routeur haute peformance : netgear nighthawk x8, en mode routeur à la place de ma livebox 4 qui est depassée par mes multiples connectivités, et en suivant pas à pas les instruction de la notice Netgear, ca ne fonctionne pas, 

mon nouveau routeur après avoir entré les SSID et le mot de passe réseau, mon routeur prend le nom ssid de ma livebox dont j'ai eteint le wifi, mais apres avoir mis le mot de passe pour mon routeur netgear, je me trouve dirigé systematiquement sur mon navigateur à la page de la configuration netgear Genie, comme si je n'avais rien fait!

c'est desesperant.

de plus nous ne sommes pas forcement ibformatitiens et les explications sont loin d'etre claires !

sur la page de configuration netgear, on demande apres avoir deconnecté le wifi de la livebox de rentrer le nom du ssid pour le 2,4 ghz plus le mot de passe reseau, puis la meme chose pour les deux 5 ghz que diffuse le routeur : question de novice qu'est ce que ce foutu SSID ? doit on mettre celui de la livebox ou celui du netgear ?

en mot de passe réseau, doit on mettre le mot de passe inscrit sur la livebox ? le mot de passe simplifié que j'ai changé pour eviter les 26 lettres et chiffres d'origine? Le mot de passe du routeur netgear?

ce que j'ai fait c'est une fois avec le mot de passe 26 caracteres de la livebox et une fois avec le mot de passe simplifié, et dans les deux cas le routeur netgear me renvoit a la page de configuration en recommencant a chaque fois au debut.... A quand un systeme simple et clair ? Qui peut m'aider ?

merci d'avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 770  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour@Mailgifson


@Mailgifson a écrit :
... Je souhaitais déjà remercier les contributeurs de ce post, car les explications sont superbes, j'ai maintenant compris le fonctionnement globale du routeur et du switch. ...

Tout le monde ne pense pas comme toi, merci de ta reconnaissance vis à vis des aidant.

Ca fait plaisir à entendre.

 


@Mailgifson a écrit :

...

Maintenant, j'aimerais pouvoir accéder à des périphériques du LAN depuis l'extérieur (Internet). A là, c'est la galère...
 
J'ai créer des règles sur les ports (NAT ?) pour effectuer des redirections, mais ça ne fonctionne pas :
- Côté Livebox une redirection du port X vers le routeur
- Côté Routeur une redirection du port X vers le périphérique
 
Est-ce que jusque là tout vous semble OK ?
Faut-il configurer autre chose pour que cela fonctionne ? ...

Non ça n'est pas la galère, tu as probablement tout bien configuré.

Juste une chose bloquante, peut-être oubliée as-tu ! :smileywink:

 

Ce qui suit correspond à l'utilisation d'IPv4, avec IPv6, c'est plus simple (mais je ne suis pas compétent).

Les machines visées dans le réseau "2" ont-elles accès sans restriction à Internet ?

Le pare-feu de la Livebox est-il sur moyen ?

 

Le réseau "1" est défini par adresse 192.168.1.0 masque 255.255.255.0 ou 192.168.1.0/24

Le réseau "2" est défini par adresse 192.168.2.0 masque 255.255.255.0 ou 192.168.2.0/24

 

 

Les redirections de la Livebox ne fonctionnent pas depuis le réseau local. Pour les tester tu dois accéder à ta Livebox depuis Internet et non depuis ton réseau local.

 

Première partie  (en local)

Commence par tester la redirection sur ton routeur, celui qui pilote le réseau "2".

Tu connecte un PC sur le LAN "1" et cherche à atteindre une machine du Lan "2".

Ce PC doit contenir une route statique qui lui définit le Routeur "2" comme passerelle pour atteindre les adresses 192.168.2.0/24.

Tu devras régler ton routage final jusqu'à ce que ce test fonctionne.

Tant que ce test ne fonctionnera pas, ça serait vain d'aller plus loin.

 

Pour que ta redirection fonctionne les machines visées dans le réseau "2" devraient :

  • être en adressage automatique  par le DHCP du routeur du réseau "2"
  • se voir attribuer des adresses IP  prédéfinies par des baux fixes

Une fois ces prérequis remplis, les règles NAT à créer dans le routeur "2" sont :

 - port externe  x1 port interne nnn adresse cible host1

 - port externe  x2 port interne  mmm  adresse cible host1 (si host1 écoute les ports nnn et mmm)

 

 - port externe  y1 port interne  lll adresse cible host2 (si host2 n'écoute que le port lll)

 

Seconde partie accès extérieur

Ensuite quand tout ça fonctionnera, il te faudra tester depuis Internet au travers de la Livebox

Dans la Livebox, le routeur devra

  • être en adressage DHCP
  • recevoir une adresse IP fixe définie par le DHCP de la box (bail fixe)

 

Note :Il est possible de forcer l'adresse IP du routeur 2 dans le LAN de la box, mais cette adresse ne doit surtout pas être dans la plage DHCP de la box. Mais d'expérience, le logiciel des Livebox est capricieux, ça marche mieux si l'IP cible est affectée par un bail fixe du DHCP de la box.

 

Les 3 règles précédentes auront leur compléments respectifs dans les règles Nat de la box.

 

 - port externe  x1 port interne x1 adresse cible "routeur 2"

 - port externe  x2 port interne x2 adresse cible"routeur 2"

 - port externe  y1 port interne y1 adresse cible "routeur 2"

 

Ces 3 règles transmettent toutes le bébé au routeur 2 ; l'affectation des ports applicatifs est faite sur le routeur 2.

 

Pour accéder aux machines deux possibilités :

  • <url  no-ip>: X1   (ou X2 ou y1)
  • IP Wan de la box: X1   (ou X2 ou y1)

Franchement tu auras tout intérêt à faire un schéma de ton réseau en utilisant des couleurs différentes pour le WAN, le réseau "1" et le réseau "2"

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 766  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour @astro2020


@astro2020 a écrit :

Ce qui devrait être simplissime est hyper compliqué, je viens de vouloir installer mon nouveau routeur haute peformance : netgear nighthawk x8, en mode routeur à la place de ma livebox 4


C'est normal, c'est totalement impossible.

Tu ne peux remplacer un modem/routeur par un routeur.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mailgifson
contributeur
2 764  

Re : routeur derrière la livebox

Merci PhilDur, je testerais cela ce soir. Voici quelques précisions :

 

> Les machines visées dans le réseau "2" ont-elles accès sans restriction à Internet ?

 

Tous les appareils du LAN ont bien accès à Internet, c'est juste l'inverse qui ne fonctionne pas.

 

Le pare-feu de la Livebox est-il sur moyen ?

 

Le pare-feu de la Livebox est sur moyen.

 

 

 

astro2020
contributeur occasionnel
2 758  

Re : routeur derrière la livebox

Je ne veux pas remplacer le modem routeur livebox par le routeur netgear, je veux juste desactiver le wifi de la livebox 4 pour ne pas perturber celui plus puissant du routeur netgear, comme cela est indiqué dans le pas à pas de la page de configuration du routeur netgear, qui demande au depart de choisir entre faire du routeur netgear un simple booster du wifi de la livebox, ou de choisir à donner la fonction de routeur complet du netgear à la place de la livebox en enlevant le wifi et les appareils connectés en ethernet la livebox ne srvant alors que de modem pour l'arrivee de la ligne adsl, la livebox etant evidemment reliée par ethernet au routeur.

je ne vois pas pourquoi le netgear ne pourrait pas faire la fonction de routeur en etant relie a la livebox, ou alors netgear dit n'importe quoi !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 752  

Re : routeur derrière la livebox

Excuse moi, mais j'avais peur que tu dises que je n'avais pas répondu à la question :smileywink:

D'où l'intérêt d'employer la terminologie exacte. Et d'éviter d'arriver dans un forum en ralant après les bénévoles qui font de leur mieux.

 

A mon humble avis.

Le mieux est d'éteindre complètement les Wifi de la box

Et de configurer le routeur en Point d'accès Wifi.

 

Tu peux choisir de créer ex nihilo des nouveaux couples SSID/clé de sécurité pour ton routeur

Tu peux aussi choisir de reporter les couples SSID/clé de sécurité de ta Livebox

 

Perso je prendrais la première solution, même si pour ça il faudra reconnecter tes appareils un par un.

Au cas où tu redémarrerais (volontairement ou pas) le wifi de la Livebox il n'y aurait pas conflit entre les deux.

 

Les instabilités des connexions wifi perdureront, elles ne sont pas dues à une éventuelle faiblesse du wifi des Livebox.

Les instabilités viennent des équipement et je m'explique :

La plupart des équipements se connectent automatiquement au meilleur wifi reçu.

Si du fait du déplacement dans l'espace, l'émetteur 2.4 GHZ devient meilleur que l'émetteur 5 GHz, l'appareil va se déconnecter pour changer d'émetteur, durée de la déconnexion de 1 à quelques secondes, c'est totalemnt dissuasif et désagréable.

 

Pour l'éviter : dans chaque équipement sujet à ces malaises effacer les informations de N-1 des N émetteurs redondant. Dans la plupart des gestionnaires Wifi, il faut aller dans le paramétrage de la carte wifi et "oublier" les connexions inutiles. La suppression de la connexion automatique devrait suffire, mais je ne l'ai pas testée et je n'ai pas eu de retour d'utilisateurs l'ayant testée.

 

Si tu nommes tes SSID :

  • Astro24 pour l'émetteur 2.4 GHz du routeur
  • Astro51 pour le premier émetteur 5 GHz du routeur
  • Astro52 pour le second émetteur 5 GHz du routeur

assure toi que dans un équipement un seul des 3 est mémorisé (ou en connexion automatique ?).

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mailgifson
contributeur
2 727  

Re : routeur derrière la livebox

Voici le résultat des tests :

- Connexion depuis la LAN (192.168.1.x) : OK 

- Connexion depuis la WAN (192.168.2.x) : OK

- Connexion depuis Internet (adresse ip publique) : KO

 

Le pare-feu est en normal.

Les ports sont bien redirigés comme indiqué ci-dessus.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754858 membres inscrits 🧡

2402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne