Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

sms suspect

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 553  

sms suspect

Bonjour à tous,

j'ai reçu ce matin le sms suivant: "orange: merci de vous rendre sur orange.client.fr pour obtenir un remboursement de notre part de 78,90€ pour cause de problèmes réseau sur nos lignes". Orange client.fr renvoie vers un lien.

C'est la première fois que ça m'arrive. Non seulement ça me semble une grosse arnaque, mais en plus je m'étonne qu'un malveillant puisse relier mon numéro de portable à mon prestataire, il y a là une grosse faiblesse d'Orange.

Dans mon espace client, aucune allusion à ce remboursement. Donc je me garde bien de cliquer sur ce lien.

Avis à ceux qui ont reçu ce sms: soyez méfiants!


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 551  

Re: sms suspect

Salut @cagou 

 

Sachant que la réelle adresse de l'espace client Orange est :

 

https://espace-client.orange.fr/accueil 

 

Donc rien à voir avec celle de ton SMS.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 552  

Re: sms suspect

Salut @cagou 

 

Sachant que la réelle adresse de l'espace client Orange est :

 

https://espace-client.orange.fr/accueil 

 

Donc rien à voir avec celle de ton SMS.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 549  

Re: sms suspect

salut @cagou 

 

la faiblesse ne vient pas d'orange, mais de ceux qui laissent traîner leur numéro partout sur le net, de ceux qui laissent traîner leurs contacts sur le net et qui se font pirater, etc

 

à noter que les FAI ont des "groupes de numéros" attribués, et les pirates le savent

 

un numéro en 06xx sera chez orange, en 06yy chez esse sait faire, en 06zz chez béton télécom, etc

 

[edit] en partie grilled par @JuanLucas38 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 525  

Re: sms suspect

Je m'en doutais. Merci beaucoup à toi et bon dimanche.

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 524  

Re: sms suspect

Heu, je veux dire, bon mercredi

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 506  

Re: sms suspect

Je n'ai pas envie de polémiquer là dessus, mais seule ma famille directe, des amis sûrs et quelques organismes importants (service public, médecins, etc) connaissent mon numéro. Je ne laisse pas traîner mon numéro sur le net. Donc, soit c'est effectivement un envoi "au hasard" sur un ensemble de numéros Orange, soit il y a une faiblesse quelque part, qui vient d'Orange. Il ne faut pas innocenter systématiquement Orange, qui il y a quelques années s'est fait piquer les coordonnées de très nombreux clients internet.

Bonne journée.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 499  

Re: sms suspect

Salut @cagou 

 

Ce qu'a essayé d'expliquer @fredolerouge  est qu'il est possible que tes coordonnées aient été dans la liste d'un de tes contacts qui possède cette liste de contact sur le site d'Orange et notamment dans ses contacts mails.

 

Beaucoup de comptes mails se font pirater et il suffit que tes coordonnées soient dans un ce ceux piratés elles sont automatiquement revendues entre pirates d’où leur diffusion à grande échelle.

 

C'est pour cette raison que nous préconisons toujours d'utiliser un logiciel de messagerie afin d'avoir les contacts en local sur le PC et non pas en ligne sur le site d'Orange.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 489  

Re: sms suspect

Excuse moi, j'ai pris la mouche bêtement; le confinement, sans doute...

Merci pour  tes réflexions judicieuses; je ne viens pas souvent sur ce forum, car quoi que j'en dise Orange est pour moi le meilleur prestataire internet; j'en ai très rarement besoin. Et merci pour ta réactivité, surtout un jour de congé!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 488  

Re: sms suspect

re @cagou 

 


[...]

Je n'ai pas envie de polémiquer là dessus, mais seule ma famille directe, des amis sûrs et quelques organismes importants (service public, médecins, etc) connaissent mon numéro. Je ne laisse pas traîner mon numéro sur le net. [...]


 

donc autant de personnes disposant de ton numéro qui comme je te l'ai dit plus tôt, et que @JuanLucas38  a complété, ont pu se faire pirater et voler les contacts

 

voila comment les pirate mettent la main dessus

 

sans compter les machines aléatoires qui génèrent des numéros et envois des SMS en masse avec un message générique

 

c'est comme les mails soit disant de ta banque crédit patates alors que tu es à la banque nationale de perpète les galipettes

 

c'est le principe même du phishing

 

pourquoi crois tu que certains se laissent prendre ?

 


[...]l ne faut pas innocenter systématiquement Orange, qui il y a quelques années s'est fait piquer les coordonnées de très nombreux clients internet.

[...]


 

comme les autres opérateurs se font pirater d'ailleurs, ou les sites marchands

 

mais il est infiniment plus simple de collecter des contacts en masse sur le net en piratant des comptes mails que de s'attaquer à un FAI dont le niveau de sécurité est bien plus efficace et robuste que le mot de passe de Mme Michu qui met le nom de son chien ou de Mr Chombier qui se contente de sa date de naissance

 

il est infiniment plus simple de s'introduire dans un mobile home que dans Fort Knox, et les pirates le savent

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 432  

Re: sms suspect

!!

Merci pour ces observations que je ne soupçonnais pas.

Tout ça va m'inciter à reprendre Thunderbird et à maitriser ses ralentissements liés aux protocoles IMAP/POP!

Encore un grand merci à Lucas38 et toi d'avoir bien voulu me consacrer du temps, et excellente journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1516 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne