Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

sms suspect

FlorianS40
contributeur occasionnel
836  

Re: sms suspect

Bonsoir,

 

J'ai reçu le même sms mais sans cette adresse, avec effectivement un lien qui me redirige sur le compte orange officiel...

 

Un remboursement est proposé suite à la panne réseau avec un formulaire qui me paraissait valide...

 

J'ai rentré mes coordonnées de carte bancaire en confiance, je crois que je me suis fait avoir... grrr

 

Si c'est le cas c'est grave car j'ai été redirigé sur site officiel d'orange... affaire à suivre

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
819  

Re: sms suspect

Désolé pour vous... Je persiste à penser qu'Orange devrait maîtriser ce genre de mail dès le départ, avant meme sa diffusion sur l'ensemble des serveurs de messagerie. Parce que nous ne sommes pas les seuls, c est de l envoi groupé, à mon avis  Meme si on doit rester systématiquementméfiants. Il n'y a pas si longtemps, Orange s'est fait piquer  plusieurs centaines de milliers de coordonnées de clients...

804  

Re: sms suspect

Bonsoir @FlorianS40 

 

Pas sûr que ce soit le site officiel d'Orange et il serait plus prudent d'aller voir sans tarder du côté de la banque car aucun organisme officiel ne demande les coordonnées bancaires.

Regardes dans ton espace client si tu es créditeur d'autant plus que les avoirs sont appliqués sur les factures suivantes.

Le remboursement escompté pourrait se transformer en gros débit.

 

801  

Re: sms suspect

Bonsoir @cagou 

 

........devrait maîtriser ce genre de mail dès le départ, avant meme sa diffusion ......

 

Orange comme ses confrères n'a pas connaissance du contenu des mails, pas plus que le facteur n'a connaissance du contenu de ton courrier papier

 

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
779  

Re: sms suspect

Je ne veux pas lancer ce genre de discussion ici, ce nest pas l'endroit et je vais ennuyer tout le monde. Cependant je note que certains services de messagerie (laposte.net,  l'agregateur thunderbird et son système  d'apprentissage ) parviennent  me semble t'il à bloquer partiellement certaines arnaques, et sans intervention du "client", c'est-à-dire que sans ce dernier ne le range manuellement  comme spam, indésirable.  A moins que je me trompe. Je crois que gmail fait de même,  mais il est de notoriété publique  que Google va fouiner dans les mails, donc qu'il peut bloquer facilement ce genre d'arnaque. Mais si Orange a l'honnêteté de ne pas faire comme Google c est bien.A nous effectivement d'etre vigilants.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
745  

Re: sms suspect

pas bonjour non plus @cagou 

 

@Néouvielle  @JuanLucas38 @papou22 

 

sauf que Thunderbird n'est pas un agrégateur ni un service de messagerie, mais un client mail

 

Et que contrairement à ce que tu penses/affirmes, il parvient à bloquer les messages efficacement pour plusieurs raisons, la première étant qu'il "apprend" des actions de son utilisateur.

 

les autres raisons sont le fait que tu peux, en tant qu'utilisateur, mettre en place des filtres plus fins, et la présence de spamassassin et de signalspam

 

donc tout ça n'est que en partie automatique

 

Et non, Thunderbird n'a pas de client, mais des utilisateurs

 

le classement en spam est une chose complexe, jusqu'où ne pas aller trop loin dans le blocage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
724  

Re: sms suspect

Bonjour @cagou ,

 

@fredolerouge , @

J'avais déjà vu Thunderbird traité de noms d'oiseaux, à commencer par son propre nom ( Thunder = tonnerre, Bird = oiseau ==> Thunderbird = l'oiseau du tonnerre ) mais jamais d'agrégateur !

 

D'après toi, c'est quoi un "agrégateur" ?

 

Pour moi, Thunderbird est tout simplement un logiciel client de messagerie, ou un courrielleur, si on utilise ce néologisme québecois, tout comme Outlook ou autre, c'est à dire un logiciel qui fonctionne sur un ordinateur et y importe et stocke les mails d'un ou plusieurs comptes de messagerie en ligne. Si c'est à cause de "plusieurs comptes" qu'il se fait traiter d'agrégateur, soit ! Pourquoi pas ?

 

Thunderbird dispose de fonctions évoluées qui permettent de mieux gérer les indésirables qu'un basique et rudimentaire webmail. Rien de nouveau sous le soleil et le dire et le rappeler, ce n'est qu'enfoncer une porte ouverte !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

 

Mais en tout état de cause, comparer un client de messagerie à Gmail, ou La Poste, ou autre FAI, c'est comparer des choux et des carottes car ils ne jouent pas dans la même cour et c'est faire la preuve qu'on n'a rien compris à son rôle !

 

Quand à "Je persiste à penser qu'Orange devrait maîtriser ce genre de mail dès le départ, avant meme sa diffusion sur l'ensemble des serveurs de messagerie." je ne peux que faire une comparaison grossière et basique afin de tenter de te faire comprendre l'énormité de ce que tu profères :

C'est comme si tu demandais au facteur d'empêcher quelqu'un de mettre une lettre dans une boite aux lettres de l'autre côté de la planète !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
708  

Re: sms suspect

Excusez moi tous, je n'ai voulu ni  vexer ni humilier personne. Je suis un peu effaré par les réactions irritées et arrogantes que je recois, alors que je ne faisais que répondre à une personne qui me disait avoir cru l'arnaque, et envoyé ses coordonnées bancaires. D'ou le fait que, ne sachant pas que je m'adressais à la communauté, je n'ai pas dit bonjour (pour Fredlerouge). Pour moi, le problème était soldé depuis longtemps.

Par agrégateur, j'entends qu'il est en mesure de regrouper plusieurs messageries différentes: laposte.net, gmail, Orange, etc... C'est le terme le plus approprié que j'ai trouvé.

Soyez sympas: ne me faites plus la leçon.

FlorianS40
contributeur occasionnel
689  

Re: sms suspect

Bonjour à tous,

 

Merci Cagou pour ta réponse, posée et sans agressivité. Pour en revenir à ce sms douteux en effet je ne peux confirmer à 100% qu'il me redirigeait vers le site officiel d'orange. En revanche ce qui est sûr c'est que cette arnaque est vraiment bien construite, car le site sur lequel j'ai été redirigé ainsi que le formulaire étaient vraiment bien faits.

 

Pour l'heure aucun mouvement suspect sur mon compte bancaire, mais bon si çà se produit je ferai opposition c'est pas si grave.

 

Je viens d'envoyer un mail à la cellule "abuse" d'Orange qui traite ces sujets de tentatives de fraude, en leur explicitant la situation. Il y a une faille dans leur système c'est clair.

 

Affaire à suivre.

 

Cordialement. 

cagou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
679  

Re: sms suspect

J'espère que tu auras gain de cause, bon courage à toi!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3714 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne