Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

types de prise murale

31074
helper actif
803  

types de prise murale

Bonjour,

Dans ma maison, la livebox est dans l'entrée (avec le téléphone fixe(, branchée sur une prise murale de téléphone qui avait remplacé celle installée lors de la construction (1986).

Il n'y a qu'une seule autre prise de téléphone, elle aussi au rez-de-chaussée, mais qui n'a pas été changée.

Il y a des périodes où mon PC qui est à l'étage et mon mobile lorsque je suis à l'étage subissent des mini-coupures incessantes de la wifi. Très pénible.
Il y a un an environ, Orange avait reconnu qu'il y avait un problème extérieur à mon domicile, et les choses s'étaient arrangées après leur intervention (en dehors de chez moi).

Là, ça recommence. Je pers la connexion très fréquemment. Ca part, ça revient, ça repart...Je ne comprends pas pourquoi ce qui fonctionnait ne fonctionne plus. Je n'ai pas construit de mur supplémentaire, ni installé quoi que ce soit qui puisse gêner la connexion.J'ai contacté Orange qui veut m'envoyer un technicien. Avant cela, je voudrais savoir si je peux booster moi-même la connexion wifi et comment (attention je suis nulle en bricolage, électricité, etc.). La deuxième prise de téléphone, celle qui n'a pas été changée pour recevoir une livebox, est dans le salon avec une mezzanine au-dessus, et je pense que le wifi passerait presque directement dans mon bureau à l'étage.

Un électricien lambda peut-il changer la prise pour moi ?

 

Merci d'avance.

 

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
800  

Re: types de prise murale

salut @31074 

 

si ce sont des pertes de connexion wifi, c'est une chose, si ce sont des pertes de synchro de la box, c'en est une autre

 

si c'est le wifi, rien à voir avec l'extérieur

 

une première remarque, deux prises, donc une de trop, à débrancher depuis le prise principale

 

maintenant, pour le wifi, avec un étage et probablement une dalle, ça ne peut qu'amener ce genre de phénomènes

 

la solution la plus simple, un câble ethernet entre la box et l'étage et ensuite, un routeur ethernet/wifi en mode point d'accès

 

changer la prise téléphone ne servira strictement à rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
31074
helper actif
788  

Re: types de prise murale

Bonjour,

1. Comment je fais pour savoir si c'est la synchro de la box ou la connexion wifi  (je me doute bien que si c'est le wifi, ça n'a rien à voir avec l'extérieur)? La "procédure de dépannage" d'Orange me conseille de contacter Orange, ce que j'ai déjà fait, comme expliqué.

2. "deux prises, donc une de trop, à débrancher depuis le prise principale". Je ne comprends pas. Cette deuxième prise est inutilisée et ne l'a jamais été. "Débrancher depuis la prise principale", je ne sais pas ce que cela veut dire.

3. La dalle n'a pas été posée récemment Donc je ne vois pas comment elle gênerait périodiquement...

4. Le cable ethernet ???? Non merci, j'ai choisi la wifi il y a plusieurs années pour virer des mètres de cable ethernet qui passait le long des murs et grimpait du salon à l'étage par la mezzanine (très décoratif...).

5. Je ne pévois pas de changer la prise de téléphone sur laquelle est branchée la Livebox, mais celle qui date de 1986 et pourrait alors ensuite recevoir la box qui serait presqu'en ligne directe avec mon bureau et sans dalle à franchir puisque mezzanine.
Donc la question est de savoir si un électricien peut la changer pour moi.

 

merci.

etscan
fan
fan
760  

Re: types de prise murale


@31074  a écrit :

Donc la question est de savoir si un électricien peut la changer pour moi.

 

 

 


Oui, l'électricien a été inventé pour ça 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
753  

Re: types de prise murale

salut @31074 

 

1 - si c'est un souci de synchro, tu auras un voyant "@" ou "i" au rouge, ou affichage de "réseau orange non détecté" sur la box.  Si la synchro est bonne, et que seuls les appareils en wifi ont un souci, c'est le wifi

 

2 - si la prise ne sert pas, c'est une "branche morte" et pose problème, tu dois donc la débrancher au départ de la ligne, donc depuis la prise principale, celle que tu utilises

 

3 - si tu savais, le wifi est loin d'être une chose simple, un perturbateur supplémentaire dans l'environnement, et en avant les soucis

 

4 -  à ce jour, rien ne remplace l'ethernet, et il y a moyen de faire ça de manière à peu près esthétique

 

5 - oui mais tu aurais toujours une branche morte et sans garantie que cela améliore significativement ta connexion wifi. Ce qui est sur, c'est que ça dégradera ta connexion au niveau de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
31074
helper actif
690  

Re: types de prise murale

Bonjour,

Je reprends notre échange...

Le retour à l'éthernet n'est simplement pas envisageable, pour des raisons de cablage, fait proprement ou non, je n'en veux plus.

Si je fais venir l'électricien pour qu'il modifie les DEUX prises, à savoir faire de la prise non-utilisée celle qui recevra la box ( nettement plus près de mon bureau et "passage" par balustrade de la mezzanine) et mettre hors-circuit celle qui l'était jusqu'à présent, je devrais être parée, non ?

 

Merci.

 

664  

Re: types de prise murale

Bonjour, 

 

Dans tous les cas, avez vous fait l'essai de déplacemer la Livebox sur la seconde prise après avoir vérifier sa propreté? (Pas de corrosion, pas de poussière, pas de "graisse, etc) . 

 

Si ça marche avec  perte de debit ADSL vous pourrez demander à votre électricien de procéder à un rénovation complete. (Ça se teste avec un câble Ethernet pas avec le wifi) Une fois l'ADSL assuré vous pourrez tester votre wifi. 

 

Autre solution, vous virez votre extension téléphonique qui ne sert pas et vous, ou votre électricien, remplacez ça par un câble Ethernet et des prises murales type rj45 à chaque bout. Les extensions de ligne ADSL sont juste des nids à problèmes vu que c'est le maillon faible par definition... Par contre en Ethernet vous avez droit à 100m et c'est fiable. Ici vous laissez votre Livebox la ou elle est, et vous installez un point d'acces wifi sur la prise rj45 qui remplace l'ancienne seconde prise téléphonique. Il existe même des points d'acces wifi puissants et tele-alimentables (PoE 802.3af) en ajoutant un injecteur entre la box et la prise rj45 murale côté entrée. Ça vous évite  le traditionnel bloc secteur côté point d'acces côté salon. (Et vous coupez le wifi de la Livebox pour ne laissez que celui de votre point d'acces) 

 

Dernière solution, plus chère, resterait pour vous l'installation de points d'acces maillés. Typiquement, un point d'acces près de la Livebox pour y être connecté, un point d'acces sous la mezzanine et un point au premier étage vont vous créer un réseau maillé en 3d ou tous les points d'acces vont se relayer automatiquement pour gérer les zones d'ombre. ici aussi vous désactivez le wifi de la Livebox. (Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer avec ce type de matériel).

 

Dernière chose : les extendeurs ou répéteurs wifi, même si ça peut rendre service, sont techniquement à fuir. Ce ne sont que des rustines bancales pour de vielles technologies centralisées comme celle utilisée par le wifi de la Livebox. 

 

Hop! 

 

(Et mes liens ne sont que des exemples) 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

4470 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne