Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

vitesses en dl incohérentes

G-E
contributeur occasionnel
1 414  

vitesses en dl incohérentes

Bonjour, j'ai le même problème.
Avec une livebox blanche, la vitesse de DL était d'approximativement 200 à 220 ko/s. Depuis le changement vers la liveplay, la connexion ne dépasse pas les 140ko/sc (ce qui est considérable à mon échelle).

 

[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 377  

Re : vitesses en dl incohérentes

salut @G-E

 

quoi qu'il en soit, sache que le débit en dl ne dépend pas de la box, inutile de se monter le bourrichon là dessus

 

Par contre, ta marge au bruit est trop basse, ce qui rend ta ligne instable, et il va falloir nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, postes nous à nouveau les valeurs de la box

 

Pour finir, si tu as une prise DTI chez toi, branches y la box et redonnes nous les valeurs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 299  

Re : vitesses en dl incohérentes

Attention

 

Où souhaites tu installer la box ?

Etape 2 Page 4 de ton document.

 

Si tu installes la box dans une pièce.

Tu dois connecter la sortie tél ou Adsl du DTI à la ligne qui va alimenter la prise destinée à la box avec un cordon téléphonique.

Si la box est installée dans une pièce, 

  • il est préférable de l'installer dans la pièce qui contiendra la télévision ; le décodeur sera facile à raccorder à la box
  • le logement sera probablement bien couvert par le wifi ; l'usage des tablettes et smartphones sera facilité

 

Si tu installes la box dans le tableau

Tu relies la sortie du DTI à l'entrée ADSL de la box avec un cordon téléphonique.

Dans ce cadre

  • la box ne sera pas visible ; c'est plus esthétique, mais moins pratique
  • il faudra s'assurer que la box reste bien ventilée, elle ne doit pas fonctionner enfermée sans ventilation dans un coffret (danger pour la box et à l'extrème risque d'incendie).
  • il faudra prévoir de connecter des cables pour alimenter les prises RJ45 des pièces principales par les sorties RJ45 de la box. Etape 3 page 6 de ton document.

 

ATTENTION :Ton document ne correspond pas exactement au "standard Orange".

 

Aucune box Orange ne dispose d'une sortie Télévision.

 

Le "Décodeur" chez Orange est une machine informatique qui se branche sur une des 4 prises réseau (RJ-45) qui sont nommées "informatique" dans le document ; dans la terminologie Orange, et  dans l'industrie, ce sont des prises Ethernet.

 

Avec une Livebox 4 tu peux connecter le décodeur associé directement en utilisant le Wifi.

Evite toute connexion d'un décodeur TV à une box en utilisant des plugs CPL (il arrive que ça fonctionne, mais ce n'est pas gagné d'avance).

 

Si dans une pièce tu souhaites connecter plusieurs appareils fixes (PC, imprimante, disque dur, ...) au réseau local de la box et que tu n'as qu'une seule prise disponible, utilise un "switch".

Un switch est une sorte de multiprise réseau : tu connectes un de ses ports à la box et les autres aux équipements à raccorder. Contrairement à un routeur, tu n'as rien à configurer et c'est nettement moins cher.

Un switch nécessite une prise secteur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 406  

vitesses en dl incohérentes

salut @G-E

 

non tu n'as pas le même problème parce que ce n'est pas la box qui définit ton dl, d'ailleurs c'est tout sauf représentatif de ta ligne.

 

J'ai donc déplacé ton message de ssorte à ce que tu aies ton propre fil de discussion dans lequel tu dois nous en dire un peu plus

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Et en aucun cas un test de débit ou des vitesses en téléchargement ne sont significatifs parce que dépendant des conditions de test et du PC et de facteurs sur lesquels tu ne peut agir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
G-E
contributeur occasionnel
1 384  

Re : vitesses en dl incohérentes

Bonjour.
Tout d'abord, il me parait important de préciser que j'ai testé la connexion de plusieurs manières : en wifi, en ethernet par CPL et en ethernet directement à la Box, sur diverses prises téléphoniques de mon domicile, et juste avec mon ordinateur connecté.

Quant aux valeurs, elles sont les suivantes :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    21 mai 2017, 14 h 20 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 10 m 04 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    517 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    1333 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    5.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)



    Pour Degrouptest :
     

    longueur de ligne :3700 mètres
    affaiblissement théorique :  55.5dB
    état de la ligne :  ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL :  3.21 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : incompatible

    Caractéristiques NRA :

    http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/50412POB?lat=49.3347091&lng=-1.6824146999999812&zo...

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 378  

Re : vitesses en dl incohérentes

salut @G-E

 

quoi qu'il en soit, sache que le débit en dl ne dépend pas de la box, inutile de se monter le bourrichon là dessus

 

Par contre, ta marge au bruit est trop basse, ce qui rend ta ligne instable, et il va falloir nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, postes nous à nouveau les valeurs de la box

 

Pour finir, si tu as une prise DTI chez toi, branches y la box et redonnes nous les valeurs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
G-E
contributeur occasionnel
1 373  

Re : vitesses en dl incohérentes

Toutes les prises téléphoniques chez moi sont des RJ11.

Donc les solutions proposées avant ne sont pas vraiment possibles.

Je vais essayer de voir avec le boitier DTI

G-E
contributeur occasionnel
1 368  

Re : vitesses en dl incohérentes

Au boîtier DTI c'est tout de suite mieux :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    21 mai 2017, 15 h 15 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 03 m 07 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    821 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3574 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

    Mon pc étant très loin du wifi, la connexion n'est pas optimale, mais je peux arriver à 320ko/sc, ce qui est un sacré changement.

    Ps : Il y a tout un système avec le boîtier DTI pour brancher directement les ordinateurs et autres appareils aux prises RJ11/ethernets murales, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 334  

Re : vitesses en dl incohérentes


@G-E a écrit :

Toutes les prises téléphoniques chez moi sont des RJ11.

Donc les solutions proposées avant ne sont pas vraiment possibles.


Bonjour G-E

Si tes prises téléphoniques sont des RJ11, c'est probablement encore plus facile.

Tu ne touches surtout pas aux prises, mais au niveau de l'armoire d'où partent les lignes vers les prises, tu dois pouvoir les déconnecter de l'arrivée.

 

Ton test depuis le DTI met en cause ton installation.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
G-E
contributeur occasionnel
1 316  

Re : vitesses en dl incohérentes

Yep.

Par contre j'ai passé mon après midi à essayer de faire fonctionner ce système (quelque chose de ce genre là : http://www.schneider-electric.fr/documents/particuliers/Guide_utilisateur_coffret_com_.pdf ).

 

J'arrive à faire fonctionner le téléphone : recevoir et passer des appels.
Cependant je n'arrive pas à faire fonctionner le réseau internet par cables ethernet : (j'ai essayé sur la prise du téléphone, rien). Tout est bien configuré sur L2/@ et non pas uniquement une ligne téléphonique.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 300  

Re : vitesses en dl incohérentes

Attention

 

Où souhaites tu installer la box ?

Etape 2 Page 4 de ton document.

 

Si tu installes la box dans une pièce.

Tu dois connecter la sortie tél ou Adsl du DTI à la ligne qui va alimenter la prise destinée à la box avec un cordon téléphonique.

Si la box est installée dans une pièce, 

  • il est préférable de l'installer dans la pièce qui contiendra la télévision ; le décodeur sera facile à raccorder à la box
  • le logement sera probablement bien couvert par le wifi ; l'usage des tablettes et smartphones sera facilité

 

Si tu installes la box dans le tableau

Tu relies la sortie du DTI à l'entrée ADSL de la box avec un cordon téléphonique.

Dans ce cadre

  • la box ne sera pas visible ; c'est plus esthétique, mais moins pratique
  • il faudra s'assurer que la box reste bien ventilée, elle ne doit pas fonctionner enfermée sans ventilation dans un coffret (danger pour la box et à l'extrème risque d'incendie).
  • il faudra prévoir de connecter des cables pour alimenter les prises RJ45 des pièces principales par les sorties RJ45 de la box. Etape 3 page 6 de ton document.

 

ATTENTION :Ton document ne correspond pas exactement au "standard Orange".

 

Aucune box Orange ne dispose d'une sortie Télévision.

 

Le "Décodeur" chez Orange est une machine informatique qui se branche sur une des 4 prises réseau (RJ-45) qui sont nommées "informatique" dans le document ; dans la terminologie Orange, et  dans l'industrie, ce sont des prises Ethernet.

 

Avec une Livebox 4 tu peux connecter le décodeur associé directement en utilisant le Wifi.

Evite toute connexion d'un décodeur TV à une box en utilisant des plugs CPL (il arrive que ça fonctionne, mais ce n'est pas gagné d'avance).

 

Si dans une pièce tu souhaites connecter plusieurs appareils fixes (PC, imprimante, disque dur, ...) au réseau local de la box et que tu n'as qu'une seule prise disponible, utilise un "switch".

Un switch est une sorte de multiprise réseau : tu connectes un de ses ports à la box et les autres aux équipements à raccorder. Contrairement à un routeur, tu n'as rien à configurer et c'est nettement moins cher.

Un switch nécessite une prise secteur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
G-E
contributeur occasionnel
1 259  

Re : vitesses en dl incohérentes

En réalité c'était page 11 du manuel. J'avais un switch.

Le problème est résolu, je remercie tous les contributeurs. J'ai désormais un téléchargement qui peut atteindre 400ko/sc (testé avec Steam).


Si je n'arrivais pas à brancher au DTI, c'est que seule 2 prises sur 9 fonctionnait en ethernet, il fallait trouver lesquelles pour que le branchement fonctionne.
Reste maintenant, j'imagine, à démonter chaque prise murale désirées pour faire les branchements (tous les branchements sont faits dans le coffret DTI).

 

Merci à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754644 membres inscrits 🧡

1698 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne