Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

wifi déficient en télétravail et sur teams

kate4478
contributeur occasionnel
460  

wifi déficient en télétravail et sur teams

Bonjour,

J'ai déménagé récemment et suis passée de la fibre à l'ADSL. Je suis en télétravail et utilise Teams pour téléphoner et communiquer en visio. Depuis que je suis dans ma nouvelle habitation, je ne peux plus discuter avec mes clients via Teams : coupures sons permanentes et images qui se figent.

Je précise que j'habite maintenant dans une maison d'environ 85 m2 à 3 niveaux : la box est au niveau 1 et je travaille au niveau 2. La maison date des années 60.

J'ai passé 1 h 30 avec mon service informatique, qui a pris la main sur mon ordi et nous avons fait plusieurs essais. Voici les infos collectées :

-test débit 20 Mb, correct donc mais délai de latence long

-si partage de connexion via mon téléphone : 26 Mb, temps de latence normal et tout est OK (son et image)

-ordinateur, casque, appli Teams et système informatique de l'entreprise sont OK

-essai à proximité de la box : la communication est OK (plus de coupures son) ; résultats test : ping moyen 26 ms, téléchargement 15.6 et transfert entre 0.96 et 1,12.

 

Pensez-vous que les murs et la distance entre la box et mon ordi soient la cause de ce dysfontionnement ? Si c'est le cas, un répéteur serait la solution, confirmez-vous ?

Sinon, autre option possible, à la fois en termes de cause et de solution ?

Merci pour votre réponse.

Catherine 

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
445  

Re: wifi déficient en télétravail et sur teams

Bonjour @kate4478 

 


@kate4478  a écrit :

téléchargement 15.6 et transfert entre 0.96 et 1,12.

 

 

On dirait de l'ADSL

 

 

 

 


@kate4478  a écrit :

 

Pensez-vous que les murs et la distance entre la box et mon ordi soient la cause de ce dysfontionnement ? Si c'est le cas, un répéteur serait la solution, confirmez-vous ?

 


 

 

Bien sur que OUI

 

L'énergie reçue en transmission sans fil décroit avec le carré de la distance.

Il est certain que pour avoir une bonne qualité en Wifi il vaut mieux être près de l'émetteur.

 

un répéteur ???

Deux réponses  : "Oui et Non"  ainsi que "ça dépend"

 

Je vais tenter dans la suite de dissiper le brouillard que je viens de générer. 

 

On peut tout faire avec des répéteurs, on peut même aggraver la situation.

D'où ma réponse pire qu’ambiguë.

 

Il faut à tout prix éviter le mode "répéteur"  (le répéteur se connecte au wifi de la box et agit comme un réémetteur), il est trop capricieux à régler. 

Si le répéteur est trop loin de la box, il disposera d'un débit trop bas et une fois répété même si la connexion avec l'équipement destinataire est bonne, le débit en fin de chaine sera trop faible.

Si le répéteur est trop près de la box, il aura un bon débit, mais il pourra être alors trop loin de la zone à couvrir, et ledébit en fin de chaine sera aussi pas terrible.

 

Dans la mesure du possible, il faut privilégier le mode "point d'accès" (le répéteur est connecté en Ethernet à la box et il agit comme émetteur primaire) ;  là  on peut mettre jusqu'à 100 m de câble (pour passer discrètement dans le logement) sans aucun affaiblissement du signal et donc se retrouver à proximité immédiate des machines à desservir.

Dans certains cas, il est même possible d'éteindre le wifi de la box pour diminuer les risques d'interférences entre les deux émetteurs, on remplace alors le wifi de la box par un autre mais dont l'émetteur est au plus près des utilisateurs..

 

 

Il faut aussi éviter de multiplier ou pire de cascader les répéteurs (le mesh est une très bonne architecture, un peu chère mais ça marche), plus il y a d'émetteurs perçus par une machine, plus la réception risquera d'être médiocre ou mauvaise.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
444  

Re: wifi déficient en télétravail et sur teams

salut  @kate4478 

 

si tu es en wifi, il est évident que la distance et les murs sont l'explication

 

tires un câble ethernet d'un niveau à l'autre (c'est souvent bien plus simple qu'on ne l'imagine) et mets un répéteur wifi 6 orange à l'extrémité près de ton espace de travail (j'ai procédé de cette manière)

 

[edit] grilled par @PhilDur 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
kate4478
contributeur occasionnel
393  

Re: wifi déficient en télétravail et sur teams

Merci pour vos réponses mais question subsidiaire : l'un de vous dit de placer le répéteur près de la box. L'autre à distance près de l'espace de travail. Quelle option choisir ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
370  

Re: wifi déficient en télétravail et sur teams


@kate4478  a écrit :

Merci pour vos réponses mais question subsidiaire : l'un de vous dit de placer le répéteur près de la box. L'autre à distance près de l'espace de travail. Quelle option choisir ?


Relis bien les deux réponses et tu verras que nous disons la même chose.

J'ai coloré les deux parties de ma réponse, je n'ai pas modifié le texte.

 

Je ne réponds pas à ta nouvelle question.

Nous t'avons déjà répondu tous les deux, relis bien les réponses.

Il n'est pas utile d'en rajouter.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
342  

Re: wifi déficient en télétravail et sur teams

salut @kate4478 

 

comme te l'a dit @PhilDur  nos deux explications ne sont pas différentes d'un iota

 

je te parle de brancher le répéteur en mode point d'accès en ethernet et lui te dit de le relier à la box

 

à la box ne veut pas dire près de la box, juste branché dessus

 

j'ai également coloré les parties de phrases qui correspondent à nos affirmations similaires

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1791 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne