Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

à propos de opensource.orange.com

H2L29
contributeur occasionnel
898  

à propos de opensource.orange.com

bonjour, sur ma livebox play dans mentions légales ils parlent de logiciels libres potentiellement utilisées par la livebox dont linux busybox iptables & co. et que le code source est disponible via l'adresse indiquée, par curiosité je suis le lien et trouve des archives qui ne couvrent que la partie téléphonie (sip-fr et h323)... c'est normal?

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
885  

Re : à propos de opensource.orange.com

salut @H2L29

 

Le firmware de la box utilise un noyau GNU/Linux pour différentes parties, et par principe, orange est obligé de rendre cette partie du code accessible

 

Mais seule la partie modifiée par orange doit par principe être documentée et accessible à tous, la partie du code qui n'a pas été touché n'a pas besoin d'être diffusée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
H2L29
contributeur occasionnel
872  

Re : à propos de opensource.orange.com

et tu pense qu'ils n'ont modifié que ces 2 softs? ça me parait un peu dur à croire

 

de plus c'est pas seulement les logiciels qu'ils ont modifiés qu'il sont sensés afficher mais tout les logiciels gpl et assimilé ils n'ont pas obligation de permettre le téléchargement des sources non modifiés certes mais doivent au moins donner la liste des logiciels utilisés et les licences associés il me semble

 

'fin ça m'a surpris de trouver que ça

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
867  

Re : à propos de opensource.orange.com

salut @H2L29

 

on parle de modifier au sens en modifier le code source

 

Si tu utilises un service que tu te contentes de paramétrer pour l'utiliser dans la box, tu n'a pas besoin de le rétribuer à la communauté opensource

 

je ne suis pas certain que les lois fondamentales de l'Open Source t'obligent à énumérer l'ensemble des service utilisés

 

ne pas oublier non plus qu'il y a ensuite une part de protection industrielle qui entre en ligne de compte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
H2L29
contributeur occasionnel
861  

Re : à propos de opensource.orange.com

je comprend bien, et sais bien faire la difference entre modif un soft et le configurer

 

mais regarde si on prend exemple sur la freebox (je suis pas un fanboy hein c'est juste pour l'exemple) http://floss.freebox.fr/freebox_server/3.2.0/index.html

 

ils listent tout les softs, proposent le téléchargement de ceux cis (ça bon à la limite c'est cadeau puis bon comme ils font déjà office de mirroir ça doit pas les déranger) et surtout s'ils sont modifiés affichent les patchs

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
856  

Re : à propos de opensource.orange.com

salut @H2L29

 

dès lors qu'il n'y a pas obligation, chaque FAI est libre de faire ce que bon lui semble non?

 

ça fait longtemps que je n'y suis pas allé sur la page en question, et je viens d'y retourner par curiosité, ça reste quand même assez complet et relativement inaccessible pour le commun des mortels

 

au passage, ce n'est pas parce que cela s'appelle xxx_sip-xxx que ça ne concerne que le téléphone, il s'agit bien du firmware complet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
H2L29
contributeur occasionnel
842  

Re : à propos de opensource.orange.com

tant qu'ils n'ont pas obligation... je crois qu'ils n'ont obligation que d'afficher les licences des softs utilisés et de publier les modifs s'il y a, les licences sont sans doute listés dans le manuel ou les CGV

 

pour la liste des logiciels utilisés je suis pas sûr

 

le code source n'a jamais été pour le commun des mortels ^^ ils n'en ont que faire mais la publication de fichiers textes *.patch y a pas plus standard et c'est très facile à produire avec un bête diff source1 source2 > fichier.patch

 

et à utiliser avec un patch -p1 cible fichier.patch

 

j'vais aller jeter un oeil dans l'archive ^^

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753048 membres inscrits 🧡

3473 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne