Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Accès à un NAS depuis l'extérieur

firefox
contributeur occasionnel
1 857  

Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonjour,

J'ai lu plein de messages sur le problème que je rencontre et, ayant appliqué les solutions proposées sans que cela résolve mon problème, je sollicite votre aide.

J'ai un NAS sur lequel j'ai activé le serveur ftp. Je lui ai attribué une IP fixe et j'ai activé les services FTP et SSH sur ma Livebox Play:

2020-04-20 18_18_51-Démarrer.png

J'utilise FileZilla (en mode passif) et j'accède bien en local au serveur ftp. En revanche, dès que je veux y accéder depuis l'extérieur, la connexion est bien acceptée mais le répertoire de connexion ne s'affiche pas, et ce, quel que soit le compte que j'utilise:

2020-04-20 18_22_03-Démarrer.png

Je précise que les droits des comptes et des répertoires sont bien positionnés.

Je vous remercie pour votre aide.

JFR


Solutions approuvées
firefox
contributeur occasionnel
1 704  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Merci beaucoup, cela fonctionne!

Je suis super content!

Bonne fin de journée.

Bien à vous.

JFR

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
JRCondat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 836  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonsoir @firefox 

Quel type de NAS utilisez vous avec quel serveur FTP ? Sur la partie logicielle sur le NAS avez-vous autorisé aussi le mode passif et avez-vous la plage des ports dynamiques qui seront ouverts lors de la transmission FTP ?

 

Car là, d'après ce que vous nous énumérez ça semble effectivement un blocage de port. Sur l'interface d'administration NAT/PAT de la Livebox, vous devez aussi renseigner l'ouverture de cette plage de ports.

 

En effet, même en mode passif, il y a une ouverture de port au dessus de 1024 pour la transmission de données dont le listing, comme vous pouvez le voir sur la page Wikipedia du protocole FTP.

En vous souhaitant une agréable soirée.

Bien à vous

JRC

firefox
contributeur occasionnel
1 815  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonsoir @JRCondat ,

Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse.

J'utilise un NAS TerraMaster F210 et leserveur ftp est directement implémenté (je ne saurai donc vous dire quel est le serveur ftp utilisé). Voici le paramétrage côté NAS:

Capture du 2020-04-20 21-24-15.png

J'ai bien lu la doc que vous m'avez signalée et j'ai modifié les règles NAT/PAT de la Livebox:

Capture du 2020-04-20 21-27-26.png

Mais, hélas, cela ne fonctionne toujours pas. Dans le client ftp, j'ai forcé le répertoire de connexion et, lors de la dernière tentative, le retour est qu'il a bien accédé à ce répertoire mais il ne l'affiche pas, à cause d'un délai de connexion dépassé:

Capture du 2020-04-20 21-31-41.png

Je vous remercie pour votre aide.

FF78

JRCondat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 798  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonsoir,

N'ayant pas accès aux images qui ne sont pas encore modérées je tenterai de vous répondre quand elle le seront, sinon passez en message privé.

Bien cordialement

JRC

JRCondat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 758  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonjour @firefox 

Je viens de voir vos images, vous avez ouvert une plage de ports sur votre Livebox en UDP alors que ce sont des ports TCP.

Modifiez sur l'interface NAP/PAT de la Livebox votre plage de 55536-56559 en TCP.

En vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement

-- 

JRC

firefox
contributeur occasionnel
1 747  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Bonjour @JRCondat 

Ça ne fonctionne pas au niveau du paramétrage NAT/PAT.

Si j'ajoute la règle FTP Server Port interne 21 Port externe 21 Protocole TCP Appareil NAS, l'ajout suivant FTP Data Port interne 20-1043 (pas le choix, ça se met tout seul même si je ne saisis que 20) Port externe 55536-56559 Protocole TCP Appareil NAS, j'obtiens un message de conflit avec une autre règle. Normal, puisque le port 21 du FTP Server est dans la plage du FTP Data (20-1043).

Bien cordialement,

FF

JRCondat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 726  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

@firefox nous allons y arriver 

En fait, vos règles ne sont pas bonnes pour faire fonctionner votre serveur FTP en distant il vous faut ajouter dans l'interface NAT/PAT de la Livebox les 3 règles suivantes (supprimez toutes les autres) :

- Port FTP (nom), 20 (port interne), 20 (port externe), TCP et l'appareil votre NAS.

- Port FTP2 (nom), 21 (port interne), 21 (port externe), TCP et l'appareil votre NAS.

- Port FTP3 (nom), 55536 (port interne), 55536-56659 (plage ports externes), TCP et l'appareil votre NAS.

Bien à vous

JRC

firefox
contributeur occasionnel
1 712  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

@JRCondat 

Oui, nous allons y arriver, je n'en doute pas.

J'ai un dernier problème sur le paramétrage de la dernière plage. J'ai bien fait comme vous l'indiquiez: FTPInterne / 55536-56559 / 55536-56559 / TCP / NAS mais il y a un retour de "Valeur de port invalide". Je pencherais plus pour la valeur indiquée dans "Port interne".

Merci.

Bien à vous.

JFR

JRCondat
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 706  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Pour le port interne, ne mettre que le port 55536 et pas une plage.

firefox
contributeur occasionnel
1 705  

Re: Accès à un NAS depuis l'extérieur

Merci beaucoup, cela fonctionne!

Je suis super content!

Bonne fin de journée.

Bien à vous.

JFR

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

2240 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne