Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Arnaque téléphonique

xenex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 088  

Arnaque téléphonique

Arnaque classique : “Une anomalie a été détectée sur votre dossier santé… … taper 1”

(Je crois que je n'ai pas le droit de noter ici le n° de l'escroc ça a été caviardé sur d'autre messages signalant une arnaque.

je reçois cet appel plusieurs fois par semaine sur mon fixe, mais ce n'est pas la seule, c'est quotidien, voire pluri-quotidien.

Le signalement des arnaques est extrêmement complexe, je suppose que moins de 1% des arnaques sont signalées, probablement trop tard, par des gens qui se sont fait avoir.

Certes, ces arnaques  en forte hausse depuis un peu plus de quatre ans, *********

Il me semble qu'il serait assez simple de mettre en place un système pratique : taper un numéro simple (du genre 58 – je pars du 5, marqué pour les malvoyants, le 8 est juste dessous)

ou, si ça doit nécessairement être suivi de #, le numéro 69# – les trois touches se suivent verticalement, facile à mémoriser)

Certes, le fournisseur ne devra pas tenir compte d'un signalement unique, mais à partir d'un certain nombre (à évaluer) il bloquera cette ligne.

Je sais que je rêve, *****, mais si un jour un fournisseur plus scrupuleux que les autres mettait un tel système en place, il récupérerait rapidement des centaines de clients.

[Edit : @xenex merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

5 RÉPONSES 5
xenex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 060  

Re: téléphonique

• Restez poli : Ai-je été incorrect ?
  • Ne pas faire de multiposts : Ai-je réitéré cette demande ?
  • Ne pas livrer d'informations personnelles publiquement : Il me semble que j'ai été attentif en ce qui concerne ce point, je l'ai même dit dans ma deuxième phrase.
  • Ne pas écrire en majuscules : Ai-je dérogé à ce point, si ce n'est, tout naturellement en début de phrase ?
  • Ne pas poster de liens hors sujet : Là, je me suis peut-être trompé de section, si c'est ça, le préciser m'aurait été utile.
  • Ne pas poster des messages à caractère publicitaire, ou contenant des liens vers des espaces à caractère publicitaire. Même interdiction pour les petites annonces ou les messages contenant des coordonnées téléphoniques ou postales.
  • Ne pas inciter les autres membres à participer à une quelconque action contre Orange : L'ai-je fait ?
  • Ne pas spammer : L'ai-je fait ?

Je vois que vous avez caviardé les termes spam et spammeurs, vous avez même caviardé des espaces entre deux mots. Spammeur est-il une grossièreté intolérable ?  Même si ça désigne des escrocs peu recommandables qui méritent des termes franchement grossiers, je m'en suis tenu à cette expression communément admise.
Si j'ai dérogé à l'un des points indiqués ou sur à un point non indiqué, veuillez me le faire savoir explicitement, car je ne comprend absolument pas votre censure.

Certes, je n'ai pas dit “Bonjour”, et si c'est ça le point litigieux, je ne comprend pas le caviardage de mon message.

Je vous souhaite néanmoins une excellente soirée, que la nuit vous soit douce, que les remords et les regrets ne vous empêchent pas de dormir.

xenex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 025  

As-salam alaykoum wa rahmatu-Llah wa barakatuh

Cela dit, mon message initial grossièrement caviardé, est devenu incompréhensible.
Il ne mérite d'être conservé que comme exemple paradigmatique du déchaînement des ciseaux d'Anastasie, dès lors que le pouvoir absolu est donné à de petites gens, qui restent elles-même sans aucun contrôle.

Que la journée vous soit agréable et paisible.

xenex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 977  

Bonjour, que la journée soit agréable à ceux qui liront, sans que cela implique qu'elle soit mauvaise pour les autres.

Je viens d'être averti d'une réponse à ce sujet, je viens voir, point de réponse.

La seule différence, c'est que la dizaine de ” ***** ”  parsemé sur mon message et qui le rendaient illisible, a été réduite à deux.
Mon message initial est devenu à peu près compréhensible.
Je remercie le censeur en chef d'être repassé derrière le petit censeur.
Je trouve toutefois étonnant que le bouzin m'ait envoyé une notification de nouveau message, dans la mesure où tous cela est fait de manière occulte, sans que l'on sache à qui l'on a à faire.
Plus qu'une absence de “Bonjour” qui n'a de sens que si le message est lu le jour de sa rédaction, ces agissement occultes et anonymes sont propres à démontrer un certain mépris pour les utilisateurs de ce forum.

Soyez assurés, chers lecteurs, de l'expression de ma très haute considération.

blanquette55
contributeur
1 740  

Re: Arnaque téléphonique

Depuis des années je reçois ce message. Aujourd'hui j'ai répondu : vente de purificateur d'air. Ah oui ! ça sert à quoi ? "Mme c'est pour la recrudescence de covid. C'est le gouvernement qui dit". Là on m'a entendue, je ne lui ai pas demandé bien elle était payée pour cette arnaque, mais je lui ai parlé de la peur, COVID, CLIMAT, UKRAINE etc etc et qu'est-ce qu'elle vendrait pour la bombe nucléaire, pour le CO2, pour la prochaine pandémie .

Réponse (sérieuse)  : je vais marquer.

SyH
contributeur
1 669  

Re: Arnaque téléphonique

J'ai déjà reçu moi-même plusieurs fois ce message et j'ai bien tenté de signaler mais le processus est compliqué et j'ai abandonné.

Beaucoup de démarchages et arnaques diverses proviennent de numéros attribués par des opérateurs téléphoniques non classiques (différents des 4 habituels) et /ou situés à l'étranger (genre Oxilog en Tunisie). Ce serait déjà bien de pouvoir bloquer des groupes de numéros indésirables tels que l'on peut les identifier sur le site de l'ARCEP. Que font les associations de consommateurs ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759565 membres inscrits 🧡

1057 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne