Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Cloud d'Orange-Contacts

Constant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 234  

Cloud d'Orange-Contacts

Mes contacts sont sauvegardés dans le cloud : contacts Orange et également contacts de 2 comptes google.

Or, je veux supprimer les contacts d'un des 2 comptes google.

Comment faire pour supprimer ce compte de mon cloud ?

Merci de bien vouloir m'aider !

Cordialement !

Constant.

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 196  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

Bonjour

 

L'application de sauvegarde dans le Cloud n'est pas du tout au pont, d'ailleurs elle est buggée en depuis au moins deux mois, comme je l'ai déjà signalé.

Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas supprimer dans le Cloud Orange des contacts issus d'un compte d'un autre FAI. 

Ancien Membre
1 197  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

Double envoi, erreur.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 175  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

pas bonjour non plus @Constant

 

je réponds dans un premier temps à la question, et on reviendra ensuite sur le fond

 

lorsque tu vas dans le cloud, identifié avec ton compe orange, tout va dépendre de la façon dont tu as bati ta sauvegarde.

 

si tu as symplement créé un répertoire clairement identifié, tu supprimes le répertoire, et voila c'est fait

 

si ce n'est pas le cas, quelques éclaircissements sur ta méthode nous permettrons de te répondre

 

maintenant sur le fond

 

Que les choses soient bien claires, un cloud, quel qu'il soit, n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un endroit à considérer comme une sauvegarde, mais comme un lieu de partage de données

 

Les CGU du cloud sont d'ailleurs claires sur ce point, c'est à toi utilisateur d'organiser une sauvegarde pérenne de tes données en dehors d'un cloud

 

Pire encore si ce sont tes contacts que tu mets sur le cloud, là je te renvoie au post de @papou22 :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

J'irai même plus loin, parce que je ne pense pas m'avancer de trop en supposant que tu gères tes mails, quels qu'ils soient (google gmail ou orange) avec leurs webmail (messageries) repsectives

 

auquel cas, c'est le topo que @PhilDur qui va t'expliquer l'erreur que tu commets dans ce cas, et les risques/dangers encourrus :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

 

la solution pour péréniser et protéger tes contacts et mails?

 

le client mail

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 174  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

salut @Ancien Membre

 


@Ancien Membre a écrit :
[...]

L'application de sauvegarde dans le Cloud n'est pas du tout au pont, d'ailleurs elle est buggée en depuis au moins deux mois, comme je l'ai déjà signalé.

[...]


commentaire complètement inutile, ce n'est pas ce que @Constant à demandé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Constant
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 162  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

Merci pour cette réponse mais je m'aperçois que j'ai commis une erreur !

Ce n'est pas dans le Cloud que je veux supprimer un compte google....

Voilà :

Quand j'accède à ma messagerie Orange, si je clique sur "mes contacts", mes contacts s'affichent. :

Contacts Orange et également Contacts de 2 autres comptes Google. C'est un de ces comptes google que je veux supprimer de ces contacts !

Comment procéder ?

J'espère que je me fais bien comprendre....

Encore toutes mes excuses pour l'erreur que j'ai commise !

Constant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 161  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

salut @Constant

 

@PhilDur @papou22

 

tu dois normalement pouvoir les supprimer simplement en les sélectionnant

 

mais au delà de ça, il faut vraiment que tu comprennes que ce que tu dois faire au plus vite, c'est de tous les supprimmer du cloud et de tout mettre sur ton PC bien au chaud et à l'abri, et que tu vas devoir arrêter d'utiliser le webmail orange au prfit d'un client mail

 

sinon, la question n'est pas de savoir si tu seras un jour victime, comme bon nombre ici avant toi, de piratage, mais à quel moment cela arrivera

 

et surtout, arrêter de considérer le cloud comme un espace de sauvegarde et rapatrier l'ensemble de tes donées sur ton disque, et d'en faire une sauvegarde sur un DVD et/ou un disque externe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 158  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

Bonjour Constant

 

Toi au moins tu as pensé à sauvegarder tes données, rien que ça te vaut des félicitations.

Malhaureusement la solution retenue n'est pas réellement une sauvegarde.

 

Je ne reviendrai pas sur ce qu'à déjà répondu Fredolerouge, le copier/coller ne t'apporterait rien.

 

Je vais simplement reconsidérer l'objectif.

 

A quoi sert une sauvegarde ?

A être prêt à reconstruire après un sinistre.

Ou plus directement : une sauvegarde est faite pour pouvoir être restaurée à tout moment.

 

Le sinistre technique est toujours possible, et on verra plus loin comment y répondre simplement.

Le sinistre le plus problèmatique est l'acte de piraterie.

 

D'ailleurs quand on sauvegarde le dossier "Contacts" d'un webmail, ce n'est que le risque de piraterie qui est envisagé. Les opérateurs qu'ils soient planétaires Google, Yahoo, Microsoft, Apple, ... ou des FAI nationaux Fri, EssaiFaire, ... le gèrent, s'ils perdent un disque, ils le restaurent (à noter que les sauvegardes sont au niveau de sssystèmes de fichiers et pas au niveau des comptes).

 

A quoi bon protéger les Contacts dans un Cloud quand le compte qui les contrôle est le même et que si le pirate a piraté le compte il a le même accès aux Contacts et au Cloud ?

 

 

 

Second point : est-ce si compliqué de sauvegarder des Contacts ?

La réponse est simple : non !

 

Les dossiers de contacts sont sauvegardables très simplement avec une commande d'exportation.

Pour les lecteurs non initiés au jargon :

L'exportation est un procédé offert par beaucoup d'application qui consiste à encoder leurs données dans un format non propriétaire, ou dans un format connu pour en permettre le traitement par une autre application.

Pes les formats les plus utilisés pour l'exportation citons :

.pdf : qui permet de garantir la possibilité d'imprimer partout un doxument quelle que soit sa source, le système de l'utilisateur et l'imprimante utilisée

.txt : le format texte qui oublie tous les formats et ne conserve que la donnée textuelle. Très réducteur mais fantastiquement universel

.csv : (une variante du formet texte) le format de données "colonnées", ce format est le format standard pour les exports de bases de données. Il est lisible par toutes les bases de données, tous les traitements de texte et tous les tableurs.

... il y a des centaines d'autres formats d'exportation tous plus ou moins utiles ...

 

L'export des contacts Orange (et de la plupart des Contacts associés à un webmail) est possible, il est simple et rapide.

Il produit un fichier de taille fantastiquement réduite, il n'y a que les données (c'est un fichier texte). On obtient des tailles de fichier qui varient suivant les données contenues. 65ko pour 300 contacts sans photos mais avec téléphones et adresses.

Pour en faire une sauvegarde, au sens de la sécurité informatique, il suffira de placer ce fichier sur deux supports différents non liés à un ordinateur et de les conserver séparés.

Une fois les données sur clé USB, disque optique, ...alors la Oui, tu auras sauvegardé tes contacts.

 

Pour sauvegarder un dossier "Contacts" l'export est probablement la solution la plus simple, rapide et la moins couteuse.

 

Maintenant si tu avais utilisé un Courrielleur

  • Tu y aurais déclaré tous tes comptes
  • Tu y aurais placé tes contacts en un seul exemplaire (plus de souci de cohérence entre deux bases de contacts).
  • Tu aurais sauvegardé tes contacts par un export unique
  • Tu aurais sauvegardé tes messages par un seul (ou plusieurs, au choix) exports.
  • Tous ces traitements sont locaux et automatisables.

 

Un courrielleur n'interdit pas de consulter de X + Y endroits et outils divers tes diverses boites mail.

 

Alors à quoi me sert mon Cloud ?

Je t'ai entendu du fin fond de ma connexion Internet

Ton Cloud te sert à communiquer et à partager.

Mais pour la sécurité des données, ce n'est pas sur le seul Cloud qu'il faut compter

Il est parfait pour partager des vidéos et des photos.

Il est parfait pour des échanges dans une association.

Chacun est là pour lui inventer de nouvelles utilisations

Profites en bien !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
1 154  

Re: Cloud d'Orange-Contacts

Bonjour

@Constant

Si ces comptes sont apparus dans tes contacts suite à une sauvegarde de tes contacts sur le cloud, tu ne pourras pas les supprimer.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

3969 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne