Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

ludwigvan
incollable
incollable
741  

Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

Bonjour,

 

je souhaite utiliser le cloud d'Orange mais de la façon la plus basique et la moins intrusive qui soit (pas de synchronisation automatique). Pour moi, il doit s'agir d'une simple sauvegarde. Or, quand j'ouvre le cloud (bien sûr, il est vide actuellement), je m'aperçois qu'il n'est pas possible de copier des dossiers depuis le disque dur de mon PC sur le cloud. Comme il s'agit de plusieurs centaines de dossiers comprenant quelques milliers de fichiers, je ne vois pas comment faire...

J'ai bien regardé les différents tutoriels mais ils ne sont pas explicites du tout.

 

Merci d'avance à qui pourra me renseigner.

5 RÉPONSES 5
johann
#TopMembre
#TopMembre
738  

Re: Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

Salut @ludwigvan

 

Voir ce tutoriel : https://le-cloud.orange.fr/tutoriels/

 

En complément : https://le-cloud.orange.fr/sauvegarde-automatique/

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
709  

Re: Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

salut @ludwigvan

 

@papou22 @johann

 


ludwigvan a écrit :[...] Pour moi, il doit s'agir d'une simple sauvegarde. [...]

et là, ça commence mal, très mal

 

Pourquoi?

 

Parce que un cloud, quel qu'il soit n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une solution de sauvegarde, mais simplement de partage

 

Mettre des données personnelles sur un cloud, c'est prendre un risque majeur de les voir piratées et exploitées de façon frauduleuses

 

Le meilleur endroit pour mettre tes données à l'abri, c'est ...chez toi

 

La règle sure pour toute sauvegarde est celle du 3-2-1 :

- Conserver 3 copies de vos fichiers (le fichier principal et deux sauvegardes)

- Stocker les fichiers sur 2 type de supports différents, comme un disque dur et un support optique (DVD...)
- Conserver 1 copie de sauvegarde hors-site (dans un autre lieu)

 

et tu vois qu'il n'est pas question de cloud

 

Les solutions de sauvegarde cloud existent, mais pour des pros, et là, ce n'est pas le même tarif

 

D'ailleurs, les CGU du cloud orange sont très claires, on ne peut plus claires, c'est à toi client, de posséder une sauvegarde pérenne de tes propres fichiers

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ludwigvan
incollable
incollable
634  

Re: Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

Merci Johann,

 

j'avais bien vu ces tutoriels. Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, le cloud Orange ne permet de stocker que les fichiers et non les dossiers déjà présents sur mon ordi. Faire passer manuellement plusieurs milliers de fichiers sur le cloud, c'est donc impossible.

ludwigvan
incollable
incollable
632  

Re: Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

Merci fredolerouge,

 

bien évidemment, j'ai l'habitude de sauvegarder mes fichiers sur des supports extérieurs (2 disques durs externes) qui, par principe, ne sont pas à l'abri d'une destruction accidentelle. C'est pourquoi je souhaite en conserver une copie sur un cloud. Malheureusement, c'était l'objet de ce fil de discussion, je ne trouve pas le moyen de stocker les dossiers présents sur mon ordi sur le cloud d'Orange, qui, d'après ce que j'ai compris (les tutoriels ne sont pas clairs) ne peut recevoir que des fichiers séparés et non des dossiers.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
629  

Re: Comment sauvegarder des dossiers sur le cloud ?

salut @ludwigvan

 

@papou22

 

qu'est ce que ça change fondamentalement?

 

Pas de sauvegarde sur le cloud, c'est le b-a-ba de la sécurité

 

quelle est la probabilité pour que ta copie locale et les deux disques durs externes lâchent en même temps?

 

bien plus faible que le risque de perte de données que l'on constate tous les jours par piratage sur ce forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1658 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne