Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

ThomGuep
contributeur
2 949  

Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Bonjour,

 

Je vous expose mon besoin :

Je souhaiterais commander mon décodeur TV UHD Orange depuis mon Google Home Mini. M'appuyant sur un très bon tuto de blubsy, je souhaite commander via IFTTT et le service WebHooks des actions classiques sur le décodeur. Jusque-là, je parviens à transmettre des requêtes via http en local, par exemple en entrant l'URL suivante http://192.168.1.150:8080/remoteControl/cmd?operation=10 j'obtiens :

----------

{
    "result":
    {
        "responseCode": "0",
        "message": "ok",
        "data":
        {"osdContext": "HOMEPAGE",
"playedMediaType": "NA",
"playedMediaState": "NA",
"playedMediaId": "",
"playedMediaContextId": "",
"playedMediaPosition": "NA",
"timeShiftingState": "NA",
"macAddress": "AA:AA:AA:AA:AA:AA,
"wolSupport": "0",
"friendlyName": "Decodeur TV UHD",
"activeStandbyState": "0"
}
    }
}

----------

 

Voici maintenant mon problème  :

Le service WebHooks sur IFTTT ne fonctionne qu'avec des adresses extérieures, je ne peux donc pas me contenter de l'URL précédente pour faire une requête locale. Je cherche donc à configurer un port sur ma Livebox 4 qui me permettrait de communiquer avec le décodeur TV UHD depuis Internet. Seulement, pas moyen d'y arriver ...

 

Ma config actuelle :

Livebox 4 avec serveur DHCP activé

Service No-IP configuré (accès à distance de l'administration de la box testé ok avec mon mobile en 4G)

Décodeur TV UHD d'Orange câblé en Ethernet à la box, et avec une adresse IP statique (192.168.1.150)

Règle NAT/PAT créée en TCP sur le décodeur entre le port interne 8080 et le port externe 8080

Pare-feu configuré en Personnalisé avec une règle de filtrage spécifique sur le port 8080 en TCP avec l'action Accepter

 

Je me suis largement inspiré de cet échange, c'est pourquoi je me permet de t'identifier @PhilDur 

Je pense que mon problème vient de ma configuration des ports, mais je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers … Je pense arriver au résultat final avec un "http://adresse_no-ip:8080/remoteControl/cmd?operation=10" à configurer dans le trigger IFTTT.

 

Merci pour votre considération !

Thomas

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 916  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Salut Thom

 

 

"

Ma config actuelle :

Livebox 4 avec serveur DHCP activé

Service No-IP configuré (accès à distance de l'administration de la box testé ok avec mon mobile en 4G)

Décodeur TV UHD d'Orange câblé en Ethernet à la box, et avec une adresse IP statique (192.168.1.150)

Règle NAT/PAT créée en TCP sur le décodeur entre le port interne 8500 et le port externe 8500

Pare-feu configuré en Personnalisé avec une règle de filtrage spécifique sur le port 8500 en TCP avec l'action Accepter"

 

Livebox 4 avec serveur DHCP activé  ... ✔

Service No-IP configuré ... ✔

Décodeur TV UHD ... en Ethernet ... IP statique (192.168.1.150)  ❔ Bail Statique ... ✔

Règle NAT/PAT créée en TCP sur le décodeur entre le port interne 8500 et le port externe 8500 ... ✔

Éventuellement remplacer 8500 externe par 58500 externe , routé vers décodeur:8500 ... à vérifier .

Pare-feu configuré en Personnalisé avec une règle de filtrage spécifique sur le port 8500 en TCP avec l'action Accepter ... 💥

Why ? Warum, PerChe ? Pare-feu personnalisé ==> à tes risques et périls

C'est comme le CPL, ça peut "tomber en marche", si jamais ça marche ne touche plus à rien 😜

 

Ne confond pas pare-feu et routage.

Le routage seul suffit.

 

Pour le reste, chapeau bas, Respect !

 

 

"Je pense que mon problème vient de ma configuration des ports, mais je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers …"

Attention un mauvais porc peut te jouer un tour de cochon !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ThomGuep
contributeur
2 906  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Salut PhilDur,

 

Merci pour la réponse express !

 

Ok, donc j'ai repassé mon pare-feu en Moyen, si le routage seul suffit, je n'ai pas à me soucier de ça !

 

Pour la routage NAT/PAT, j'ai modifié la règle comme tu l'as explicité :

externe 58500 vers interne 8500

 

Mais toujours pas d'accès possible, j'obtiens le message suivant :

There was a temporary DNS error. Try refreshing the page.

Error Code: INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND

 

J'ai beau try de refresh, le message d'erreur revient en continu 

Je teste avec la commande complète : http://adresse_no-ip:58500/remoteControl/cmd?operation=10. Existe-t-il un moyen de vérifier que j'arrive à accéder au port déjà ? Peut-être que l'erreur vient du fait que le reste de la commande n'est pas compatible, et que j'accède correctement au port 58500.

 

Merci !

Thomas

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 880  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD


@ThomGuep  a écrit :

 

Ok, donc j'ai repassé mon pare-feu en Moyen, si le routage seul suffit, je n'ai pas à me soucier de ça !  Farpait !

 

Pour la routage NAT/PAT, j'ai modifié la règle comme tu l'as explicité :

externe 58500 vers interne 8500


La raison était d'utiliser un port public, plutôt qu'un port assigné que la box pourrait utiliser pour sa propre conso.

 

 


@ThomGuep  a écrit :

J'ai beau try de refresh, le message d'erreur revient en continu 

Je teste avec la commande complète : http://adresse_no-ip:58500/remoteControl/cmd?operation=10. Existe-t-il un moyen de vérifier que j'arrive à accéder au port déjà ?


 

Pas vraiment parce que tu n'as pas la main dans le décodeur

 

Par contre si tu as un autre serveur comme un NAS ou un serveur Wamp (serveur web sous Windowssous GPL), tu devrais pouvoir le vérifier.

Si l'admin de la box est accessible à distance, c'est déjà un très bon présage.

 

Je ne suis pas certain que le décodeur TV4 d'Orange soit prêt à accepter le pilotage à distance

 

 

 

"There was a temporary DNS error. Try refreshing the page.

Error Code: INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND"

As-tu essayé le nslookup sur ton adresse no-ip

C:\Users\PhilDur>nslookup MonHost.no-ip.org
Serveur :   livebox.home
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    MonHost.no-ip.org
Address:  82.123.xx.xx


C:\Users\PhilDur>

 

Pour tester, essaye d'utiliser un PC qui utiliserait un mobile en partage de connexion sur la 3 ou 4 G

Tu auras un écran bien plus lisible.

Attention à ne pas surconsommer ton forfait data, si tu fais ça.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ThomGuep
contributeur
2 875  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Je n'ai ni serveur NAS, ni serveur Wamp sous la main. Si nécessaire, je pourrai monter un serveur Wamp...

Le nslookup me donne ceci :
C:\Users\ThomGuep nslookup adresse_no-ip.ddns.net
Serveur : UnKnown
Address : 192.168.43.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : adresse_no-ip.ddns.net
Adresses ::81.xx.xx.xx
81.xx.xx.xx

Ça me surprend de ne pas avoir la première adresse à 192.168.1.1 ?
Je finis par penser également que la connexion à distance du décodeur est impossible...
Va falloir que je trouve un moyen contourné 😉

Merci,
Thomas
Failord
contributeur occasionnel
2 717  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Bonjour,

 

J'ai terminé un tutoriel concernant la configuration de la google home avec la livebox 4.

 

Il s'agit d'une alternative à l'utilisation d'une adresse externe.

 

Voici le lien  : https://youtu.be/Oe2OSzl3wDg

 

N'hésitez pas à commenter sous la vidéo je répondrais au différentes problématique.

seb19500
contributeur occasionnel
1 319  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Bonjour a Tous... Je déterre le sujet, je me heurte au même problème  

 

Je cherche à contrôler mon décodeur TV orange avec Amazon Alexa..... Mais j'ai des soucis, je pense, d'ouverture de ports, et mes compétences sont limitées sur ce sujet 🙁🙁🙁
Voici la requete HTTP que je dois lancer pour allumer le décodeur orange :
- Si je la rentre dans mon navigateur EN LOCAL à partir de mon ordi, le décodeur s'allume 🙂🙂
- Si je la rentre sur VOICE MONKEY (le service externe qui permet à Alexa de lancer des requêtes HTTP, la skill Voice Monkey) ça ne fonctionne pas.. 🙁🙁🙁Même en remplacant l'IP LOCAL de mon décodeur par mon IP PUBLIC......... 😢
Un expert peut-il m'aider ????
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 303  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

Bonjour @seb19500 

 

Le décodeur TV ne peut pas être adressé depuis un autre service.

Il doit être en connexion directe avec la Livebox

 

Oui ton URL fonctionne bien en local.

Mais je ne pense pas que tu puisse faire pareil depuis un service externe.

Car l'IPDECODEUR est une adresse privée et non routable.

 

Pour que ça fonctionne il faudrait que tu crées une règle NAT ou que le décodeur configure la box via UPnP pour qu'il soit possible d'adresser le décodeur depuis le web.

 

Quand tu es en externe, ton expression IPDECODEUR  vaut IPBOX, et c'est pour ça que ça ne marche pas.

 

Tout ce qui est  connecté à ta box porte comme adresse IP internet :  IPBOX.

Ça se vérifie fastoche, depuis ton smartphone, ta tablette ou n'importe quel PC ouvre la page monip.com

Tu verras qu'ils ont tous la même IP ; depuis ton décodeur tu aurais le même résultat.

 

Par défaut ton décodeur est, comme toute machine chez toi, inaccessible depuis l'extérieur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
seb19500
contributeur occasionnel
1 291  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD

On doit pouvoir rendre le décodeur accessible depuis l'extérieur.... Comme n'importe quel autre machine.....
Quant aux regles NAT, je vois bien où en créer une dans l'administration de ma box, mais je ne sais pas comment la remplir, quoi y mettre....

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 275  

Re: Configurer les ports de ma Livebox 4 pour accès au décodeur TV UHD


@seb19500  a écrit :

On doit pouvoir rendre le décodeur accessible depuis l'extérieur...

 

Non, Orange ne le veut pas.

Le décodeur a besoin d'un service de la Livebox.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

2643 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne