Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Contrôle parental

Bloum
contributeur occasionnel
1 372  

Contrôle parental

Bonsoir.

Possédant une livebox play ainsi qu'un répéteur de wifi orange, je n'arrive pas à restreindre le temps d'utilisation du mobile de mon fils ainsi que le temps qui passe sur la switch. Est ce du à la présence du répéteur ? Je peux programmer les plages horaires via l'application sur Orange ou sur l'appli de Nintendo en ce qui concerne la.Switch  mais rien n'y fait  cela rien n'est pris en compte, si vous pouviez m'aider . Merci . 

16 RÉPONSES 16
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 335  

Re: Contrôle parental

Bonjour @Bloum 

 

Je vais me limiter à la gestion de ce que je connais, la Libebox Play.

J'ai une Livebox Play et j'ai aussi  installé l'application MaLivebox dans mon téléphone Android.

 

Première chose :

Connais-tu l'application d'administration de la Livebox qui est dans la Livebox elle-même ?

C'est avec cette application que tu vas devoir la configurer.

Limite ton utilisation de l'appli du téléphone pour voir ce qui se passe.

Tout ce qui suit est basé sur l'application intégrée de la Livebox

 

 

 

Accès à l'application :

Il te faudra utiliser un PC (ou une Tablette) connecté à localement à la Livebox, wifi ou Ethernet peu importe. 

Note  :

quant même que si tu dois reconfigurer le wifi, toute modification du couple "Réseau/ Clé de  sécurité" te déconnectera immédiatement dès la prise en compte.

 

Accès

Pour accéder à l'application ouvre la page http://Livebox 

Au premier accès tu dois créer un mot de passe. Si tu l'oublies, ou s'il a été changé sans que tu le saches, tu pourras en forcer un nouveau.

image.png

Pour créer ou changer le mot de passe suivre le lien  (pointé par la flèche rouge)

- Saisie du mot de passe  (zone surlignée en jaune)

- Bouton connexion

 

Paramètres Wifi

Cliquer sur l'onglet Mon Wifi de la page  d'accueil

On obtient un affichage des caractéristiques générales du Wifi

image.png

Avec principalement :

le Nom du réseau ou SSID : il est recommandé de mettre un SSID personnalisé

la clé de sécurité

l'option d'affichage de la clé en face avant de la Livebox (uniquement LB3 et 4)

 

Trois accès supplémentaires sont présents sur cette page

 

Wifi Avancé

Souligné en vert ci dessus. Permet d'accéder à tous les réglages des paramètres du Wifi.

 

Wifi Partagé

Permet d'activer le hotspot "Orange" de la Livebox.

Ce paramétrage est aussi accessible depuis l'espace client.

Plages de fonctionnement du Wifi

Surligné en jaune ci dessus. Permet d'accéder à la définition des plages d'activation du Wifi.

N'a que peu d'intérêt, il permet de diminuer l'émission d'ondes radio pendant certaines plages horaires.

 

 

Gestion de l'accès par Équipement

Ce paramétrage permet de gérer les droits par équipement , il concerne aussi bien les connexions Wifi qu'Ethernet.

 

Toujours dans l'interface d'administration de la Livebox.

 

Onglet Mon Réseau, clique sur "équipements connectés"

La page d'accueil réseau s'affiche :

image.png

 

Un clic simple sur un équipement fait apparaître un menu :

image.png

Le choix personnalisation permet de lui affecter un nom et une icône.

Le choix  Restreindre permet un contrôle de l'Accès Internet de l'appareil.

 

La page de gestion des droits d'accès à Internet :

image.png

 

Attention : pour la Livebox les appareils ne sont connus que par leur adresse physique réseau (Adresse MAC). Tout appareil pouvant se connectant par plusieurs ports réseau (par exemple le Wifi et l'Ethernet) sera vu autant de fois qu'il dispose de ports différents, chaque vue d'un appareil portera un nom différent.

Si des règles doivent lui être appliquées, ne pas oublier de configurer tous ses accès.

Limiter le wifi d'un portable et pas son accès Ethernet pourrait ne pas convenir.

 

Onglet Mon Réseau, clique sur "équipements non connectés"

Tu auras les mêmes fonctions pour les matériels connus mais non actuellement connectés.

image.png

A noter la machine "Poudlard Eth", qui est la même que Poudlard lorsqu'elle est connectée en Ethernet.

 

 

Je ne sais pas ce que tu connais ou pas de cette appli.

Cette première réponse pourra te permettre de disposer d'un accès plus efficace.

 

Problématique du contrôle Parental

Le forçage du mot de passe d'accès à l'application est possible pour toute personne disposant d'un accès physique à la Livebox. Le code permettant de forcer le mot de passe est affiché en face avant.

Les ados le savent bien et ne se privent pas de l'utiliser.

La seule manière de protéger les plages d'accès à Internet est d'isoler la Livebox. Elle doit rester bien ventilée. 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bloum
contributeur occasionnel
1 319  

Re: Contrôle parental

Bonjour,

Tout ceci je l'ai déja fait . Mais cela ne fonctionne pas car mon fils joue ds sa chambre et dépend donc du répéteur wifi d'orange car la box est éloignée de sa chambre et le répéteur wifi ce trouve à côté de sa chambre. Pour exemple j'ai envoyé mon fils jouer à sa nintendo dans la salle à manger où  est localisée la box et le contrôle parental inclu dans sa nintendo switch marche alors qu'il ne marche pas lorsque mon fils y joue dans sa chambre, c'est pour cela que je pense que le répéteur de wifi Orange ne relait pas les contrôles parentaux . Par contre je vais essayer de voir si le contrôle parental de ma livebox play fonctionne aux horaires de restriction choisis vu que mon fils se trouve à proximité de cette box.

Merci de votre réponse , et de m'éclairer sur ce fameux répéteur wifi . 

Bloum
contributeur occasionnel
1 316  

Re: Contrôle parental

Re re 

Je viens de tester le controle parental a proximité de la livebox play et depuis mon mobile j'ai tiré un trait marron sur toute la journée d'aujourd'hui et mon fils peut sans problème jouer librement avec sa nintendo .Donc je peux dire que le contrôle parental de ma box (sauf mauvaise manip de ma part ne fonctionne pas ). Comme il est malin il ne joue plus dans la salle à manger mais dans sa chambre comme cela il dépend du wifi du répéteur Orange  et toutes les limitations de temps sont levées 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 289  

Re: Contrôle parental


@Bloum  a écrit :

.... et depuis mon mobile j'ai ....


Non, fait le depuis un PC !

Ensuite assure toi que ton fils ne force pas un changement d'adresse MAC à sa Nintendo.

 

Vérifie bien que l'adresse MAC vue par la box est bien celle de la console.

 

Pour vérifier le fonctionnement du contrôle des plages horaires

Applique une règle sur ton PC, ou ton Téléphone et dis nous si tu arrives à le bloquer  et si le blocage s'applique bien que tu sois connecté au wifi de la box ou au wifi du répéteur.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bloum
contributeur occasionnel
1 264  

Re: Contrôle parental

Bonjour.

J'ai donc bien fait tout ce que vous m'avez conseillé à savoir.

- tout faire depuis mon ordinateur

- vérification de la bonne adresse Mac

- paremétré les horaires de fonctionnement toujours depuis mon ordinateur.

Lorsque  la box est paramétrée pour interdire l'acces au wifi, si mon fils y joue en étant à côté d'elle cela FONCTIONNE il ne peut pas y jouer , et lorsque mon fils se trouve dans sa chambre et donc la connection wifi ce fait grâce au répéteur d'orange AUCUNE RESTRUCTION N'EST ACTIVE IL PEUT JOUER LIBREMENT. 

Voilà , c'est vraiment dommage , heureusement qu'il reste l'appli nintendo mais l'inconvénient c'est que l'on ne peut pas choisir les horaires que l'on souhaite , on ne peut choisir que la durée de temps.

Merci, pour vos répinse et que mon expérience puisse servir à d'autres personnes et qu'Orange essaiye d'y remédier au plus vite.... ce serait bien .

Cordialement Blum.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 247  

Re: Contrôle parental

Merci de ton retour

 

Puis-je me permettre d'abuser de ta patience et de ta bienveillance ?

Je voudrais aller plus loin dans la caractérisation de la faille.

 

Quand ton fils utilise sa console directement connecté à la box, elle apparait dans les équipements connectés en wifi avec un nom donné.

Quand il joue connecté au Wifi du répéteur , sa console apparait-elle sous le même nom ?

 

 

Comment est connecté et configuré le répéteur Wifi ?

  • simplement connecté à une prise électrique, appairé au Wifi de la box et générant un Wifi reprenant le nom de la box avec le suffixe _ext
  • connecté par Ethernet à la box et utilisé en mode point d'accès  ?

 

 

Toujours avec l'appli d'administration de la Livebox

Dans  l'Onglet configuration avancée  > configuration réseau

Clique sur DHCP  ça va t'amener sur la page DHCP

Cette page comprends 3 parties : la configuration DHCP,  la liste des baux DHCP statique et les baux DHCP valides (c'est à dire les adresses MAC vues et les adresses IP qui leur ont été attribuées par la box).

 

La liste des baux DHCP valides te montre ce que voit la Livebox

Elle montre pour chaque machine et pour chaque protocole IPv4 et IPv6 : le nom , l'adresse IP et l'adresse MAC

C'est dans cette vue que tu pourras voir si sa console est traitée différemment en fonction du Wifi auquel elle est connectée.

Chez moi ce tableau est :

image.png

Vérifie ce tableau avec la console connectée sur la box et sur le répéteur.

Y a t-il une différence la concernant ?

 

Merci de bien vouloir nous aider sur ce coup là.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bloum
contributeur occasionnel
1 223  

Re: Contrôle parental

Bonjour,

Mon répéteur wifi Orange est branché sur une prise de courant via une multiprise.

Je viens de vérifier ce que tu m'as dit de vérifier a savoir que ma switch est bien nommée de la même façon quand elle est connectée à côté de la box et à côtédu répéteur wifi d'Orange.

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence à savoir que le répéteur inhibe le contrôle parental , ce qui est dommage . Comme je te l'ai dit il me reste encore la gestion du temps via l'appli nintendo .

Merci pour l'aide que tu as pu m'apporter . Blum.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re: Contrôle parental

Bonjour

 

Non ce n'est pas normal, ça devrait fonctionner.

 

Ton répéteur est-il bien celui présenté dans cette notice de l'assistance ?

Tu nous a déjà dit que ta Livebox est une Livebox Play 

(pour un lecteur de passage qui souhaiterait aider)

 

As- tu suivi scrupuleusement la procédure d'installation telle que décrite dans la notice, notamment l'installation en deux phases :

- 1 - l'appairage à proximité immédiate de la Livebox

- 2 - le positionnement au plus près de la zone à couvrir   ?

 

 

Le voyant du répéteur devrait présenter  comme ceci :

image.png

J'ai barré la LB4 car tu utilises une LB 3

 

 

Au niveau de la Livebox

c'est bien cet écran que tu as utilisé

image.png

et pas celui là :

image.png

Ils ont une très forte ressemblance, mais sont fondamentalement différents.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Bloum
contributeur occasionnel
1 188  

Re: Contrôle parental

Oui les voyants sont allumés et sont fixes 

Oui j'ai suivi scrupuleusement la configuration  marquée sur le livret . A savoir une première config à côté de la box puis le répéteur positionné à sa place actuelle.

A savoir que ma fille depuis sa chambre qui est juste à côté de celle de mon fils , regarde la tv d'Orange avec le petit décodeur d'Orange sans avoir le moindre problème . Elle aussi dépend du répéteur de  wifi .

Je regarderais demain matin la fameuse page de restriction des plages horaires.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

3797 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne