Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolution

artefact01
contributeur
13 684  

Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolution

Bonsoir tout le monde, ma maison étant tout récemment fibrée j’ai décidé de sauter le pas en basculant sur une offre livebox play fibre. Je suis actuellement chez free avec la box révolution, mais avec des débits limités, entraînant une certaine gêne quand on regarde la tv et que l’on se connecte à plusieurs en wifi... Par contre j’utilise énormément l’application Freebox compagon permettant de télécharger des fichiers depuis mon téléphone ou tablette directement sur le nas free, et accessible donc directement sur mes 2 télévisions (2 box une à chaque étage); et aussi l’accès à distance de tous mes fichiers. J’ai compris qu’orange ne proposait pas ce service mais je voulais savoir si je pouvais créer un équivalent en achetant du matériel complémentaire ? Je suis novice côté technique et je n’ai pas trouvé de sujets récents qui donne des solutions à cette problèmatique. Un grand merci par avance pour votre aide.

Solutions approuvées
jrobin28260
contributeur occasionnel
13 508  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Salut !

En regardant leur outil de comparaison sur leur site, on peut scruter à la loupe ce qui change sur leurs différents modèles, du coup j'ai jeté un oeil. Les choix que tu as trouvé semblent cohérent, DS118 ou DS218 ça a l'air très bien (1 ou 2 disques)

https://www.synology.com/en-global/products/compare/DS118/DS119j/DS218/DS218+/DS218play

 

 

Le premier chiffre semble indiquer le nombre de disques que tu peux placer dedans. Les lettres/mots additionnels semblent indiquer les variantes de modèles, en fonction de la puissance du CPU utilisé et ou de ses spécificités (du coup ça impacte le prix)

 

Le chiffre du milieu lui est toujours à "1" donc ça doit rien changer

 

Pour le streaming vidéo/multimedia, il semblerait que les modèles à base de CPU Realtek soient ceux qui intègrent les fonctionnalités les plus poussées pour le visionnage de vidéos en haute définition.

Ces fonctionnalités permettent de lire un film trop volumineux / mal compressé, et de le re-transcoder à la volée pour qu'il pèse moins lourd en débit utile sur le réseau. Par exemple pour qu'ils puissent fonctionner en WiFi ou, si tu as la fibre et que tu ouvres un accès externe, depuis une connexion inférieure à la fibre (4G, ADSL...).

 

Le DS118, si tu ne veux qu'un seul disque, semble plutôt opportun ! Attention sache qu'un disque, ça finit toujours sa vie de la même façon (marche plus, bye bye les données) mais si ce n'est que des films c'est pas bien grave.

 

Le DS119 semble avoir un tout petit CPU (Marvell Armada et peu de RAM) sans fonctions de streaming avancé : il est certainement limité aux fonctionnalités de base (stockage de fichiers tout court, pour ceux qui ne veulent qu'un disque dur réseau sans fonctions avancées), je suppose qu'en contre-partie le prix est imbattable. Et même si des concurents font moins cher, Synology le support dans la durée est souvent meilleur

 

Les différences entre un DS218 et 218play semblent très légères, moins de RAM sur la version play et pas d'USB3 non plus, le reste semble identique, et un format de fichier (btrfs) non supporté mais c'est pas grave, c'est encore un peu marginal btrfs.

 

Et l'avantage du DS218+ ne réside que dans le fait de pouvoir ajouter de la RAM pour ceux qui ont des cas d'usages très spécifiques (genre moi avec Syncthing et plusieurs To de données à synchroniser : Syncthing utilise beaucoup de RAM dans certains cas). En contre partie le CPU gère aussi le multimédia mais avec des petits détails en moins !

 

En gros, entre DS118 ou DS218 (voire DS218play si le tarif vaut vraiment le coup) tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
jrobin28260
contributeur occasionnel
13 669  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Salut à toi,

 

Sujet passionnant !

Tu as plusieurs moyens différents, par ordre de simplicité, je dirais :

 

1) Nas Synology

Le plus simple pour les débutants, et le plus efficace en terme de sécurité/maintien à jour automatique, c'est Synology : le dernier chiffre du modèle (genre DS218 : 8) indique si le modèle est récent ou ancien. Les modèles récents ont entre 5 et 10 ans de supports de mémoire. Les plus anciens arrivent en fin de support... alors achète les plus récents

 

2) Plex sur un PC qui reste allumé

C'est un logiciel que tu installes sur ton ordinateur Windows smartphone android PC linux etc ou autre, et qui te permet d'ouvrir, sur ta connexion, un point de partage accessible via un navigateur Web. Pour que ce soit joignable à distance il faut aussi l'ouvrir dans la box, et que le PC sur lequel soit installé soit en IP Fixe et qu'il ne se mette pas en veille. Après, tout ça, c'est de mémoire. Il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé ! Normalement c'est très facile à utiliser, et tu peux créer plusieurs comptes pour les copains.

 

3) Petit PC Windows :

Tu peux t'entrainer sur ton PC actuel pour voir si tu y arrives.

Intel NUC, ou autres petits ordinateurs sur lesquels tu peux mettre un Windows que tu connais bien, pourraient consommer moins de courant qu'un gros PC.

En désactivant la mise en veille (sinon tu va être coïncé pour y accéder), en installant "Deluge + WebUI" pour les torrents par exemple, en mettant un serveur "Filezilla FTP Server" par exemple pour acceder aux fichiers à distance, en attribuant une adresse fixe à ton PC, et en rendant les ports accessibles à distance dans ta box, tu devras pouvoir y accéder à distance.

Je ne sais pas quels sont les autres logiciels ou systèmes de partage à distance que tu pourrais y placer, il y a peut être mieux que Deluge et Filezilla. Mais c'est pour l'exemple. N'hesites pas à regarder ces deux logiciels, des fois qu'ils puissent te suffire !

 

4) PC Serveur Linux, ou Raspberry Pi

C'est un peu compliqué je te le dis d'avance. Mais comme j'ai appris à le faire et que je suis habitué à administrer et savoir tout faire avec ces horribles machines sous Linux, j'ai pu me faire quelque chose de pointu, d'automatiquement mis à jour, sécurisé, et performant, avec un point de partage accessible à distance. Dedans, j'ai :

-> un accès HTTPS en read/write (ça s'appelle WebDav) protégé par nom d'utilisateur et mot de passe (avec mon navigateur je peux lire les fichiers, mais avec l'explorateur de fichier Windows, WinSCP, Filezilla client, je peux aussi en écrire)

-> un système de sauvegarde synchronisée versionné avec un autre ordinateur (je peux revenir en arrière en cas de bêtise, et chaque fichier est sauvé instantanément), Syncthing.

-> un accès SSH / SFTP (via WinSCP et Filezilla), qui complète l'accès HTTPS mais requiert des logiciels à installer dès que je chercher à récupérer un fichier par ces moyens.

-> un Deluge (webui) accessible en HTTPS pour moi et les amis

 

Par contre c'est vraiment de l'ingénierie à mettre en place donc à moins d'avoir envie de te lancer dans le métier, fais ce qu'il y a de plus simple !

 

PS : continue de chercher ou de voir les autres réponses qui arriveront. Il est possible que certaines idées géniales ou plus adaptées m'échappent au moment d'écrire ce message

PS 2 : il n'est pas impossible que depuis le temps, les choses que j'ai pu mettre en place sous mon PC Serveur Linux aient été rendues simples à installer sous Windows, donc n'hésites pas à fouiller tout ça !

jrobin28260
contributeur occasionnel
13 657  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

PS : quand tu ouvres des accès à distance, soit hyper prudent :

 

Maintien à jour et mot de passe fort :

Une Freebox ou un NAS Synology ça fait ça tout seul. Même si ça reste à toi de choisir le mot de passe !

Des "robots" (PC avec des logiciels qui scruttent Internet en automatique) tentent de forcer tous les serveurs FTP, SSH etc qu'ils trouvent sur leur chemin, il faut donc un mot de passe fort, unique, et des logiciels qui restent à jour (sinon t'as des pirates Russe qui s'amusent à jouer avec ton matériel en quelques jours ou semaines - c'est pas une légende, c'est même de ces ordinateurs piratés que viennent la plupart des Spams/virus/phishings qu'on reçoit par mail).

 

En théorie les données qui sont accessible par ce biais ne doivent JAMAIS pouvoir servir à usurper ton identité ou te mettre dans de beaux draps, car si tu te plantes et que quelqu'un tombe dessus, crypte ou vole ces données, faut pouvoir te dire que c'est pas grave.

De même, ne place jamais l'intégralité de ton lecteur (genre C:\) en partage car si un jour quelqu'un se connecte, il pourrait modifier les fichiers de ton PC, insérer des choses dedans, et te voir entrer tous les numéros de carte bancaire, webcam etc, bref une erreur toute simple ça peut vite aller super loin. Ne partage qu'un seul dossier à la fois.

 

Idéalement, les PC serveurs et les PC d'utilisation quotidiennes, doivent être séparés pour faire face à nos inévitables erreurs d'humains

 

Chiffrement :

Filezilla server te permet de générer un certificat SSL "home made" pour chiffrer le traffic et les identifications.

Je ne sais pas si Plex permet de le faire

En tout cas, tout ce qui n'est pas chiffré/SSL ne doit jamais être utilisé à partir d'un WiFi public (genre McDo) car des logiciels que des gens ont sur leurs Ordis ou Smartphone pourraient voir ton identifiant, mot de passe, et le contenu des fichiers que tu échange passer en clair... et mettre le souc dedans peu de temps après

 

Partage du mot de passe avec les copains :

Toute ta vie tu devras te le dire : un mot de passe que tu confies à quelqu'un échappe définitivement à ton contrôle.

Toutes les choses auxquelles tu feras attention, la personne, elle, n'y fera peut être pas attention

Un copain un peu bête peut le passer à des amis

S'il a un virus/cheval de troie dans son PC, il peut se le faire tirer juste en le tapant sur son clavier

S'il l'enregistre dans son navigateur, quelqu'un qui passe sur son PC peut le lui prendre en plus de lui prendre son mot de passe face book

S'il l'écrit sur un papier avec l'adresse et tout, il peut le perdre dans la rue...

Et si tu as un log que tu regardes plusieurs fois par jour pour vérifier qui fait quoi, et que tu gardes tes copains plusieurs années, y'a un moment où t'arrêtera inévitablement de regarder tous les jours.

 

Un mot de passe que tu donnes à quelqu'un pour accéder à tes infrastructures ne doit permettre d'accéder à strictement rien d'important pour toi.

Google et Facebook par exemple c'est facile, le mot de passe qu'ils te donnent ne te permet d'agir que sur ton compte : si tu te fais pirater, eux ne craignent rien, c'est juste un problème pour toi.

Et vu le nombre de gens qui se font pirater 15 fois par an, vaut mieux que ce soit pas un danger pour eux

artefact01
contributeur
13 639  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Un grand merci pour ces réponses passionnantes, qui commencent enfin à m’éclairer

ALors je partirais plus sur la 1ère solution, et en creusant j’ai vu que synology propose des modèles 1 ou 2 baies qui, si j’ai bien compris, correspondent aux nombre de disques durs que je compte y mettre. Moi un me suffirait mais m’amenerait à priori sur un modèle plus ancien DS115J, qui semble privé de fonctions de ‘transcodage matériel’.

Du coup est-ce que la livebox sera capable de lire par exemple des fichiers mkv ou mp4?

Ou faut il alors plutôt partir sur des modèles DS218 + ou Play qui peuvent ‘tanscoder’.

Encore un grand merci 

artefact01
contributeur
13 580  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Bonjour,

en continuant de chercher j’ai trouvé le synology ds118 qui fait l’encodage suivant :

Moteur de transcodage matériel10 bits H.265 (HEVC), MPEG-4 Part 2, MPEG-2, VC-1; résolution maximale : 4K (4096 x 2160); nombre maximum d'images par seconde (IPS) : 60

est-ce suffisant où vaut mieux le ds218 ou ds218+ Qui sont plus chers ?

Encore merci

jrobin28260
contributeur occasionnel
13 509  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Salut !

En regardant leur outil de comparaison sur leur site, on peut scruter à la loupe ce qui change sur leurs différents modèles, du coup j'ai jeté un oeil. Les choix que tu as trouvé semblent cohérent, DS118 ou DS218 ça a l'air très bien (1 ou 2 disques)

https://www.synology.com/en-global/products/compare/DS118/DS119j/DS218/DS218+/DS218play

 

 

Le premier chiffre semble indiquer le nombre de disques que tu peux placer dedans. Les lettres/mots additionnels semblent indiquer les variantes de modèles, en fonction de la puissance du CPU utilisé et ou de ses spécificités (du coup ça impacte le prix)

 

Le chiffre du milieu lui est toujours à "1" donc ça doit rien changer

 

Pour le streaming vidéo/multimedia, il semblerait que les modèles à base de CPU Realtek soient ceux qui intègrent les fonctionnalités les plus poussées pour le visionnage de vidéos en haute définition.

Ces fonctionnalités permettent de lire un film trop volumineux / mal compressé, et de le re-transcoder à la volée pour qu'il pèse moins lourd en débit utile sur le réseau. Par exemple pour qu'ils puissent fonctionner en WiFi ou, si tu as la fibre et que tu ouvres un accès externe, depuis une connexion inférieure à la fibre (4G, ADSL...).

 

Le DS118, si tu ne veux qu'un seul disque, semble plutôt opportun ! Attention sache qu'un disque, ça finit toujours sa vie de la même façon (marche plus, bye bye les données) mais si ce n'est que des films c'est pas bien grave.

 

Le DS119 semble avoir un tout petit CPU (Marvell Armada et peu de RAM) sans fonctions de streaming avancé : il est certainement limité aux fonctionnalités de base (stockage de fichiers tout court, pour ceux qui ne veulent qu'un disque dur réseau sans fonctions avancées), je suppose qu'en contre-partie le prix est imbattable. Et même si des concurents font moins cher, Synology le support dans la durée est souvent meilleur

 

Les différences entre un DS218 et 218play semblent très légères, moins de RAM sur la version play et pas d'USB3 non plus, le reste semble identique, et un format de fichier (btrfs) non supporté mais c'est pas grave, c'est encore un peu marginal btrfs.

 

Et l'avantage du DS218+ ne réside que dans le fait de pouvoir ajouter de la RAM pour ceux qui ont des cas d'usages très spécifiques (genre moi avec Syncthing et plusieurs To de données à synchroniser : Syncthing utilise beaucoup de RAM dans certains cas). En contre partie le CPU gère aussi le multimédia mais avec des petits détails en moins !

 

En gros, entre DS118 ou DS218 (voire DS218play si le tarif vaut vraiment le coup) tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !

artefact01
contributeur
13 433  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Un grand Merci allez je me lance sur un ds118.
Bonne soirée
BenjaminRb
contributeur
7 975  

Re: Créer un équivalent Nas / seedbox sur livebox play fibre comme sur mon actuelle freebox révolut

Bonjour,

Je souhaite actuellement réalisé l'équivalent d'un nas sous Ubuntu desktop. Il semblerait que tu sois plutôt caler sur le sujet...

Pourrions nous échanger à ce sujet ? J'adorerais avoir quelques explications de ta config !

Benjamin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1142 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne