Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Dopper mon Wifi

molo2003
contributeur occasionnel
1 691  

Dopper mon Wifi

Bonjour;

 

J'ai une Livebox noire Orange depuis 8 mois.

J'ai un portable à l'extrémité de la maison, connecté en Wifi (Portable MSI Gaming).

Avec une appli réseau  basique , je mesure l'affaiblissement de mon Wifi. La mesure m'annonce:

Affaiblissement: -85 dBm ... et parfois  - 87 dBm. Autrement dit, je reçois un signal très faible qui me gène dans ma connexion au Net ( parfois des déconnexions brutales).

Je ne peux pas me connecter par câble et ne peux pas utiliser les coupleurs réseaux EDF.

Je sais qu'il existe des amplis signal Wifi.

Merci de m'indiquer quelques modèles fiables et aussi où les installer (prés de la box ou bien prés du portable).

Un détail mais qui m'obsède: les portes fermées en bois sont-elles de vrais écran à la diffusion du Wifi ( il y en a 3). Ma maison ancienne est en forme de U. Mon portable est en face de ma box  car les deux sont installés à l'extrémité des branches du U. Peut être un ampli extérieur conviendrait ( placé sur le rebord de ma fenêtre)?

Merci d'avance pour vos conseils

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 673  

Re: Dopper mon Wifi

salut @molo2003

 

les amplificateurs ou extender wifi ne seront pas forcément efficaces, quelle qu'en soit la marque

 

il est préférable d'installer un point d'accès wifi géré par la box donc relié en ethernet à la box

 


[...]

Je ne peux pas me connecter par câble

[...]

quel est le souci pour cette partie?

 

parce que chez moi, 25 mètres de câble ethernet entre le salon et le bureau, avec des murs épais (50 cm) et deux portes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
molo2003
contributeur occasionnel
1 631  

Re: Dopper mon Wifi

Bonjour et Merci fredolerouge pour ton message.

 

    Tu me dis que les amplis Wifi ne seraient pas forcément efficaces. Pourquoi? Leur fonction est bien d'envoyer un signal "plus fort" en émission donc de repousser la distance de bonne réception ... non ?

    Tu parles de "point d'accés Wifi" ... quel matériel faut-il employer ? Installation prés de la Livebox ? Quel coût approximativement ? Ca doit ressembler aux "points d'accés public Wifi" mais en moins puissant ? Dans ce cas là, la dépense doit être conséquente ?

 

   Pourquoi pas de câble? Réponse: en fait cela fait deux habitations indépendantes avec une petite cour entre.

 

   Autre question: là je fonctionne dans la bande 2,4 Ghz. Puis-je forcer la Livebox pour une émission dans la bande 5 Ghz ... espérant avoir une meilleure réception sur le portable ?

 

      Encore merci et bonne journée à vous ...  je suis dans le Gard ... sous la canicule

       Molo2003

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 613  

Re: Dopper mon Wifi

salut @molo2003

 


[...]

    Tu me dis que les amplis Wifi ne seraient pas forcément efficaces. Pourquoi? Leur fonction est bien d'envoyer un signal "plus fort" en émission donc de repousser la distance de bonne réception ... non ?[...]


oui, mais à condition d'avoir à la base, là où tu place l'amplificateur/extender, une bonne connexion wifi

 

si elle est moyenne, tu vas étendre quelque chose de moyen

 


[...]

    Tu parles de "point d'accés Wifi" ... quel matériel faut-il employer ? Installation prés de la Livebox ? Quel coût approximativement ? Ca doit ressembler aux "points d'accés public Wifi" mais en moins puissant ?

[...]

non, en fait c'est plus puissant pour une raison simple, tu crées en réalité un nouveau point d'accès wifi au plus près de la zone à couvrir, et tu le relies directement par câble ethernet (c'est mieux)  à la box

 

dans ce cas, tu n'auras aucune perte entre box et point d'accès, et tu vas créer un réseau aux performances maximales

 


[...]

Dans ce cas là, la dépense doit être conséquente ?

[...]

pas du tout, j'avais un netgear à moins de 30 euros :

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/reseau/repeteur_wifi/netgear_wnr2000-200pes.html

 

il faut simplement le brancher en mode "switch" et non routeur, c'est juste l'endroit où tu places le câble en provenance de la box qui change

 


[...]

   Pourquoi pas de câble? Réponse: en fait cela fait deux habitations indépendantes avec une petite cour entre.

[...]

si tu dois couvrir une dépendance, c'est la solution idéale, et pour rajouter la composante wifi, un point d'accs et c'est réglé

 


[...]

   Autre question: là je fonctionne dans la bande 2,4 Ghz. Puis-je forcer la Livebox pour une émission dans la bande 5 Ghz ... espérant avoir une meilleure réception sur le portable ?

[...]

si tu as une livebox Play ou 4, elles émettent déjà en 5 GHz en parallèle du 2,4 GHz, il faut simplement penser à séparer les deux SSID dans l'interface de la box pour pouvoir choisir le bon réseau wifi

 

mais attention, que la box émette en 5 Gz, c'est une chose, mais aussi faut il que ton PC, ta tabelle ou ton smartphone soit capable de le gérer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
molo2003
contributeur occasionnel
1 587  

Re: Dopper mon Wifi

Fredolerouge  merci encore;

 

   J'ai vu sur le Net un routeur Wifi NetGear AC 1900 NightHawk R7000, d'occasion à 100 €. Avec le logiciel "Genie" de NetGear pour le paramètrage et mise en service.

     Ce doit être plus puissant en émission, à priori.

     Je préfèrerai un peu investir en puissance et résoudre mon pb définitivement.
     Je peux raccorder ce routeur à 2m de ma box, pile face à la fenêtre d'en face où est placé mon portable (à 20m, mais il y a une porte encore).

   J'ai bien envie d'essayer. Mon portable (un MSI Gaming de 2015, acheté d'occas) detecte les 2 bandes Wifi (2,4 et 5 Ghz).

    Autre constat: il me semble que le débit entrant à ma LiveBox se déterriore peu à peu. Orange développe la fibre dans certains quartiers de ma ville et le réseau filaire est délaissé en maintenance. Ma LiveBox me demande tous les 3 jours "Problème internet. Redémarrez votre box" ... et sur mon PC, connecté RJ45 à ma box, je constate des pages qui se chargent  avec lenteur. Bref, il y a 2 ans mon débit entrant était autrement supérieur à celui d'aujourd'hui.

   Faut faire avec ??? une qualité de service qui se dégrade ... ??? Ainsi va le monde !!!

    Grand merci à toi Fredolerouge pour tes conseils.

        Molo2003

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 565  

Re: Dopper mon Wifi

Salut @molo2003

 

100 euros d'occasion?

 

personnellement, je passe mon chemin, surtout que ce doit être un truc pro assez complexe à paramétrer, même avec un logiciel machin truc (à fuir d'ailleurs, l'interface de conf fait ça très bien)

 

30 euros pour un besoin comme le notre est amplement suffisant, et c'est du neuf

 

en utilisant la solution que je te propose, tu résouds assurément ton problème, pour moins cher, et en neuf

 

autre matériel si tu veux du dual band, l'extender wifi plus de orange qui dispose des deux modes, extender et point d'accès

 

j'en ai un chez moi et ça marche très bien :

https://boutique.orange.fr/accessoires/extender-wifi-plus-amplificateur

 

là encore, moins cher et neuf, et toujours relié par câble ethernet

 

cette partie est impérative si tu veux que ça marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
molo2003
contributeur occasionnel
1 544  

Re: Dopper mon Wifi

Fredorouge bonsoir et merci.

 

   Très bonne idée de ta part : l'Extender Plus d'Orange est encore moins cher et il fait les deux fonctiions comme tu dis: amplificateur et point d'accés.

   Je me rapprocherai de la boutique Orange de chez moi pour en acheter un.
   La semaine prochaine, je pourrai t'en donner des nouvelles.

 

     Grand merci à toi et bon weekend.

       Molo2003

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 535  

Re: Dopper mon Wifi

salut @molo2003

 

j'ai l'extender plus et je l'ai branché en point d'accès, pas le choix chez moi

 

mon appartement est ancien, et les murs font 50 cm d'épais, autant dire que sorti du salon, le wifi, tu oublies

 

j'ai donc mis un câble de 25 mètres (si si) entre le salon et le bureau et ça me permet de connecter :

- mon PC portable en wifi

- une imprimante wifi

- la PS4 de mon fils en wifi

- 3 smartphones

- 2 tablettes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
molo20031
contributeur occasionnel
1 497  

Re: Dopper mon Wifi

fredolerouge bonsoir à vous et à tous;

 

   Je reviens pour la suite de mon problème de wifi. J'ai reçu l'Extender Wifi Plus de chez Orange.

  Je ne peux pas l'installer comme point d'accés car il faudrait traverser une petite cour et un coin de rue. Bref trop compliqué.

   En fait je l'ai placé face à la LiveBox mais dans le batiment opposé ... là j'observe un mieux mais par moment le débit wifi est à zéro (débit montant et descendant) ... il faut dire que mon autre PC raccordé en RJ45 à la LiveBox Play a un débit  en "dowload" trés faible, ce qui se répercute sur le wifi. Le débit indiqué sur ma box est de 6,5 Mbts ("descendant") et de 0,8 Mbts ("montant") ... et sur mon portable (celui qui est en Wifi), un logiciel de mesure (Wirelessmon) m'indique au max 1,4 Mbts ("descendant") et 0,2 Mbts ("montant").

    En réalité, le débit délivré de ma LiveBox Play est trés variable .... il y a 2 ou 3 ans c'était bien plus régulier.

    Je n'ai pas de décodeur TV sur ma box, sinon ce serait un test visuel manifeste pour voir la qualité de l'image.

    Je suis parrainé pour avoir la fibre mais là on ne peut pas mieux que le programme d'extension a prévu.

       Faut que je me  résigne à avoir une qualité de service qui se dégrade. Je sais de quoi je parle car je suis un retraité de France Télécom donc je connais bien les orientations politiques de la "maison Orange"

    Bonne soirée à tous.

       Molo2003

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 492  

Re: Dopper mon Wifi

salut @molo20031 @molo2003

 

tant qu'il sera en extender la connexion restera instable

 

et petite cour plus coin de rue, où est le souci?

 

quelle distance entre les deux?

 

chez moi je n'ai pas moins de 25 mètres de câble à travers tout l'appartement avec des angles, des portes, etc

 

et je te rappelle que ce n'est pas spécifique à un FAI, mais le wifi reste une connexion instable et facilement perturbable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753035 membres inscrits 🧡

2526 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne