Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Ecrasement ligne fibre

Azulkb59
contributeur
637  

Ecrasement ligne fibre

Bonjour a tous,

j'écris ici car je ne sais pas vers qui me tourner avant la catastrophe certaine qui arrivera demain....

J'étais client orange fibre de 2015 au 16 février 2024. Pour des raisons qui me regardent j'ai basculé chez free le 16.

Dans mon immeuble il y avait que moi dans un duplex et en dessous une salle de sport abandonnée. En 2015 donc la fibre est installée. Un voisin reprend et aménage en loft la salle de sport. Apparaît donc en 2017 un repartiteur fibre sur le palier et nous avons donc chacun en théorie notre ligne fibre. Je précise que sur certains docs je suis noté étage trois dans d'autres doc étage deux, physiquement vu la configuration des lieux, étage 2. Simplement un étage vaut double palier...

Je communique donc étage 2 à free.

Le 16 j'ai ma connexion.

Le voisin perd la sienne....

Le 23, à 16h il récupère sa connexion.

Je perd la mienne.

Free réactif, le 23 a 21h me rétablie ma connexion. Le voisin perd la sienne.

Entre temps le repartiteur a mangé... sur 7 câbles y en a 4 de foutu. Le dernier technicien a été ultra précautionneux. Mon câble avait bien été sectionné et il a bien pris un câble libre. Il n'a pas touché au câble de mon voisin du dessous, j'ai personnellement veillé que ça soit le cas. Ce voisin pas là (pro présent que du lundi au vendredi) n'a pas pu check. De retour lundi il n'a pu que constater sa perte de connexion. Je me suis renseigné et raconté tout çà à free qui m'assure que le câble était bien libre base de donnée confirmée par orange....

Bonjour David, je suis Billy votre conseiller de l'assistance technique Freebox. Ravi de vous avoir sur WhatsApp !

Je prends en charge le traitement de votre demande.

Je viens de vérifier avec les experts fibres par rapport au raccordement qui a été fait pour votre ligne.

Le technicien avant de faire le raccordement, il a contacté orange pour nous valider la route optique et ce sont eux qui nous ont communiqué la route à choisir.

En plus la position qui vous a été attribué, c'était une ligne qui était libre sur leur base de donner.

S'il y a un technicien qui intervient pour le voisin, il doit contacter son opérateur avant de toucher le répartiteur, pour qu'il lui communique les bonnes informations sur la route optique qui doit utiliser.

Demain un technicien orange viens pour rétablir la connexion de mon voisin. Peu d'espoir pour la mienne. Qu'est ce que je peux faire ? Quelle est la démarche ?

Histoire de fou...

2 RÉPONSES 2
615  

Re: Ecrasement ligne fibre

Bonjour,

Vol de fibre sur "répartiteur" en mauvais état, je connais. Meme sans mettre en cause la compétence des techniciens qui font souvent ce qu'ils peuvent,  le jeu de chaise musical n'est pas drôle.

Quand tu parles du " répartiteur", il s'agit du PBO (probable ) ?  

Qui est responsable de cet élément ? Normalement, c'est l'OI (Opérateur d'Infrastructure) en l'occurence ici Opérateur d'Immeuble. C'est Orange ? 

Selon la taille de l'immeuble, plusieurs modes de gestion possible, je te donne le plus classique.

Tant que l'opérateur d'immeuble n'aura pas fait son  boulot de mise en ordre du répartiteur, tout fonctionnement durable est l'effet du hasard. En général, c'est au Syndic d'agir (très) vigoureusement.

Tu sembles  dire que vous n'êtes que deux dans ton immeuble ? Il reste 3 fibres ( 7 -4 de foutus) donc ça devrait aller ? Je ne sais pas comment est gérer ton immeuble mais de toute façon, il y a un responsable de ton "répartiteur" et ce n'est pas un Opérateur Commercial. A lui d'agir.

Cordialement.

PS 1 : question taquine : tu es chez Free, pourquoi tu ne poses pas la question sur le  forum Free ? Peut-être l'as tu fait (j'ai pas été regardé) et tu cherches le forum qui te donnes le meilleur conseil ? Ou c'est parce que l'Opérateur d'Infrastructure est Orange?

PS 2 : remarque tout aussi taquine : dans le monde de la fibre ( et dans d'autres aussi), quand ça marche, on ne touche plus à rien, enfin si on cherche pas les problèmes.  

Azulkb59
contributeur
596  

Re: Ecrasement ligne fibre

C'est un repartiteur palier. Sur le point de mutualisation je ne suis pas sûr de sa localisation dans la rue.

Je suis intervenu ici car c'est bien un technicien orange qui va faire la gaffe demain, et que orange est bien l'opérateur d'infrastructure.

Quand à mon départ pour free c'est pour des raisons purement économiques. Mais je pense que free comme orange de toute façon sous-traitent les opérations de branchement... et je soupçonne plutôt un problème de base de donnée au départ. Et la encore c'est orange qui fournie les routes possibles aux autres opérateurs... Je vais aussi intervenir sur le forum de free certainement demain quand ma ligne sera écrasée à nouveau.

Mais à l'époque de l’adsl c'était quand même moins le chaos. Et si je poste c'est peut être dans l'espoir de sortir des règlements automatiques qui ne font qu'empirer les infrastructures pour que quelqu'un se penche vraiment sur le problème de fond. Pour mon voisin comme pour moi...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775710 membres inscrits 🧡

1328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne