Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Luskell29
super fan
super fan
1 527  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @JusteEnPassant 

 

Oui. Avec une seule action on peut activer l'accès au compte. Ce n'est pas une vraie double authentification comme je l'ai dit plus haut. 

N'importe qui connaissant l'adresse mail (et non pas forcément le numéro de téléphone) peut déclencher la demande. Il suffit d'un moment d'inattention. Des personnes se sont déjà fait piégées 

C'est une faille de sécurité.

 

Par contre : pour l'accès aux comptes via client de messagerie tiers, il suffit de désactiver l'option pop imap.

Ou utiliser un mot de passe d'application mieux sécurisé.

 

Quand aux clients qui n'ont pas de livebox et seulement un contrat mobile Orange a tranché dans le vif. Désormais pour un nouveau contrat mobile : plus d'adresse @orange.! Même pas 06xxxxxxx@orange.fr.

 

JusteEnPassant
passionné
1 502  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Luskell29 ,

 

Diantre !

 

Auriez-vous un lien vers un article d'Orange qui annonce officiellement cette fin de l'adresse mail pour tout nouveau contrat Mobile ??? !!!

 

Non mais ça, si vous dites vrai, ce serait une énorme CO..............

 

Par ce que ça, c'est pire que trancher dans le vif. Ce serait se mettre en porte-à-faux par rapport à la communication en cours autour de la 2FA ! Ce serait surtout la preuve d'une politique de développement au rabais chez Orange, une entreprise devenue tout simplement incapable de développer des outils sans qu'il soit nécessaire de devoir leur signaler en permanence tous les problèmes !

 

Ce serait surtout l'argument fatal qui parviendrait à faire perdre confiance aux clients 100% Mobiles comme nous, voire à les convaincre de devoir quitter Orange !

 

Concernant, le protocole POP/IMAP. Vous avez dû me lire beaucoup trop rapidement. Ce n'est pas le problème de la désactivation du protocole que je pointe du doigt. Ça, cela fonctionne sans problème et cela ne nécessite d'ailleurs aucune validation via LiveBox ou Mobile Connect. C'est celui de sa réactivation pour pouvoir sauvegarder sa messagerie sur Thunderbird que je pointe du doigt ! En effet, dès lors que vous avez activé Orange et moi, vous perdez définitivement Mobile Connect, du coup, sans LiveBox, vous vous retrouvez bloqué lors de cette réactivation ! C'est malin ! Bravo Orange !

 

Il faut vraiment que le Staff Orange fasse remonter de toute urgence tous ces problèmes, comme celui de l'absence de l'indication de la date et de l'heure de la demande d'autorisation sur l'écran d'autorisation Orange et moi ; Cf. Mon message précédent avec copie d'écran...

 

Maintenant, je vous rejoins sur un point, ce n'est pas une vraie 2FA compte tenu de la façon dont on peut déclencher la demande d'autorisation. Mais c'est tout de même beaucoup plus fiable que Mobile Connect qui ne nous donnait aucune indication quant à l'origine de la demande. Il manque donc une couche de sécurité, voire une pseudo-3FA...

 

Reste à savoir si Orange est ENFIN capable d'entendre toutes les remarques légitimes que nous diffusons sur ce forum à leur attention, ou si au contraire elle s'en fout considérant cette question comme superflue, ce qui serait la pire chose à faire au regard de la loi ; Cf. ANTS cette semaine suite à la fuite massive de données ! Un mal bien français a priori du fait d'élites qui sont vraisemblablement totalement déconnectées de la réalité...

 

J'espère que le Staff d'Orange saura faire bouger de toute urgence les lignes enlisées de sa DSI, car là, si ce que vous écrivez se vérifie, alors ce serait le coup d'envoi de la descente aux enfers pour Orange, encouragée par une fuite légitime de tous ses clients historiques et 100% Mobile comme nous ! Nous, nous y réfléchissons déjà alors que ça fait plus de 20 ans que nous sommes clients Orange !

@Vanessa_M @Julia_P @Max_C @PhilDur @Whistle 

 

À bon entendeur.

 

Cordialement.

 

JusteEnPassant

Luskell29
super fan
super fan
1 469  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Re @JusteEnPassant 

 


@JusteEnPassant  a écrit :

Auriez-vous un lien vers un article d'Orange qui annonce officiellement cette fin de l'adresse mail pour tout nouveau contrat Mobile ??? !!!

 


Par exemple ce post d'un webconseiller Orange de décembre dernier.

C'est explicite.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Boite-mail-06xxxxxxxx-orange-fr-supprim%C3%A9e/m-p/3...

 

Perso ça ne me choque pas.

Un adresse mail liée à un contrat mobile (surtout du type 06xxxxxxxxx@orange.fr), c'est un fil à la patte et une simili prise d'otage (parfois difficile de changer d'adresse mail quand on change d'opérateur et ce ne sont pas les offres intéressantes qui manquent). Mieux vaut une adresse hors FAI ou opérateur et bien sécurisée (vraie double authentification).

 

JusteEnPassant
passionné
1 276  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour,

Constat du jour,

 

La dernière mise à jour 12.13.3 d'Orange et moi que je viens de tester, ne rajoute toujours pas l'horodatage de la demande sur l'écran d'autorisation de la 2FA...

 

Est-ce si complexe de devoir rajouter sur cet écran destiné aux clients, une information aussi importante que l'horodatage (heure française) de la demande d'autorisation qui est forcément présente quelque part parmi tous les fichiers logs des serveurs d'Orange aux côtés des informations déjà affichées : Sur, Pour et Depuis ?

@Vanessa_M @Julia_P @Max_C @PhilDur @Luskell29 @Whistle 

 

Bonne journée.

 

JusteEnPassant

Vanessa_M
Webconseiller
Webconseiller
1 260  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @JusteEnPassant,

Merci pour vos différents retours ainsi qu’à l’ensemble des participants qui enrichissent les échanges autour de ce sujet.😊
L’intérêt porté à ces évolutions, les essais réalisés et les remarques partagées sont précieux pour les équipes.

Les différents points évoqués concernant :

* le fonctionnement POP/IMAP avec l’authentification via Orange et moi,
* les usages des clients 100 % mobile,
* ainsi que les informations affichées lors des demandes d’autorisation de connexion,

ont bien été remontés aux équipes dédiées.

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des éléments de réponse à vous communiquer.👍

Bonne journée.
VaNess

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Papou22
star
star
1 212  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour à tous et à @Vanessa_M en particulier.

 

Je loue l'effort qui consiste à prendre (enfin) en compte les remarques, suggestions et remontées de problèmes que font les contributeurs de ce forum, certaines depuis des années, et je souhaiterais aborder un sujet concernant l'adéquation de l'usage du paramètre d'autorisation d'accès par POP/IMAP avec la réalité des choses :

 

En l'occurrence, l'impossiblité d'activer ce paramètre après résiliation et pendant les 6 mois de sursis permettant l'accès par une application de messagerie. Cette impossibilité empêche son usage précisément au moment où on en a le plus besoin afin de sauvegarder le contenu de son compte !

Exemple ubuesque ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-generer-un-mot-de-passe-d-application-orange-mail...

 

On pourrait envisager de rendre obligatoire la génération d'un mot de passe d'application lors du processus de résiliation, processus qui activerait cette option automatiquement et qui la rendrait redondante et inutile.

 

A débattre...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 174  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour  @Papou22 

Bonjour @Vanessa_M 

 

Excellente remarque de notre Papou national !

D'autant plus que l'application mail Orange (le webmail) est réservée exclusivement aux clients Orange.

"Vanessa, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à le dire: cette contradiction commence à me les briser menu!"

 

Mille excuses pour le tutoiement et le mode , mais j'ai encore regardé récemment les "Tontons"

 

Comment accéder  à sa boite mail après avoir résilié. 
Le client non informaticien habitué au webmail pourra t-il accéder à sa boite mail; s'il ne peut pas activer POP et IMAP, si Orange ne le fait pas lors de sa résiliation. 
Cette "protection" lui supprime de fait les 6 mois de maintien de son accés ?

 

Je pense que ça avait déjà été débattu lors de la mise en place de ladite "protection"

 

 

Merci Papou 

Spéciale pour toi :
image.png

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luskell29
super fan
super fan
1 166  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Vanessa_M 

 

Excellentes remarques des piliers de ce forum @Papou22  et @PhilDur 

 

Et ne parlons pas des boîtes mail des ex-adresses liées à des contrats mobile résiliés qui ne peuvent plus être accessibles ni en webmail ni en via la simili appli webmail maison Mail orange, mais seulement via un logiciel tiers ou vraie appli smartphone !

Si l'option pop imap n'a pas été activée avant résiliation, le titulaire de retrouve le bec dans l'eau. Ni webmail ni logiciel: "Circulez".!

 

Papou22
star
star
1 146  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Salut @PhilDur 

 

Excellente les Papa-Papou & Co !!!🤣

 

Oui, il y a de quoi monter aux créneaux et ce n'est pas faute de l'avoir signalé encore et encore.

 

P.S : Attention à toi ! Si tu transgresse les règles d'usage de ce forum en proférant des "briser menu", à défaut de là ou elle se trouvent, c'est sur les doigts que tu vas te faire taper comme je l'ai encore été récemment. 

Je t'informe que depuis ma sortie d'Alcatraz, je suis en liberté surveillée et qu'il m'est impossible d'utiliser la messagerie privée, de faire des TOPs (sinon tu en aurais un tombereau) et quelques autres menottes et dysfonctionnements.

 

Re-PS : Nous ne somme pas loin de la limite d'âge et je présume que "Papou toi-même". Na !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Whistle
passionné
987  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Vanessa_M 

 

Nouvelle question.

Je viens de changer de smartphone. Et transfert de la SIM dans le nouveau.

Installé Orange et moi et identification avec mon compte principal sur l'App

Mais la demande d’identification par Orange et moi ne fonctionne qu'avec l'ancien.

Cela suppose-t-il qu'il faut que je désactive l'authentification par Orange et moi pour chaque compte passé selon ce mode et refaire ensuite la procédure sur le nouveau.???

 

Dans la page:

https://assistance.orange.fr/article/arret-de-mobile-connect_10547427

...je vois: 

"Puis-je activer l'authentification renforcée d'un compte sur plusieurs mobiles ?

Non, comme avec Mobile Connect, l'authentification renforcée d'un compte ne peut être activée que sur un seul mobile de confiance. C’est ce qui vous confère le niveau de sécurité optimal."

...sauf que pour mon compte resté en Mobile connect le code est bien renvoyé sur le nouveau smartphone avec la carte SIM transférée, et ceci sans à n'avoir à faire aucune manip sur le compte lui-même.

 

Alors.?

 

Cordialement.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 804548 membres inscrits 🧡

1936 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne