Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

JusteEnPassant
passionné
1 190  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Whistle ,

 

Ce que vous soulignez ici, c'était bien tout l'intérêt de la technologie Cardlet de Mobile Connect. L'authentification était attachée à la carte SIM. Sauf qu'aujourd'hui, les fabricants de smartphones vont vers une disparition totale de la SIM physique au profit de l'e-SIM ; je pense d'ailleurs que c'est ce qui pousse Orange à mettre fin à Mobile Connect...

 

Le souci avec Orange et moi, c'est que cette application ne prévoit en aucun cas un outil de transfert de l'authentification 2FA à l'instar de ce que fait par exemple l'authenticator de Google, où chaque clé créée via l'authenticator est associée à un QR Code que l'on peut imprimer/sauvegarder/stocker dans un coffre au cas où ; c'est très pratique lorsque l'on utilise plusieurs 2FA distinctes, et ceci sans qu'il soit nécessaire de désactiver toute 2FA sur l'ancien smartphone pour pouvoir la réactiver sur le nouveau...

 

Il me semble qu'Orange devrait donc également y songer très sérieusement.

 

Je remercie au passage @Vanessa_M pour ses premiers retours ; prenez garde chère @Vanessa_M , car vous pourriez très bien devenir ma Webconseillère favorite... Je suis en tout cas très impatient de vous lire à l'avenir.

 

Merci également à la bande des Papous and Co. pour leur participation avisée à ce débat important ; il faudra bien qu'un jour prochain, Orange se décide-t-ENFIN à comprendre !

 

A bon entendeur...

Bien cordialement.

 

JusteEnPassant.

Max_C
Webconseiller
Webconseiller
1 164  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Whistle,

Merci pour ce nouveau retour d'expérience.

Je transmets votre message aux équipes concernées afin de vous apporter une réponse précise et complète.

Dès que j'aurai leur réponse, je reviendrai vers vous.

Bonne journée,
Max

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Loane_B
Webconseiller
Webconseiller
778  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Whistle,


Le fonctionnement de l’authentification renforcée via l’application Orange et moi est différent de Mobile Connect.

En effet, ce système ne repose pas uniquement sur la carte SIM, mais sur le “mobile de confiance” enregistré lors de l’activation de l’authentification renforcée.

Ainsi, lors d’un changement de smartphone, même en conservant la même SIM, les demandes de validation continueront d’être envoyées vers l’ancien appareil tant que l’authentification renforcée n’aura pas été réinitialisée.


Le parcours à suivre est donc le suivant :

1️⃣Désactiver l’authentification renforcée associée à l’ancien mobile.

2️⃣Réactiver ensuite le service depuis le nouveau smartphone via l’application Orange et moi.

Si vous n’avez plus accès à l’ancien téléphone, le lien « Vous n’avez plus votre mobile ? » présent sur l’écran d’identification permet justement de lancer cette procédure.

Vous pouvez également retrouver ces informations dans notre FAQ. ⬇️
https://assistance.orange.fr/article/compte-orange-comment-vous-identifier-avec-orange-et-moi-et-vot...


On reste disponibles si besoin.

Bonne journée.😄

Loane

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Whistle
passionné
755  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Loane_B 

 

@Vanessa_M  @Max_C 

 

Vous confirmez ce que j'avais évoqué.
En cas de changement de smartphone, surtout s'il est en panne ou perdu, il faut, pour chaque compte, faire toute une série de manips pour réactiver l'authentification par Orange et moi sur le nouveau smartphone.
Avez-vous compté.?
Entre l'identification au compte par un autre moyen (et à condition d'avoir avec soi les mots de passe de ses comptes si l'on est pas chez soi), la désactivation de l'authentification par Orange et moi, se re-identifier sur le compte, lancer l'authentification par Orange et moi, se déconnecter de son compte principal (souvent par défaut) sur Orange et moi, se re-identifier avec le compte concerné, revenir sur le portail orange sur son compte pour confirmer la demande, revenir sur Orange et moi et enfin activer cette option. Plus se déconnecter et se reconnecter au compte principal sur Orange et moi.
Fin du marathon. Ouf...😰
Début du nouveau marathon pour le compte suivant.
Et bien-sûr manips uniquement possible que si on est connecté à sa livebox, sous peine de voir apparaître l'écran fatidique:

  • Screenshot_20260519-100159.png

Donc à exclure en cas de panne ou vol de smartphone, et en cas d'absence prolongée et achat d'un nouveau smartphone 

Avec Mobile connect, et avec le simple transfert de la carte SIM dans le nouveau smartphone: problème réglé.
Et donc quand vous dites dans le titre de ce fil: "Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux", je ne pense pas vraiment que "mieux" soit le mot approprié.
Par contre pour décourager vos clients d'utiliser l'authentification par Orange et moi il n'y a sans doute pas"mieux".

 

La sécurisation de l'accès aux comptes chez Orange reste complexe et peu sûre.
C'est peut-être du 2FA mais certainement pas de la double authentification, comme dit par ailleurs à juste titre, puisque par une seule action avec Orange et moi on donne accès aux comptes.!
Que Orange mette enfin en place une vraie double authentification comme chez les grands opérateurs (comme Google, Microsoft...) avec deux actions: mot de passe + deuxième action (comme code aléatoire via une application type Google authenticator). Avec codes secours en cas de blocage. Et on pourra sans crainte confier ses données derrière son compte orange.

 

JusteEnPassant
passionné
705  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonsoir,

 

@Vanessa_M @Loane_B @Max_C 

 

J'imagine que vous devinez pourquoi j'interviens ici à nouveau ? Et oui, trois fois hélas, la dernière mise à jour d'Orange et moi dans sa version 12.14.1 n'apporte aucune réponse à chacun des points soulevés sur ce forum d'entraide. Pire, elle dégrade l'ergonomie d'utilisation de cette 2FA qui ne s'affiche plus du tout automatiquement au lancement de l'application comme c'était le cas avant, sans parler de l'horodatage de la demande qui demeure toujours inscrit aux abonnés absents. Je dois dire que là, jje comprends parfaitement l'agacement qui vient d'être exprimé par @Whistle .

 

Car là, c'est une très grosse déception en effet. Mais enfin, faut-il 20 ans de plus au personnel d'Orange pour comprendre ce que 2FA, voire 3FA veullent dire ?

 

Bon ! De deux choses l'une :

 

- soit c'est le Staff d'Orange dit actif sur ce forum d'entraide qui fait clairement remonter tous les problèmes auprès de la DSI concernée sans la lâcher jusqu'à ce qu'ils soient ENFIN tous résolus ASAP.

 

- soit c'est l'état major d'Orange qui sera prochainement directement dûment saisi sur cette question qui concerne bel et bien la sécurité des comptes de tous ses clients, sachant qu'Orange et moi est censé remplacé Mobile Connect.

 

Il serait donc peut-être grand temps qu'Orange cesse-t-ENFIN de prendre tous ses clients pour les jambons qu'ils ne sont pas. Non, parce que là... Remballez la 12.14.1 et sortez nous une version 12.15.0 !

 

À bon entendeur.

 

Bonne soirée.

 

JusteEnPassant

Whistle
passionné
677  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

@JusteEnPassant 

 


@JusteEnPassant  a écrit :

 ...agacement qui vient d'être exprimé par @Whistle .

 


STP ne me prends pas en otage.!

Je ne n'ai rien contre l'ergonomie de l'application Orange et moi elle-même.

C'est sur son utilisation tel que c'est prévu à des fins de sécurisation des comptes orange que j'ai émis des réserves.

 

JusteEnPassant
passionné
643  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Whistle ,

 

Je ne vous prends pas en otage. Et ne vous y trompez pas, l'ergonomie est une catastrophe en barre. Elle est même dangereuse dans sa DERNIÈRE version 12.14.1 !

 

Faites le test suivant !

 

- Prenez deux iPhones distincts, ou deux PC distincts, ou même deux Androïdes distincts

 

- sur chacun d'eux, lancez au même moment une demande d'autorisation pour une connexion à la boutique d'Orange depuis le même compte !

 

- Rendez-vous sur Orange et moi sur laquelle aucune session n'est ouverte :

 

a: vous devrez d'abord cliquer sur la croix en haut à gauche pour lancer les demandes qui ne se lancent plus DU TOUT automatiquement

 

b: deux demandes s'enchaîneront COUP SUR COUP sans qu'il vous soit possible de distinguer qu'elle est la bonne, bref du grand n'importe quoi

 

Cette 2FA est une grosse M... incapable de faire mieux que la sécurité Mobile Connect et sa Cardlet qui avait pourtant déjà ses failles largement documentées sur ce forum depuis des années, notamment par moi-même, Orange refusant vraisemblablement de les corriger... C'est donc une honte pour un grand groupe des télécommunications français s'auto-proclamant pourtant Cyberdefense. C'est surtout un comble au regard des coûts des abonnements chez Orange qui sont toujours parmi les plus chers du marché en 2026. Si tous ceux qui travaillent en France dans le domaine de la Cyberdéfense procèdent de la sorte, alors il n'y a strictement rien d'étonnant à ce que des adolescents de 15 ans puissent être capables de pirater ANTS pour en extraire des données et les revendre...

 

Quand on est incapable de faire l'inventaire de tous les scénarios possibles en terme de piratage, on ne se revendique pas du domaine de la Cyberdéfense. On retourne d'abord sur les bancs pour apprendre. On fait sa propre introspection. On s'autoévalue ensuite avec rigueur. Puis là seulement, on se remet au travail pour développer une solution de sécurité qui soit ENFIN irréprochable aux yeux de ses clients.

 

Aussi, soit Orange prend une bonne fois pour toutes toutes les observations que nous leur adressons ici-même depuis des années tout en cessant dans le même temps de nous faire perdre notre temps ici-même sur ce forum dit d'entraide, soit il faudra de toute évidence procéder TOUT autrement afin que le boulot soit fait.

 

Cordialement.

 

JusteEnPassant

Luskell29
super fan
super fan
547  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Vanessa_M  @Loane_B  @Max_C 

 

Je pense que votre collègue @Anaïs_D  n'a pas tout compris à l'authentification par Orange et moi.

Une formation interne chez Orange me semble urgente sur le sujet.

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/Authentication-rtenforc%C3%A9e...

 

Et la question posée par votre client est pertinente: quid de l'authentification via Orange et moi pour les adresses @orange rattachées à un seul contrat mobile.?

Actuellement il n'est plus possible de rattacher des adresses  à  un contrat mobile mais c'était possible autrefois.

Quid pour ces adresses.?

 

 

JusteEnPassant
passionné
526  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour,

 

@Vanessa_M @Loane_B @Max_C 

@Whistle @Luskell29

 

IMIPORTANT : À l'attention du Staff Orange.

 

Voici notamment ce qui devrait être fait de toute urgence sur les écrans de la 2FA Orange.

 

1- Sur l'écran de la demande, quel qu'il soit, via une fonction quelconque du type datetime() :

 

IMG_4852.jpeg

 

 

2- Sur l'écran de validation de la 2FA d'Orange et moi, en utilisant la même fonction :

 

IMG_4853.jpeg

 

Cette modification des écrans via la fonction d'horodatage datetime() est indispensable si vous souhaitez réellement offrir une 2FA fiable à l'ensemble de vos clients leur permettant de vérifier de manière optimale l'origine de la demande d'autorisation, l'horodatage de chaque demande se trouvant forcément quelque part sur vos serveurs.

 

Alors mettez-vous au travail s'il vous plaît et corrigez de toute urgence cette version 12.14.1.

 

Bien cordialement.

 

JusteEnPassant

JusteEnPassant
passionné
130  

Re: Mobile Connect s’arrête… bonne nouvelle, on a mieux pour vous !

Bonjour @Vanessa_M , @Loane_B , @Max_C ,

Bonjour @PhilDur , @Luskell29 , @Whistle ,

 

Note : Afin d'augmenter les chances d'une prise en compte définitive de ce problème important par Orange, mais aussi afin d'informer les membres de ce forum d'entraide, ce message est volontairement publié sur les deux sujets en lien avec la nouvelle 2FA actuellement ouverts sur le forum d'entraide, tant côté services que messagerie...

 

Trois fois hélas, car la version 12.15.0 d'Orange et moi ne corrige toujours pas le manque d'information liée à l'horodatage des demandes d'autorisation 2FA, et ceci comme suggéré sur le lien ci-dessous ; l'information semble d'ailleurs ne jamais circuler au sein du Staff Orange :

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Mobile-Connect-s-arrête-bonne-nouvelle-on-a-mieu...


À la différence de Mobile Connect qui lançait spontanément une demande d'autorisation via l'OS du smartphone ayant prise sur la Cardlet Mobile Connect de la carte SIM, ici, il faut nécessairement lancer l'application Orange et moi, fermer la fenêtre de connexion par un clic sur une croix située en haut à gauche de l'écran, pour pouvoir avoir enfin accès à l'écran de la demande d'autorisation, sachant que même l'activation des notifications propres à l'application Orange et moi ne change en rien ce mode de fonctionnement, la 2FA d'Orange sortant vraisemblablement du champ des notifications d'Orange et moi, ce qui, faut-il le souligner, est totalement absurde !

 

Du coup, sachant qu'il est désormais totalement impossible de revenir à Mobile Connect une fois la 2FA Orange et moi activée, pour pallier au manque d'une part, d'information liée à l'horodatage de la demande d'autorisation comme suggéré sur le lien précédent, et d'autre part, de notification liée à la 2FA d'Orange et moi, la seule solution consiste à lancer l'application Orange et moi avant toute demande d'autorisation afin de s'assurer qu'aucune autre demande (pirates) n'est en attente d'autorisation ; il s'agit là d'une parade qui ne garantie pas totalement un filtrage 100% fiable des demandes d'autorisation non désirées, mais c'est toujours mieux que rien en l'absence patente de réactivité de la part d'Orange.

 

Cette situation n'aurait d'ailleurs pas lieu d'être si les équipes d'Orange en charge du développement de cette nouvelle 2FA, avaient eu la sagesse de prévoir une étape intermédiaire de validation par mot de passe depuis l'écran à l'origine de la demande d'autorisation, sachant qu'à ce stade, la seule connaissance du numéro de téléphone et/ou de l'adresse mail d'un client, suffit aux pirates pour déclencher une demande d'autorisation non désirée.

 

Rq. Est-il besoin de rappeler que les données personnelles de dizaines de millions de français sont déjà sur le dark web du fait des fuites massives de données de ces dernières années ?

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2026/05/18/fuites-de-donnees-face-au-tsunami-des-francais-vuln...

Sachant qu'Orange supprime définitivement dès cet été Mobile Connect de son offre, la nouvelle 2FA d'Orange doit être impérativement corrigée dans le bon sens afin de garantir un niveau de sécurité optimal à tous ses clients.

 

Ce sera là ma dernière tentative d'alerte par le biais du forum d'entraide qui est aussi lu par le Staff d'Orange. La prochaine fois, ce sera l'état major d'Orange qui sera saisi directement avec copie adressée à l'autorité française compétente afin que ladite correction soit faite de toute urgence, directive européenne en lien avec la 2FA à l'appui.

 

La cybersécurité est l'affaire de tous que ce soit en France, en Europe, partout. Aussi, cessons de nous plaindre en parlant d'impuissance des autorités face à un tel problème de cybersécurité dès lors que des alertes légitimes ont été sonnées. Tenons compte de ces alertes et agissons sans attendre, comme je viens de le faire en faisant, une fois n'est pas coutume, ma part en tant que client !

 

Cordialement.

 

JusteEnPassant

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 804431 membres inscrits 🧡

1501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne