Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

axlweb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
927  

Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

Bonjour à tous,

 

J'ai malheureusement eu un virus qui a crypté tous mes fichiers sur l'ordi.

Je me suis déconnecté du Cloud Orange aussi rapidement que j'ai pu, mais il semble que mes fichiers distants sont quand même atteints :

Je les visionne bien sur mon nivigateur internet (je peux ouvrir une image, elle s'agrandie, etc....).

Mais lorsque je les télécharge pour les remettre sur mon ordi qui a été remis propre, impossible d'ouvrir le fichier ! Il est de nouveau corrompu.

Je ne comprends pas pourquoi. Via le navigateur, je n'accède pas à mes fichiers ? Ce sont des fichiers tmp que je vois, les vrais ont été infectés aussi ?

 

EDIT : je n'arrive pas à enregistrer la photo en cliquant droit dessus. Et si je fais "Télécharger", elle ne s'ouvre pas sur mon ordi, elle est cryptée.... quelqu'un a une idée pour récupérer tous mes documents ?

 

 Screenshot_5.png

4 RÉPONSES 4
black-ice
Orange Star
Orange Star
898  

Re : Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

bonjour,

voir ici

https://www.bugsfighter.com/fr/remove-spora-ransomware-and-decrypt-y

toutefois il parle de spyhunter qui me laisse sceptique toutefois passe par malwarebytes

https://fr.malwarebytes.com/

pour plus d'infos

 

tout logiciel tel qu'il soit doit etre téléchargé depuis le site de l'editeur afin d'eviter tout problème

 

cdt,

keep calm and stay connected


Balises (2)
axlweb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
839  

Re : Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

Bonjour,

Il ne s'agit pas de mon ordinateur, je parle de l'espace Cloud Orange, sur le serveur d'Orange. Mon ordi est sain.

mathole
fan
fan
776  

Re : Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

Bonjour @axlweb

 

Si j'ai bien compris, tu peux ouvrir les documents dans le Cloud mais tu ne peux plus les lire, notamment les images lorsque tu les as téléchargés sur ton ordinateur.

 

Je suppose qu'il s'agit d'un système Windows. Avant d'accuser des effets posthumes du virus, peux-tu vérifier quel(s) programme(s) tu utilises pour ouvrir tes images (Galerie de photos, Photos, Paint, ....).

 

Le Cloud utilise une archive ZIP pour télécharger plus d'un fichier. Comment est ouverte cette archive : avec l'explorateur de fichiers, 7-zip, 8-zip, ...?

 

Tu écris

EDIT : je n'arrive pas à enregistrer la photo en cliquant droit dessus. Et si je fais "Télécharger", elle ne s'ouvre pas sur mon ordi, elle est cryptée....  

Est-ce pour enregistrer une photo dans le cloud ou la télécharger que tu fais un clic droit? Comment se passe le téléchargement?

 

Bien que je ne sois pas sûr qu'elle puisse t'aider dans le cas présent, je rappelle que tu peux contacter la cellule d'assistance Cloud via le formulaire http://formulaires.services.orange.fr/108?dub=1

 

Cordialement

axlweb
contributeur confirmé
contributeur confirmé
750  

Re : Mon espace Cloud Orange atteint par le virus Spora Ransomware

Je te remercie pour ton diag.

 

J'ai essayé d'ouvrir mes images sur mon ordi, téléchargées à partir du Cloud Orange, avec la visionneuse des images de Windows 10, avec Paint et avec Photoshop.

Les fichiers PDF sont également corrompus, je crois que j'ai simplement Adobe Reader DC pour windows 10.

 

Effectivement, on peut télécharger plusieurs fichiers du Cloud et on a une archive zip que j'ouvrre avec 7-zip : il me déploie mes images, mais là encore, elles sont corrompues.

 

Je clique droit sur l'image pour essayer autre chose que de la télécharger, comme on peut faire sur un site Web pour récupérer une image qui nous plait. Mais sur le Cloud, cette option n'existe pas finalement, on ne peut que la télécharger via le bouton en haut.

Le téléchargement lui, se passe très bien. Pas de message d'erreur.

 

J'ai contacté la cellule Cloud, après être passée sur le forum pour vérifier s'il existe une solution : par le formulaire, puis par téléphone.

J'ai reçu des réponses de leur part me disant qu'ils n'arrivent pas à reproduire l'erreur, avec des pistes :

- tenter avec un autre ordinateur, à partir de mon smartphone

- tenter à partir de plusieurs navigateurs nettoyé avec CCleaner, sur les 2 ordi

Echec.

 

Depuis que je leur ai dis où exactement chercher, avec des exemples de fichiers images et des copie-écrans  (je pense qu'ils se trompaient de dossier puisque j'ai 2 lecteurs/sauvegardes de mon ordi et c'est malheureusement la plus réçente qui est touchée), je n'ai plus de nouvelle. J'attends leur réponse.

Je leur ai demandé un backup de mon espace Cloud, mais ils ne semblent pas trop motivés à le faire.  :-/

Dans ma boite informatique, on le faisait régulièrement pour les clients. A la base, c'est fait pour ça des serveurs distants, non ?  

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752971 membres inscrits 🧡

4752 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne