Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Pragmatik
contributeur occasionnel
2 068  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour,

 

Image01.jpg

La vitesse maximum de 1,2 Gbps est pour un flux. Or, il y en a deux (deux antennes) puisque la carte WiFi de mon PC Killer(R) WiFi 6 AX1650s Wireless Network Adapter (201D2W) est 2*2 160 MHz, soit une vitesse maximum de 2,4 Gbps (2*1,2 Gbps).

Le répéteur Orange WiFi 6 en mode point d'accès ne pourra pas faire mieux que 852,1 en débit descendant et 565,8 en débit montant... C'est illusoire d'attendre un débit descendant proche du 1 Gbps... On se retrouve donc avec un débit WiFi 6 peut-être UN PEU meilleur qu'avec du WiFi 5 mais qui reste après tout un pansement sur une jambe de bois avec une Livebox 5 largement dépassée.

Je regrette amèrement mon abonnement Orange avec l'engagement d'un an minimum. J'aurais mieux fait d'opter pour la BBox Ultym de Bouygues Telecom avec un VRAI WiFi 6 et un port ETHERNET 10 Gbps (2 ports thunderbolt 4 sur mon PC). En test, certains ont obtenu en WiFi 6 1,6 Gbps avec un bon PC et l'ETHERNET avoisine 2 Gbps (1 seul PC connecté avec carte ETHERNET 10 Gbps ou port THUNDERBOLT 4). Et, en plus, l'abonnement Bouygues est moins cher de moitié la première année que le prix de l'abonnement Livebox Up Fibre d'Orange. Perdant sur tous les tableaux...

Pragmatik
contributeur occasionnel
2 049  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour,

Complément d'informationLe chiffre de 1,2 Gbps affiché par Windows 10 pour l'état de WiFi correspond approximativement au maximum que le routeur peut envoyer. Si ce dernier, en l'occurrence le répéteur WiFi 6 Orange, envoyait 1,6 Gbps, l'état de WiFi affiché par Windows 10 indiquerait une vitesse approximative de 1,6 Gbps, puisque la vitesse maximum que la carte WiFi du PC peut recevoir est bien de 2,4 Gbps

Donc, quand je ne mesure qu'une moyenne de débit descendant de 750 Mbps à côté du répéteur WiFi 6 Orange en mode point d'accès, ce n'est pas ma carte WiFi qui est en cause mais bel et bien le répéteur Orange, qui lui même reçoit de la box 1 Gbps. Ce matériel est douteux

 

Image01.jpg

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 029  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour @Pragmatik 

 


@Pragmatik  a écrit :

Complément d'informationLe chiffre de 1,2 Gbps affiché par Windows 10 pour l'état de WiFi correspond approximativement au maximum que le routeur peut envoyer.

 

La valeur affichée dans l'état de la carte réseau est très exactement la vitesse de fonctionnement négociée entre les deux interfaces.

C'est une vitesse de modulation.

Ce n'est pas la vitesse de transfert des données utilisateur, c'est le nombre d'éléments binaires transmis par seconde. Ca n'est en aucun cas une vitesse de transfert de données.

 

C'est le même phénomène qu'autrefois avec les vieux Modem RTC ils transmettaient 56 Kb/s   mais ce n'est pas pour autant qu'on pouvait royalement transférer  8 Ko/s.

Pareil plus récemment avec l'ADSL, mon modem est synchronisé avec le DSLAM  à  28488 Kb/s , ça va me limiter à autour de 2,8 Mo/s. 

Sur une liaison tous les bits échangés entre l'émetteur et le récepteur ne sont pas nécessairement des bits de données.

Une manière de piffométrer un débit utile (en o/s), pour une liaison  XDSL est de diviser par 10 le nombre de b/s  transmis au niveau de la modulation.

 

Chaque type de transmission a un rendement différent.

Pour le VDSL 90% donne un ordre de grandeur, je ne le connais pas pour le Wifi.

 

 

Les logiciels de mesure de débit introduisent une ambiguité à cause des unités qu'ils utilisent.

 

Le b/s  (et ses multiples) devrait être réservé au domaine des transmissions

L'o/s (et ses multiples) devrait être réservé à l'informatique.

 

Non 1 o/s n'est pas équivalent à 8b/s

Comme expliqué précédemment, avec du VDSL, il faut 10b/s pour transférer 1 o/s.

 

 

Quand tu as une liaison  

Serveur ---Internet---- Box -Wifi1- Répéteur-Wifi ----WiFi2----  PC

ou

Serveur ---Internet---- Box -Ethernet- Répéteur-Wifi ----WiFi2----  PC

 

C'est l'équipement le plus lent en terme de transfert de données qui définira le max.

La box ne peut fournir qu'un Gb/s sur une de ses interfaces.

Insérer un appareil capable de monter à 1,2 Gb/s dans la liaison n'accélèrera rien.

Sur la liaison entre Répéteur Wifi (ax)  et PC avec carte compatible (ax) les données seront bien transmises sur une modulation à 1,2 Gb/s  mais sans jamais pouvoir dépasser au niveau des données 135 Mo/s

Sur la liaison de bout en bout le débit utile en Mo/s sera encore plus bas.

 

 

La vitesse d'une liaison est une chose  (elle limite le débit max)

le débit en est une autre.

 

Un débit de données s'obtient en mesurant un transfert de bout en bout et en mesurant le temps total du transfert et le nombre d'octets transféré. 

La vitesse est alors  Volume/temps ; elle devrait être mesurée en o/s.

 

L'habitude de l'exprimer en b/s laisse croire qu'une liaison à 1,2 Gb/s pourrait transporter   150  (1200/8)  Mo/s   est erronée.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pragmatik
contributeur occasionnel
2 016  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour,

Merci pour ces explications très intéressantes Phildur. Naturellement qu'un certain nombre de bits servent aux échanges du protocole (TCP/IP). Naturellement qu'on ne peut pas recevoir plus de 1 Gbps d'un répéteur branché à la BOX avec un câble ETHERNET 1 Gbps, même avec un appareil pouvant monter jusqu'à 2,4 Gbps (2,4 et non pas 1,2, j'insiste) puisque c'est le naturellement le matériel le plus lent qui fait le tempo. OK, parler de vitesse maximum APPROXIMATIVE d'émission du répéteur au lieu de vitesse de modulation n'était pas très juste même si c'est parti de ta petite phrase pas suffisamment précise dans un message précédent "Rien à dire ta connexion est à 1,2 Gb/s. Derrière pour du wifi  avec 1,2 Gb/s sur le niveau physique, pas trop étonnant de n'avoir que 700 à 800 Mb/s mesuré par un serveur de test  externe. Pour moi rien à dire."

Soyons concis et pragmatiques afin de ne pas noyer le poisson, même si, l'informaticien sur gros systèmes que je suis plutôt, améliore ses connaissances sur les PC (réseaux) à travers nos échanges.

En testant avec Speed Test https://www.nperf.com/fr/ :

En WiFi, avec un DELL XPS13 9310 avec un SSD M2 et une carte WiFi pouvant monter "théoriquement" jusqu'à 2,4 Gbps, j'obtiens dans le meilleur des cas un débit descendant de 823,8 Mbps (maximum) et 812,2 Mbps (moyenne) et un débit montant de 597,5 Mbps (maximum) et 580,2 Mbps (moyenne), juste à côté du répéteur WiFi 6 Orange en mode point d'accès et relié à la BOX par un câble ETHERNET 1 Gbps.

En ETHERNET, câble ETHERNET 1 Gbps branché de la BOX à un port THUNDERBOLT 4 (via adaptateur) de mon PC XPS13 9310, j'obtiens un débit descendant proche de 1 Gbps et un débit montant proche de 600 Mbps

Sans jouer sur les mots, pourquoi un tel delta en débit descendant, pour un répéteur recevant 1 Gbps par câble ETHERNET ? Il y a bien un problème sur ce matériel. Et c'était bien là l'objet de ma contribution au forum. 

 

 

ArPet
Equipe projet
Equipe projet
1 989  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour @Pragmatik , @PhilDur 

Cela reste des valeurs théoriques, mais un point important est la largeur de bande : 160 MHz ou 80 MHz ?

Les 2,4 Gbps (2 antennes) sont atteints en 160MHz, pour cela il faut un environnement Wi-Fi "propres" (sans interférences, autres Wi-Fi, box ...)

Vous êtes surement en largeur de bande de 80 MHz, ce qui divise le débit par 2, donc 1,2Gbps (pour 2 antennes comme sur votre Dell XPS). Le débit "pratique" reste donc cohérent.

Cordialement,

Pragmatik
contributeur occasionnel
1 966  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour,

Non Arpet. Je vous engage à relire l'ensemble des échanges. Comme mentionné, la carte WiFi de mon PC XPS13 9310 (2020) est une Killer(R) WiFi 6 AX1650s Wireless Network Adapter (201D2W) 2*2 160 MHz, avec une vitesse maximum de 2,4 Gbps (2*1,2 Gbps). Bien-sûr que dans mes tests, le PC est à côté du répéteur WiFi 6 Orange en mode point d'accès, que le WiFi de tous les appareils (autres que PC et répéteur) a été coupé et qu'il n'y a pas d'autre box, ni d'interférence (pas de domotique, etc.).

Si par débit pratique vous entendez la vitesse affichée dans la fenêtre 'état du WiFi', soit 1,2 Gbps dans le meilleur des cas, appelée par Phildur "vitesse de modulation", oui c'est cohérent.

Mais si par débit pratique, vous entendez la vitesse réelle mesurée dans le meilleur des cas (débit descendant de 823,8 Mbps (maximum) et 812,2 Mbps (moyenne) et un débit montant de 597,5 Mbps (maximum) et 580,2 Mbps (moyenne)), non Arpet, ce n'est absolument pas cohérent.   

Je pointe les insuffisances du répéteur WiFi 6 Orange (pour le débit descendant) et à Orange, on me répond en pointant des insuffisances irréelles de ma carte WiFi. 

Alors je recentre à nouveau sur le fond de ma question : 

En WiFi, avec un DELL XPS13 9310 avec un SSD M2 et une carte WiFi pouvant monter "théoriquement" jusqu'à 2,4 Gbps, j'obtiens dans le meilleur des cas un débit descendant de 823,8 Mbps (maximum) et 812,2 Mbps (moyenne) et un débit montant de 597,5 Mbps (maximum) et 580,2 Mbps (moyenne), juste à côté du répéteur WiFi 6 Orange en mode point d'accès et relié à la BOX par un câble ETHERNET 1 Gbps.

En ETHERNET, câble ETHERNET 1 Gbps branché de la BOX à un port THUNDERBOLT 4 (via adaptateur) de mon PC XPS13 9310, j'obtiens un débit descendant proche de 1 Gbps et un débit montant proche de 600 Mbps

Pourquoi ce delta si ce n'est pas un manque de qualité du répéteur WiFi 6 Orange ?

ArPet
Equipe projet
Equipe projet
1 949  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

@Pragmatik 

J'ai bien lu les différents échanges, et je ne mets pas en cause votre carte Wi-Fi, j'explique juste la différence entre les débits (théoriques max) affichés sur les boites, et les débits réels (pratiques).

Le calcul des débits théoriques dépendent de la norme utilisée (Wi-Fi 6 ou 5 ou 4 ...), du nombre d'antennes, de la bande de fréquence (2.4 GHz ou 5 GHz), mais aussi de la largeur de bande utilisée (20, 40, 80 ou 160 MHz)
Les capacités max de votre carte Wi-Fi sont calculées avec le meilleur des 4 critères ci-dessus : Wi-Fi 6, 2 antennes, 5GHz et 160MHz. Ce qui donne effectivement 2,4 Gbps.

Le Répéteur Wifi 6 est, pour l'instant, limité à 80 MHz, et donc capable d'un débit théorique de 2,4Gbps puisque équipé de 4 antennes  . L'utilisation du 160MHz n'est pas utile pour l'instant, car de toutes façons limitée par le câble Ethernet à 1 Gbps. De plus, cela occuperait du spectre inutilement.
Nous l'activerons lorsque cela sera utilisable réellement.

Lors de vos tests, la largeur de bande est donc de 80 MHz, ce qui veut dire que le débit théorique max de votre carte est divisé par 2, donc 1,2 Gbps.

La "vitesse de modulation" (que j'appelle débit théorique max) est toujours supérieure au débit pratique, il y a toujours des pertes, plus ou moins importantes selon les techno.

Donc pour un débit théorique de 1,2Gbps, en Wi-Fi, il est normal de plafonner sur un débit réel de 800 Mbps. c'est pour cela que je dis que c'est cohérent, et que le débit obtenu est plus que suffisant pour la majeure partie des usages.

Cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2218 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne