Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

mathole
fan
fan
1 482  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

Bonjour @papou22


@papou22 a écrit :

 

Une soit disante "sauvegarde" dont la restauration dépend d'une bonne connexion Internet, de l'absence de panne et de triturage des fichiers... On croit rèver !

 


Ce n'est pas le lieu ici de faire de la philosophie de café du commerce, mais je pense qu'il ne faut pas rêver et que l'on peut craindre des heures de cauchemar avec une société effectivement à la merci de connexions internet, de pannes, ou bugs. Il suffit de voir ce que provoquent changement de version raté d'un système de réservation ou indisponibilité de quelques minutes de réseaux planétaires



@papou22 a écrit :

 

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin !

 


Je ne défends pas de thèse et je peux comprendre tes préventions. Je me contente de dénoncer régulièrement ce que j'estime être des erreurs fondamentales de conception du Cloud de Orange et de la désinvolture de ses promoteurs vis à vis des utilisateurs. Lorsque que je constate un danger réel du produit, je le signale : la version précédente du Cloud (Transfert de fichiers V2) effaçait aussi sournoisement et efficacement des fichiers qu'un virus. Je peux en témoigner malgré le déni du support. Était-ce un bug, un vrai virus, je ne sais pas, mais j'ai des sauvegardes multiples et vivantes de mes données sensibles (les Clouds étant l'équivalent d'un coffre fort dans une banque, à l'abri, je l'espère, de catastrophes domestiques).

Ces réserves vis-à-vis du Cloud ne m'empêchent pas, lorsque je fais un tour sur le forum, d'essayer de dépanner ceux qui se sont pris les pieds dans le tapis d'un produit plein de pièges et sont venu chercher de l'aide, en faisant preuve si possible de tact, de courtoisie, avec suffisamment de clarté, de détails (peut-être un excès) pour tout public et sans jugement sur leurs pratiques.

 

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 478  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

salut @mathole

 

@papou22

 

en fait ce problème n'est pas spécifique au cloud orange, mais à tous les cloud

 

Présentés comme la panacée des solutions de sauvegarde et de stockage, ce ne sont en fait que des espaces de partages ouverts à tous vents.

 

sauf qu'ils sont bel et bien présentés comme une sauvegarde, ce qui est totalement aberrent

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 472  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

Bonjour @mathole,

 

Le problème fondamental du Cloud est d'être présenté par le marketing d'Orange (et des autres) comme une sauvegarde alors que le principe même de "sauvegarder" dans les nuages est une aberration !

 

Le pire c'est que la société Orange elle même, dans les conditions générales d'utilisation du Cloud (voir ici) met en garde les utilisateurs contre les risques de perte et d'alteration de leurs données et qualifie elle même ce support de non fiable et non pérenne en recommandant de n'y mettre que des copies et non des originaux.

 

Ça, une sauvegarde ? C'est une escroquerie, un miroir aux alouettes. C'est du "vaporware" qu'il faut dénoncer avec force (je dirai même avec violence et dans ce cas, pas question de tact ou de courtoisie. Il faut faire peur !!!) pour éviter aux malheureux utilisateurs non avertis de se faire avoir. Faire passer l'idée dans le grand public que les données sont plus en sécurité dans les nuages que chez soi, c'est une vaste bouffonnerie.

 

Une sauvegarde, c'est chez soi avec copie périodique à l'extérieur dans un lieu de confiance et sur support en dûr.

 

Signé : Un ancien responsable de gros systèmes d'information professionnels, en charge entre autres de l'intégrité et de la sécurité des données d'une grosse société.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ben033
contributeur
1 454  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

Bonsoir,

j'ai loggé un incident dans le nuage orange , s'il me dise que je doit zipper mes photos avant de les uploader il faudra qu'ils m'expliquent ...Je posterai leur réponse ...

J'ai testé le logiciel cloud orange 3.0.1.0 disponible sur http://lecloud.orange.fr  , il sauvegarde très bien un dossier de votre PC vers le cloud Mais dans l'autre sens rien, si ce n'est via http bien sûr les fichiers un par un.

 

 

 

 

 

mathole
fan
fan
1 444  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

Bonsoir,

 

La synchronisation de Transfert de fichiers n'est pas symétrique, elle ne se fait que dans le sens Ordinateur > Cloud. Avec la possibilité du Cloud de Orange de synchroniser n'importe quel dossier je pense que c'est une sécurité. Les Clouds avec une synchronisation symétrique le font avec un espace réservé sur le disque dur.

 

Le téléchargement de fichiers (upload) du cloud vers l'ordinateur se fait par l'intermédiaire d'une archive Zip dans la quelle sont regroupés tout les fichiers (et non pas un seul fichier) du répertoire (et sous répertoires) que tu veux rapatrier. Voir http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Comment-r%C3%A9cup%C3%A9rer-mes-photos-du-Cloud-p... pour plus de détails. C'est un peu lourd, mais ça marche.

 

On peut aussi ajouter des fichiers dans le Cloud à partir de l'interface internet. La procédure n'est pas pratique car on ne peut pas désigner un répertoire du disque dur, uniquement un groupe de fichiers à plat dans un répertoire.  

ben033
contributeur
1 355  

Re : Télécharger tout mon contenu Cloud en 1 coup ?

Le support orange m'a confirmé qu'il y avait effectivement un problème,

C'est maintenant réparé: en cas de selection multiple on télédécharge bien un fichier zip contenant  tous les élément choisis

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2209 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne