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Témoignage concernant une boutique Orange

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Témoignage concernant une boutique Orange

Petit témoignage d'indignation sur la politique commerciale d'Orange, dans un premier temps, mais surtout sur la médiocrité d'un membre du personnel de la boutique d'Orange d'Avignon le pontet. A ce jour, malgré plusieurs expériences, pas forcément "rose" avec des services commerciaux, j'ai finalement trouvé le modèle type de l'anti-commercial, de l'incompétence caractérisée, du prototype de ce qu'il faut montrer comme exemple à ne pas suivre dans toutes les écoles de commerce du monde afin que les étudiants sachent comment perdre des clients et les envoyer directement dans les bras de la concurrence.
En effet, je tiens à partager cette expérience afin que l'ensemble des personnes qui liront ce message, puissent se méfier du vendeur exerçant sur la boutique Orange du magasin d'Avignon Le Pontet portant le prénom de "Sébastien". Après avoir acheté un téléphone « nu » (sans abonnement, en boutique Orange (et non pas chez Samsung ou sur internet...), celui-ci s’est retrouvé « défaillant » au bout d’un mois et quelques jours. Forcément, la plus-value d’un achat physique vis-à-vis d’un achat sur internet (souvent bien moins cher) est de pouvoir s’adresser directement au distributeur pour obtenir une assistance et une prise en charge pour garantie. Le fameux « Sébastien » m’explique alors que la prise en charge ne se fera pas et qu’il faut s’adresser directement au constructeur. Je lui pose la question du rôle du distributeur en demandant pourquoi il commercialise un produit sans apporter de service vis-à-vis de celui-ci. Surtout que, comme l’ensemble des distributeurs commerciaux, Orange dégage une marge commerciale. Normal qu’ils prennent de l’argent au passage mais en échange du montant de la marge, ce serait quand même cool qu’ils apportent un service minimum : style « prise en charge de la garantie » ou « panne au déballage ». Ce fameux « champion du monde des incompétents » me répond que les personnes qui ne sont pas titulaires d’un contrat « Orange » ne sont pas réellement clients de la boutique (en fait, sur la boutique, quand vous achetez un téléphone, il y a écrit Orange mais vous êtes pas réellement chez Orange, vous êtes dans « une boutique lunaire ». Il me rajoute même (tenez-vous bien à votre chaise) qu’ « EN FAIT » Orange rend « SERVICE » aux gens (pauvres gens…il faut les aider !!!!!!!) en leur proposant ces téléphones et qu’il n’était pas sûr qu’Orange gagne de l’argent en commercialisant les fameux téléphones. Du coup, sachez tous et toutes, qu’Orange est devenu une entreprise caritative, que dis-je !!!!!!, une association humanitaire dont l’objectif est de sauver les malheureux qui ne savent pas où mettre 300 euros pour acheter un téléphone. Je savais bien que j’avais raté un épisode….sur le capitalisme et la politique du groupe   
Devant tant de mauvaise foi et d’incompétence, j’ai demandé à parler à un responsable (ça ne sert à rien de continuer à discuter avec le pseudo-vendeur qui devrait se reconvertir dans la cueillette de champignons en forêt). Il m’a (forcément…) répondu qu’il n’y avait aucun responsable de présent (bizarre, moi, au boulot, j’ai toujours un responsable de présent mais apparemment à Orange, les responsables de boutique vont à la piscine et laissent les salariés se débrouiller tout seuls…C’est du « Management à l’américaine »). Je lui ai demandé à quel moment on pouvait rencontrer ce fameux responsable, il m’a répondu, demain à 9H30. Enfin, une réponse... mais le souci, c’est qu’on travaille…nous aussi. Du coup, je lui demande qu’il me propose d’autres créneaux horaires. Et là…crack….le pauvre…il ne sait pas… il n’a qu’une date à proposer. Du coup, il n’y a pas de responsable en boutique et en plus, il ne communique pas sur leur planning de présence !!!!!!!!!. C’est vraiment le gros bordel chez Orange. Il faudrait vraiment revoir l’organisation du groupe ou bien fermer les piscines à l’heure du boulot….
En plus de son incompétence, le fameux Sébastien ne fait même pas preuve d’empathie pour le client car Monsieur qui se retrouve plutôt dans l’embarras car le ton est monté et que je peux vous dire que l’ensemble de la galerie a entendu mon opinion sur le fonctionnement du groupe « Orange » et de son champion de vendeur, a déclaré qu’il ne nous donnerait même pas le numéro de téléphone du constructeur afin de demander une prise en charge…
Ouh la la la ! il ne veut pas nous donner une information que l’on peut trouver en tapant trois mots sur GOOGLE, je pense qu’il me faudra 6 mois pour m’en remettre     
Mais bon devant tant d’impolitesse, de malhonnêteté et de malveillance, j’ai déclaré que je ne partirais pas tant que je n’avais pas une information minimum….
Là… quasiment l’ensemble du personnel de la boutique a fait semblant de travailler (il faut croire que le processus de recrutement est à revoir…parce que ça fait peur).
Sauf, que la lumière est venu d’un vendeur (sans doute passé à travers les mailles du filet lors des mauvais choix de recrutement) que l’on nomme « FAYSSAL ». Je fais exprès de citer son prénom car si, malgré ce message, vous souhaitez, quand même prendre le risque de vous « faire enfler » en allant dans cette boutique… ALLEZ VOIR FAYSSAL, c’est la seule lumière d’espoir dans toute la boutique et lui est vraiment compétent. Dommage qu’il ne soit pas nommé responsable (peut-être bientôt, je lui souhaite). En effet, celui-ci est venu me voir et après un échange très rapide sur le problème, il m’a confirmé la politique du groupe sur la prise en charge du téléphone (qui est sans doute illégale, dans mon cas car il s’agit d’une panne au déballage…je vous donnerais une explication…plus bas), il m’a donné une solution alternative très pratique et très simple. La base même de la formation et de la fonction d’un bon vendeur…trouver des solutions à un client qui a investi chez vous afin de fidéliser celui-ci et d’obtenir des commentaires positifs qui attireront d’autres clients. Ainsi, il m’a donné l’adresse d’une boutique qui prenait en charge le téléphone défaillant et le renvoyait au constructeur (c’est quand même fou…d’aller voir une boutique de téléphonie pour une prise en charge d’un téléphone vendu par Orange… on marche sur la tête…. autant acheter le téléphone directement dans la fameuse boutique).
 
Quoiqu’il en soit, celui-ci a bien fait son boulot et a remonté un « chouya » l’opinion « médiocre » que j’ai de cette boutique.
Du coup…Allez voir « FAYSSAL » le bon vendeur et évitez (pour votre bien) Sébastien le vend…oh pardon…je peux pas me permettre d’écrire que c’est un vendeur… je n’y arrive pas… ce serait mentir….
Pour terminer, à part vous conseiller de ne jamais aller dans cette boutique Orange du Pontet (peut-être que d’autres sont mieux….je ne les connais pas), je tiens à vous donner un lien sur l’article L. 211-1 à L. 212-14 du Code de la consommation qui précise les éléments concernant la panne au déballage et surtout la responsabilité du distributeur : voir témoignage sur le site de 60 millions de consommateurs : https://www.60millions-mag.com/forum/cdiscount-f53/cdiscount-panne-au-deballage-avec-un-ordinateur-p...
 
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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

@Vlosolex

 

envoie un courrier à cette adresse
-
Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9

 

cdt

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

Merci pour ton retour.

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

Avant même de trouver une solution....je voulais surtout témoigner.....et faire remonter la vérité sur l'incompétence de certain....(le fameux sebastien...pseudo vendeur....AU SERVICE DU CLIENT)

 

Quand c'est bien…il faut le  dire....mais quand c'est pourri....il faut le faire tourner....

J'espère que le groupe Orange souhaite faire quelque chose pour avoir une équipe de vendeurs compétente.

Si tu veux avoir un groupe de qualité…entoure toi…de personnel de qualité !!!!!!!!!

 

 

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

bonjour @Vlosolex

 

fais quand mème remonter ton témoignage à orange par courrier

 

bon dimanche

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

Bonsoir, et tout à fait d'accord avec vous, on se demande comment se fait le recrutement chez Orange ???

Jsuis certain qu'a Pôle Emploi dans une catégorie de gens moins jeunes il y aurait de réelles compétences...

Moi perso dans ma boutique Orange centre commercial Saint Clair 14200 Hérouville Saint Clair, je n'ai pas rencontré Fayssal, juste un Pierre plus à l'écoute, mais comme il n'est pas chef, je suis reparti sans solution...

Du coup mon portable neuf qu'on m'a vendu mais tout pourri, je l'ai expédié en AR à Mr Stéphane Richard PDG du Groupe Orange avec bien entendu une lettre explicative...

Quand les apôtres sont aux abonnés absents, s'en référer au plus haut sommet...

Cordialement.

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

bonjour @Immortan

 

as tu eu des nouvelles depuis ?

 

bon dimanche

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

meme  chose a narbonne  bonne source seul le 3900 est tres operationnel

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

@toutou11 

 

cela dépend des boutiques et de ce que l'on veut

 

cdt

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Re: Témoignage concernant une boutique Orange

je voulais un abonnement a 9 99comme stipule avec mon  contract open et je me suis retrouver avec un contract a 24.99 retour a la boutique     le vendeur as fait une erreur le directeur vas vs appeler  a narbonne bonne source il as du partir aux bahamas car depuis deux mois aucune reponse  de plus le 3900 peut rien faire car contract en boutique  si ca  cest pas se faire en... 

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