Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Wifi partagé contre mon gré !

Cygnus
contributeur occasionnel
1 640  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

Bonjour,

 

Je ne partage pas les avis. Si on veut avancer, heureusement qu'il ne faut pas rester dans son coin ! C'est ce qu'on appelle le partage.

 

Quelques points :

Il ne faut pas confondre wifi et wifi partagé. Si le wifi est activé mais qu'il n'est pas partagé, les ondes hertziennes restent les ondes. Et même quand le wifi est complètement désactivé, je vous rapelle que vous restez entourés d'ondes (box des voisins, 2G, 3G, 4G, TV, radio, GPS, tél sans fil, horloge, etc) !

 

Le service internet est un service proposé par Orange dans ses abonnements. Je ne vois pas pourquoi Orange n'activerait pas le service wifi partagé quand c'est possible d'un point de vue performances. Je pars du principe que si les gens ne sont pas contents, ils vont voir ailleurs. Mais comme chez les autres c'est à peu près pareil, cela ne fera pas avancer le "schmilblik". Pour cela, il faut proposer des choses plutôt que critiquer.

 

Le wifi partagé sert à partager un peu de sa bande passante mais devrait permettre en retour de profiter un peu de la bande passante des autres. C'est le partage ! Cela rendrait service à tout le monde et soulagerait les réseaux 3G et 4G entre parenthèses.

Cordialement

Luiselle
contributeur occasionnel
1 618  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

Alors là je me fâche !

 

Facile quand on vit en ville que l’on peut choisir entre la fibre, la VSDL qu’on l’on bénéficie de tous les services et d’une bande passante de course. Là, on peut être généreux.

 

A la campagne c’est un peu beaucoup diffèrent ! Nous avons une ADSL qui, il n’y a pas si longtemps permettait d’avoir un débit descendant de 5Mbits environ, alors je ne me posais même pas la question du partage de la Wifi.

 

Mais depuis 6 mois, notre connexion s’est vraiment dégradée. Aujourd’hui à certaines heures de la journée, je peux avoir un débit de 0,3 voire 0,1 Mbit et je suis contente quand le débit atteint le 1 Mbit (je m’empresse d’ouvrir mes mails). Alors, vous voulez que je partage quoi ??? La misère de mon réseau ?

 

Un technicien est passé aujourd’hui, il s’avère qu’on n’a pas pris en compte l’évolution des besoins dans notre chère campagne et notre réseau est totalement saturé. Pendant qu’on déploie ailleurs fibre et autre VDSL, on n’a laissé pourrir notre réseau jusqu’à ce que nous ne soyons plus en mesure d’utiliser internet. A priori « Orange travaille en permanence pour améliorer continuellement son réseau », mais le problème chez nous ne sera résolu que dans 6 mois.

 

Pas grave tout le monde sait que les péquenauds communiquent par signaux de fumée et que le soir, ils se racontent des histoires au coin du feu ! N’est-ce pas ?

 

Sérieusement, vous rendez-vous compte des conséquences pour tous les gens comme moi qui font du télétravail et pour tous les entrepreneurs de la région et ils sont très nombreux. Puis finalement pour tout le monde, nous avons tous le droit de bénéficier des services et des loisirs procurés oar internet.

 

Donc avant de nous faire la morale, franchement, regardez les situations et personnellement, je ne suis pas prête du tout à partager ma misérable bande passante.  

Cygnus
contributeur occasionnel
1 612  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

Bonjour,

 

Je peux comprendre votre emballement mais, là encore, il ne faut pas tout confondre.

Le wifi partagé n'est pas la cause du mauvais débit internet que vous avez ! Et comme je l'ai dis, je comprends tout à fait que le wifi partagé ne puisse pas être activé dans les cas où les performances ne peuvent être assurées. Ici, tout le monde est d'accord sur ce point sauf que ce n'est pas la majorité des cas, heureusement sur tout le territoire.

 

Pour votre cas, vous devez tout simplement être loin du LAN expliquant votre mauvaise réception. C'est aussi compréhensible que les opérateurs n'investissent pas des millions pour des cas isolés mais privilégient le plus grand nombre d'abord. Avez-vous essayé d'autres solutions comme la réception satellite qui couvre 100% du territoire français et n’est soumis à aucune contrainte d’éligibilité, la 3G ou 4G (si dispo chez vous) ou le WIMAX qui est aussi une bonne alternative à demander à vos opérateurs car cette solution n'est pas encore très répandue mais existe et permet d’obtenir un débit allant jusqu’à 2Mbit/s par seconde. N'hésitez pas à vous renseigner car il peut exister des solutions intéressantes pour les zones blanches.

 

Concernant votre remarque entre ville est campagne, je vous rassure mais les citadins peuvent être dans la même situation que vous. Bon nombre de personnes en ville n'ont pas le débit max voire juste 1Mbits et encore ! Vous n'êtes donc pas une exception de campagne et vos remarques n'engagent donc que vous sur les gens qui habitent à la campagne.

 

Le problème des zones blanches est un problème qui doit être traité rapidement et je pense que les pouvoirs publics l'ont bien compris.

 

On s'est un peu éloigné du sujet "Wifi partagé" qui est bien basé sur une notion de partage quand cela le permet.

 

Cordialement

Fakline
contributeur
1 434  

Re: Wifi partagé contre mon gré !

Bonjour.

 

Je viens poster ici pour dire une chose : dire que le hotspot wifi de la Livebox n'a aucune importance sur les performances de celle-ci est absolument faux.

 

Et je le prouve. Le mien était activé, j'avais des problèmes de réactivité sur certains sites web avec lesquels je communique en AJAX à haute fréquence (plus de 4 fois par seconde), avec malgré tout une très petite quantité de données (pas plus de quelques centaines/milliers d'octets à la seconde) et j'avais très souvent de grosses latences, parfois jusqu'à 10 secondes de temps de réponse. Je désactive le hotspot: je reviens à une communication parfaitement fluide!

 

Comment ça peut s'expliquer ? Le switch interne, le routeur interne de la Livebox pardi ! Avec en plus, cerise sur le gâteau, la gestion de la priorité sur la bande passante. De toute évidence quelqu'un (voire plusieurs personnes) utilisaient intensément mon hotspot, et avoir à la fois ces personnes là plus moi-même faire commuter le switch interne et/ou le routeur interne mettaient le matériel à genoux.

 

BREF, certes l'utilisateur garde peut-être la totalité de sa bande passante avec le hotspot wifi, par contre ce hotspot représente une charge non négligeable sur la capacité de commutation des composants internes du la Livebox qui, force est de le constater, ne sont pas très costaud !

 

Sur ce, le hotspot de ma Livebox va rester définitivement désactivé. Je le réactiverai le jour où on me fournira du matériel qui est capable de gérer correctement plus d'un ordinateur à la fois.

 

Cordialement.

 

PS:

Je n'ai même pas parlé du fait qu'on ne peut pas différentier le canal WiFi du hotspot de celui du réseau privé, ce qui est une hérésie en terme d'efficacité de la communication WiFi.

thedi
contributeur
1 419  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

Bonjour Fakline merci pour votre message reçu directement dans ma boite mél. Pour vous répondre, je dois passer par ce site et je ne sais pas si ma réponse arrivera jusqu'à vous. Malgré vos connaissances techniques pointues en la matière, vous rencontrez des difficultés. Imaginez quelqu'un d'âgé, qui n'a pas fait l'ENA, et dont la chienne est plus diplômée que lui ! Proie facile pour Orange et je vous félicite pour votre décision. Avec mes respects. Thedi

thedi
contributeur
1 417  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

En effet, Takline, "le service est momentanément indisponible" et mon message n'a pu vous parvenir. Ca s'appelle la censure !

Inkless
contributeur occasionnel
1 364  

Re: Re : Wifi partagé contre mon gré !

J'aime bien le "n'affecte pas les performances".

Evidement que cela les affecte, et ce même si l'on reste prioritaire sur sa propre connection (encore heureux d'ailleur), tout simplement parce que la box a plus de données a traiter, et je remarque 10 a 20ms de latence supplémentaire entre hotspot activé depuis 2h et pas de hotspot.

Ma latence avec Paris est de 16ms, et avec marseille de 6-8ms, je n'ai pas envie de doubler ma latence pour un réseau hotspot qui se refuse d'être stable quand j'en ai besoin, c'est a dire une a deux fois par >an<, problème réglé avec n'importe quel café du galet contre une conso que j'aurais de toute manière prise.

De plus, ayant souvent besoin de push de grosses quantité de données de manière syncrone, je peux pas me permettre des pics de ralentissement pour raison de surchauffe de la box, car oui, la livebox 4 est l'inverse d'un frigo, surtout avec 3 serveurs unraid en gigabit branchés directement dessus, et un switch réseau en 4eme port, avec 8 machines pluguées dessus.

 

Je confirme donc, pour tous les gratte-papier du fruit qui disent le contraire sur le forum, oui, activer le hotspot affecte les performances. Une livebox est un mini-ordinateur, et tant que vous ne mettez pas un xeon dedans, vous ne pouvez prétendre a du multitache sans perte de rapidité mesurable.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2523 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne