Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Wifi partagé : un spam ?

ludwigvan
incollable
incollable
3 745  

Wifi partagé : un spam ?

Bonjour,

 

j'ai reçu aujourd'hui sur ma messagerie un mail d'Orange m'annonçant :

 

"Notre réseau Wi-Fi s'enrichit progressivement des Livebox de nos clients. Votre Livebox basculera automatiquement en mode wifi partagé. Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services."

 

D'où mes questions :

 

- comme je n'ai rien demandé, s'agit-il s'un spam ?

- s'il ne s'agit pas d'un spam, comme au vu des informations fournies, le service ne paraît guère intéressant, comment éviter qu'Orange, sans rien demander à personne, modifie votre Livebox ou votre abonnement ?

 

Merci pour d'avance pour les réponses.

28 RÉPONSES 28
lagen
super star
super star
3 735  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour ludwigvan,

si vous avez le wifi partagé actif sur votre box, vous pouvez en mobilité vous connecter à tous les réseaux livebox, gratuitement avec vos identifiants.
vous permettez aux clients orange de passage à proximité de votre livebox de se connecter à votre box, en toute sécurité, en vous prenant un minimum de bande passante ..

Vous pouvez activer / désactiver vous même le wifi partagé :

voir la méthode dans ce document :
http://assistance.orange.fr/activer-desactiver-le-wifi-partage-de-la-livebox-1181.php

ludwigvan
incollable
incollable
3 723  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour et merci Lagen pour la réponse qui, pourtant, m'inquiète :

 

- je ne sais pas ce qu'est "un réseau liveboxe" et surtout, je n'en vois pas l'utilité : lorsque je ne suis pas chez moi, je peux de n'importe quel ordinateur, me connecter gratuitement à ma messagerie... avec ou sans wifi et sans réseau.

- que "des clients Orange puissent se connecter à ma box " : dorénavant, n'importe qui pourrait se connecter à ma box, sans rien me demander,  mais pour quoi faire ?

- mon premier post insistait sur le fait que je ne souhaite pas bénéficier de ce service qui me paraît franchement douteux et susceptible d'apporter bien des désagréments. Comment Orange peut-il modifier les conditions d'abonnement d'un client sans rien lui demander ? De ce point de vue, votre réponse ne me rassure pas.

- le lien que vous m'avez fourni débouche sur une explication passablement confuse : "sans aucune action de votre part, vous ne bénéficiez pas de l'accès à internet sur le réseau wifi d'Orange" C'est donc une régression par rapport à ce dont je dispose aujourd'hui. "Votre livebox est un hotspot du réseau wifi d'Orange". Je n'ai trouvé nulle part d'explication claire sur ce "hotspot" et je comprends encore moins comment ma box peut s'y retrouver.

Jacky95
super star
super star
3 693  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour,

 

Si vous ne voulez pas du service il suffit de ne pas y souscrire et votre livebox ne servira pas de "hostpost".

Souscrire à cette possibilité permet de se connecter en wifi au travers des hostposts d'Orange quand on est en mobilité. Cela ne retire en rien des services que vous aviez. Au point de vue sécurité, le service est indépendant et séparé de votre réseau local, seul la connexion ADSL assure le flux du périphérique connecté.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
ludwigvan
incollable
incollable
3 688  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour,

 

merci pour la réponse. Mais comme je ne comprends toujours pas de quoi il retourne, c'est peut-être parce que je me suis mal exprimé :

 

- j'ai reçu un mail d'Orange (au passage, je croyais qu'Orange ne contactait jamais ses clients par mail, ce qui m'a fait penser à un spam) m'avertissant que dans quelques semaines, ma connexion internet se ferait obligatoirement en wifi (et donc, je présume non plus en ethernet comme aujourd'hui). Mais on ne me laisse pas le choix de refuser puisqu'il est dit que ma box "basculera automatiquement en mode wifi".  Je ne souhaite pas passer en wifi d'abord parce que ma connexion actuelle me satisfait, ensuite parce que ce passage nécessite toutes sortes de manipulations comme celles précisées dans ce lien (http://assistance.orange.fr/utiliser-le-kit-wifi-d-orange-sous-windows-5074.php), un lien qui, comme c'est très souvent le cas, est inintelligible pour le commun des mortels.

 

- vous précisez que la wifi permet de se connecter "au travers des hotspots d'Orange quand on est en mobilité". Outre que je ne sais toujours pas ce qu'est un hotspot, lorsque je suis en déplacement, je peux toujours quel que soit l'endroit, me connecter à ma messagerie et à un internet. Je ne vois donc pas l'utilité de modifier mon installation.

 

- que tout un chacun puisse se connecter à ma box ne laisse pas de m'inquiéter malgré votre dernière phrase ("au point de vue sécurité...") que je n'ai pas comprise.

 

Je trouve qu'il y a donc de la part d'Orange une grande désinvolture à modifier ainsi l'installation des clients sans leur demander leur avis, une modification qui n'améliore en rien le service rendu mais aurait surtout pour effet de le dégrader.

 

Encore merci pour votre obligeance.

 

johann
#TopMembre
#TopMembre
3 684  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Salut à vous

 

 

 

Tu peux obtenir un mail d'information de chez orange, mais orange ne te demandera jamais

des informations privée, tel que ton numéro de compte bancaire etc...

Concernent les hotspots, tu trouveras une description ici

 

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

lagen
super star
super star
3 680  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour ludvigvan,

Le wifi partagé existe depuis plusieurs années.
L'inscription au wifi partagé, était sur la base du volontariat.
Il faut disposer d'une box qui le permet (lb2 ou lb3)
En échange de l'inscription au wifi partagé, Orange offre gratuitement la possibilité quand vous êtes en déplacement avec un PC, un smartphone, une tablette, de se connecter aux box d'autres utilisateurs en Hot spot wifi.

Aujourd'hui, Orange inscrit d'office les box au wifi partagé, mais vous pouvez évidemment par le lien que je vous avait donné vous désinscrire si vous avez des appréhensions.
http://assistance.orange.fr/activer-desactiver-le-wifi-partage-de-la-livebox-1181.php


Orange ne modifie en rien votre contrat, puisque vous avez toujours exactement le même service.
Votre réseau ne change pas.
Un deuxième mini réseau sécurisé appelé "livebox" est crée à destination d'utilisateurs de passage.

Rien ne change pour vous. Vous pouvez toujours, au choix vous connecter à votre box en ethernet filaire et/ou en wifi.

 

 

Ce n'est pas un spam .
Orange ne vous enverra jamais un mail pour vous demander des données personnelles (identifiants, codes, mot de passe, comptes bancaires etc)
Mais Orange évidemment maintient le contact avec ses clients pour les informer des nouveautés, modifications etc

ludwigvan
incollable
incollable
3 679  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Bonjour

 

merci pour les  réponses.

 

Mais elles ne répondent pas du tout à mes interrogations : aujourd'hui, avec mon installation actuelle, je peux me connecter de n'importe où. Donc qu'apporte la wifi partagée en plus ?

 

Par contre, avec la wifi partagée, les ennuis apparaissent bien : ralentissement de connexion, pbs avec les ondes, intrusions malveillantes, etc.

 

Pourquoi Orange impose-t-il de force à un client une technologie aussi déficiente, dont il ne veut pas et dont il n'a pas les moyens de se débarrasser, puisque, comme je l'ai déjà indiqué, il est précisé que le basculement en mode wifi se fera "automatiquement" ?

lagen
super star
super star
3 674  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Rebonjour lidwigvan,


ludwigvan a écrit : aujourd'hui, je peux me connecter de n'importe où. Donc qu'apporte la wifi partagée en plus ?

Parout ?
NON
Tant qu'on reste en ville dans les gares, les aéroports, les aires d'autoroute, pas de problème

Ailleurs , sauf à disposer d'une clé 3G, il n'y a aucune possibilité, et là ,quand on découvre un réseau wifi qui s'appelle "livebox", on est content de l'utiliser . C'est un wifi partagé.

Ca ne gêne en rien de faire du wifi partagé, ça ne coûte pas un centime, et ça peut rendre service .
Alors, pourquoi hésiter à imiter les dizaines de milliers de clients Orange qui le font

ludwigvan
incollable
incollable
3 669  

Re : Wifi partagé : un spam ?

Merci pour la réponse,

 

"Tant qu'on reste en ville dans les gares, les aéroports, les aires d'autoroute, pas de problème". Pas du tout, des campagnes les plus reculées où je passe mes vacances, je me connecte sans pb, je retrouve en particulier ma messagerie.

 

Pour ce qui concerne les dangers de la wifi, les pbs des ralentissement comme les pbs liés aux ondes sont quand même bien connus : ce n'est quand même pas un hasard si l'on commence à s'interroger sur la présence du wifi dans les établissements scolaires.

 

Vraiment,ce mail d'Orange m'inquiète énormément. Des modifications aussi considérables de l'abonnement et du contrat entre le fournisseur et le client frisent la malhonnêteté.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752965 membres inscrits 🧡

3328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne