Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

adsl ou vsdl ?

fleurmiel59
contributeur occasionnel
2 356  

adsl ou vsdl ?

bonjour,

merci à ceux ou celles qui prendront le temps de me lire,

pour faire court voilà 18 mois que je suis dans un nouveau logement (maison) , j'ai changé de département et depuis avec orange c'est l'angoisse, d'abord mes bouquets Tv se désactivaient tout seul au bout de 10 jours, je devais appeler tous les 10/15 jours pour les remettre ça à duré 6 mois avant que l'on ne trouve le souci... donc de ce côté résolu, ensuite il ya eu ces déconnexions succintes mais non régulières de l'internet (surtout sur ce pc, j'ai cru à un souci avec ce pc mais apparemment non) puis ça s'est résolu aussi sans que je ne fasse quoi que ce soit, et depuis 3 semaines (aucun changement de quoi que ce soit) ça à réapparu, mais de manière intempestive (déconnexion de ce pc toutes les 2 mn, et je n'exagère pas, plusieurs fois dans la journée, décodeur tv très souvent le soir après 19h mais aussi parfois une à deux fois par jour.. bref l'angoisse) j'ai contacté orange qui ne voyait rien de départ mais le dernier en date m'a trouvé quelque chose qui fait "antenne" et qui me provoquerait ces déconnexions, solution selon lui mettre un fitre maitre (129€ + déplacement mais ce n'est pas chez moi, je loue) ou repasser de vsdl vers adsl... je ne sais pas quoi penser, je n'y connais rien en prise etc... je précise que nous avons 3 prises dans cette maison, la principale où je suis branchée (super mal placée dans l'arrière cuisine) une dans le salon (bien sûr, décorative, aucun fils à l'intérieur du boitier) et une troisième à l'étage que j'ai retiré lorsque nous avons emmenagé puisqu'inutile où elle était mise, la connexion à été formidable en tout  6 à 8 mois sur presque 18 mois et depuis trois semaines c'est devenu vraiment pénible, auriez vous un avis ? le conseiller me rappelle à 14h pour savoir ce que je choisi comme solution, merci par avance, cdlt.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 212  

Re: adsl ou vsdl ?

salut @fleurmiel59

 

@mathole

 

il semble assez évident que tu as de gros soucis de ligne et que le DLM a fait son travail

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

il est donc impératif que tu fasses les manipulations proposées plus tôt et qu'ensuite tu contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
fleurmiel59
contributeur occasionnel
2 324  

Re: adsl ou vsdl ?

depuis mon message de ce matin j'ai tenté encore une soluce, celle de brancher la prise de la live box toute seule (elle était branchée sur une doublette avec mon téléphone) résultat plus de connexion orange pendant plus de 20 mn, (le "I" clignotait rouge) j'ai donc rebranché les deux ensembles et comme c'est revenu, je n'y touche plus... je ne pense pas que ce soit lié, mais le "I"de la box qui se met en rouge en ce moment c'est une horreur ! il y a une semaine j'ai aussi pensé que ça pouvait provenir de l'environnement, j'ai donc mis ma livebox sans champ magnétique autour, elle est sur un meuble hors de tout champ (mon réfrigérateur ainsi que mon congélateur était de base tout à côté, bien que l'emplacement ne gênait pas il y a 6 mois et ça fonctionnait parfaitement) mais absolument rien n'a changé, le problème est persistant... je n'ai pas de prise dpi, c'est une location et ma proprio ne veut pas entendre parler de frais annexes, hors sans orange nous n'avons pas de télé, pas de câble d'antenne dans ce logement donc je ne sais plus quoi faire...je vais dire au conseiller de me rappeler dans quelques jours, histoire de voir si je peux avoir quelques renseignements sur ce forum.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 311  

Re: adsl ou vsdl ?

salut @fleurmiel59

 

si cela n'a pas déjà été fait, un bon ménage sur la desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur. La question est de savoir ce que tu appelles "doublette"
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

si le problème persiste, contactes l'assistance sans attendre pour faire tester ta ligne et ta box

 

si tu es en VDSL, reste en VDSL et règle plutôt le souci qu'un retour en ADSL ne règlera absolument pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mathole
fan
fan
2 296  

Re: adsl ou vsdl ?

Bonjour @fleurmiel59

 

Si les actions conseillées par @fredolerouge ne suffisent pas, dépose une réclamation auprès de Orange et demande le passage d'un technicien pour tester ta connexion. Peut-être te proposera-t-il de supprimer la télévision pour consacrer toute la bande passante à ton ordinateur (je parle d'expérience). En attendant la fibre promise à un horizon pas trop lointain.

 

As-tu mesuré les performances de ta ligne avec par exemple http://www.speedtest.net/fr/#  (conseillé par Orange).

 

Cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 285  

Re: adsl ou vsdl ?

salut @fleurmiel59

 

@mathole

 

tout ce qui est speedtest n'étant pas forcément significatif (dépendant de la méthode de test), il serait bien que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mathole
fan
fan
2 262  

Re: adsl ou vsdl ?

Bonjour @fredolerouge

Il était une fois (il-y-a plusieurs années) où les sites de test d'éligibilité internet (par exemple test-adsl.org) publiaient les caractéristiques détaillés des raccordements : atténuation, longueur et calibre des câbles, .... Je ne retrouve plus ces informations. Est-ce dû à un manque d'attention de ma part.

Cordialement.

test_adsl.JPG

fleurmiel59
contributeur occasionnel
2 240  

Re: adsl ou vsdl ?

veuillez excuser mon "silence" je ne trouvais plus la conversation que j'avais créée et de plus les déconnexions étant très nombreuses j'ai un peu "boudé" l'ordinateur !

merci beaucoup pour vos interventions, je vais les lire une par une et voir ce que je peux faire de mon côté car je n'y connais absolument rien en branchement/câbles etc... toute ces dénominations sont un peu du chinois pour moi donc il faut que je prenne le temps de tout lire et surtout de comprendre, je reviens vers vous avec les réponses que vous attendez et autres de mes nombreuses questions j'en suis sûre !

Concernant le technicien, il ne m'a pas rappelé vendredi dernier, c'est assez courant malheureusement ...mais je recontacterais orange s'il le faut !

bonne soirée, cdlt.

fleurmiel59
contributeur occasionnel
2 234  

Re: adsl ou vsdl ?

je peux dores et déjà répondre à celle-ci, (merci mathole) je ne peux hélas pas me passer de la tv d'orange car je n'ai pas d'autre source de branchement, il n'y a pas de fil d'antenne... nous avons eu beaucoup de surprise en arrivant dans cette maison ! de même que nous n'avons qu'une seule prise de téléphone fonctionnelle (celle où je suis reliée) les deux autres ne fonctionnant pas (une n'a même pas de fil, juste le boitier et l'autre à été enlevée par mes soins à notre arrivée car pas d'utilité où elle était) pas de boitier RTI non plus, j'ai passé la maison en revue !

pour le test oui j'en ai déjà fait mais je n'y connais absolument rien, un technicien m'avait dit qu'il avait testé et que mon débit était très satisfaisant ! il faudrait que j'essaies de le refaire... 

fleurmiel59
contributeur occasionnel
2 229  

Re: adsl ou vsdl ?

merci pour vos explications très détaillées,

voici le copié/collé de ce que vous m'aviez demandé :

  • Etat de la ligne DSL
     
  • 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 3 décembre 2018, 19 h 55 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 21 h 25 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 7072 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 17792 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 17.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

pour ce qui est du résultat de degrouptest

 

affaiblissement théorique :  5.9946dB

 

INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à ST SYMPHORIEN
 Equipement ADSL : ECI
 Code : 33484SYM - SYM33
 Code plaque ADSL : AQ1
 Communes couvertes : Balizac*, Bourideys, Louchats*, Saint Leger de Balson*, Saint Symphorien, Sore*, Tuzan (Le)
 
J'espère que c'est bien ce que vous vouliez pour le dernier point ? 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 213  

Re: adsl ou vsdl ?

salut @fleurmiel59

 

@mathole

 

il semble assez évident que tu as de gros soucis de ligne et que le DLM a fait son travail

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

il est donc impératif que tu fasses les manipulations proposées plus tôt et qu'ensuite tu contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2404 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne