Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

cloud = grosse daube

truc
contributeur occasionnel
3 889  

Re : cloud = grosse daube

sauvegarde c'est un processus .

A toi de gérer le processus PRA

 

Donc en effets, si on veut être précis, pour ma part, il s'agit plutôt d'archivage que de sauvegarde puisque les données ne sont pas essentielles à mon fonctionnement (privé qui plus est).

 

Que tu n'aies pas de garantie de disponibilité est à prendre en compte dans ton risque . Tu peux très bien l'accepter.

Idem pour l'intégrité .

Si tu as besoin d'une dispo permanente alors tu fais de la haute dispo .

Si tu as des données critiques (genre entreprise) et encore faudra que tu  m'expliques ce que sont des données critiques dans le sens disponibilités ?

Eventuellement un catalogue de produits, pourquoi pas ... Et encore ...;

 

Tu peux aussi synchroniser vers 2 clouds , c'est aussi ce que je fais .

Ainsi 2 pc , 2 clouds = risque proche de 0

D'autre part, vu que ce ne sont que des données d'archivage  , elles ne me sont pas indispensables .

Mon pc est mort ?

J'en reconstruit un autre puis je redescend mes données quand mon lien cloud revient.

 

Ce que tu met en exergue est donc davantage la manière de considérer le stockage que le stockage en lui même .

Evidemment le monsieur lambda , il n'aura pas forcément l'idée de gérer cela ...

Quoique les gens ont bien un coffre à la banque pour stocker leurs biens précieux ....

Il faut juste considérer de la même façon la criticité de tes actifs .

Berny38
contributeur occasionnel
3 896  

Re : cloud = grosse daube

 Pour la sauvegarde, aucune solution n'est parfaite. Supports disques durs internes, externes, carte mémoire, clefs usb sont sensibles aux radiations magnétiques, conditions climatiques, chocs ... Le CD, DVD actuels seront-ils lus par les lecteurs à venir ? Rappelez-vous (pour les anciens) de vos disquettes et lecteurs Ioméga à bande !  Tout ce matétriel résiste plus ou moins bien aux accidents physiques, sans parler de la perte du vol. D'où l'importance de multiplier les systèmes de stockage et les lieux. Les solutions " cloud", sont faites pour ...rêver...sauvegarder éventuellement une copie de copie ! et partager des fichiers et, c'est vrai qu'elles sont pratiques dans ce cas, quand elles fonctionnent discrètement et efficacement, ce qui n'est pas le cas pour le nuage d'Orange d'après mon expérience. Et puis confier des données persos sensibles en ligne c'est pas très prudent... Voir les diverses affaires de récupérations de données !

à plus !

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 886  

Re : cloud = grosse daube


@truc a écrit :
.../...

Donc en effets, si on veut être précis, pour ma part, il s'agit plutôt d'archivage que de sauvegarde puisque les données ne sont pas essentielles à mon fonctionnement (privé qui plus est).

 

.../...
Si tu considères le Cloud comme un moyen d'archivage, et non pas comme une sauvegarde, c'est encore pire ! Par définition, dans une sauvegarde, on a un (ou plusieurs) doubles quelque part. Dans un archivage, on éjecte des données uniques ailleurs pour faire de la place sur l'unité de stockage principale de laquelle on les efface. Plus de double donc. Tout est dans les nuages ! De plus, un archivage est fait pour durer des années, voir plus sans aucune altération. Hummm, j'ai un fort doute sur la capacité d'un FAI fournisseur de Cloud à garantir celà !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

mathole
fan
fan
3 879  

Re : cloud = grosse daube

Bonjour à tou(te)s

 

Tous ceux qui ont la prudence de sauvegarder leurs données sont d'accord. Il faut diversifier les archives, le support le plus immédiat étant la clé USB. Mais n fois 50 GO, c'est tentant même si la mise en oeuvre est laborieuse.

 

La sécurité de Orange est toutefois illusoire. Il y a deux ans, ou plus, une fausse manoeuvre du SVP 3900 et un de mes deux comptes a été résilié (heureusement il en restait un utilisable depuis n'importe où). Il a fallu plusieurs mois pour le rétablir sans que l'on puisse localiser dans l'intervalle le dossier dans le maquis du back office de Orange. Au bout de ce délai, j'ai retrouvé mes messageries et mon Cloud, mais ceci illustre la fragilité des rapports avec Orange. Depuis j'ai ouvert des boîtes mail chez des opérateurs avec qui les relations commerciales sont moins compliquées.

 

Je voudrais oublier un moment ces débats existentiels passionnés et revenir aux aspects techniques qui font l'objet de la contribution initiale de truc.

Comme lui, je me suis lancé dans la lecture exaltante du journal des transferts pour comprendre pourquoi tout ne se déroulait pas comme je l'escomptais. Je partage son étonnement sur le concept des extensions non supportées et j'ai constaté que les programmeurs se sont donné beaucoup de mal pour un résultat qui n'est pas toujours convaincant. Quelques points qui me semblent à améliorer que j'ai relevés, l'ordre d’exposé n'est pas un ordre d'importance.

 

Remarque 1 ; le transfert n'est pas transparent

En particulier, les fichiers vides ne sont pas transférés. On comprend bien la raison, mais ils ont peut-être une signification et l'opérateur n'a pas à en juger et doit tout transférer de manière transparente. J'ai suspecté des règles analogues avec les extensions non supportées, mais je n'ai pas pu reproduire les situations que j'ai cru déceler furtivement.

 

Remarque 2 ; toutes les modifications de la source ne sont pas répercutées

En particulier, si on renomme un fichier, le programme le voit bien et le note dans le journal en gardant les mêmes identifiants à vie pour ce fichier. Mais il doit estimer que c’est le même fichier et le Cloud reste inchangé.

 

Remarque 3 ; je crains que des caractéristiques du fichier, notamment la dernière date de modification soient perdues

Lorsque j'ai voulu récupérer mes anciennes sauvegardes, ou lorsque je relie un nouvel ordinateur au Cloud, après avoir tout préparé pour que la structure source et la structure cible s’adaptent parfaitement, le programme de transfert ne décèle pas au premier traitement que le fichier à sauvegarder et la sauvegarde ancienne sont identiques. D’où des transferts inutiles.

Tout se passe comme si la date de dernière modification était celle de l’ajout dans le Cloud. C’est d’ailleurs celle que l’on retrouve dans le fichier réexporté sur un ordinateur.

Dans mon cas, il faut presque une semaine pour tout resynchroniser alors que les évolutions sont faibles.

 

Enfin, je voudrais dire que j’apprécie beaucoup l’usage de skydrive ou dropbox pour synchroniser plusieurs ordinateurs, moyennant quelques précautions, ce que Orange pourrait réaliser avec les espaces de Transfert (avec Mes contenus, on faisait ça très bien aussi).

Mais il offre un autre mécanisme que j’estime digne d’intérêt, la surveillance automatique de répertoires. Avec lui, la symétrie me semble plus problématique et poserait des problèmes de sécurité.

 

Cordialement

truc
contributeur occasionnel
3 854  

Re : cloud = grosse daube

la surveillance de répertoire ?

C'est à dire indiquer le répertoire à sauvegarder ?

Tous les clients cloud le font !

50go offert chez Mega.co.nz

25go chez Ubic 

 

Effectivement , auparavant , avec "mes contenus" je mappais une lettre réseau et je sauvegardais avec syncback. C'était bien mieux .

 

Donc je réitère : 3 ans pour sortir un truc comme ça .....

 

 

Darfi64
contributeur
2 949  

Re : cloud = grosse daube

J'ai passé le weekend à tester les 100 Go de disponibles avec  mon forfait orange. Je suis très déçu du service. Il est lent rejette beaucoup de fichiers pour des raisons inconnues. Bref c'est effectivement une daube. J'ai perdu deux jours à tester tous les types de fichiers/photo/musiques/video avec mon MiniMac, IPad air et Iphone5s. Bref j'ai tout effacé. Je vais tester du BackBlaze maintenant surtout pour sauvegarder.

truc
contributeur occasionnel
2 947  

Re : cloud = grosse daube

Oui c'est pour ça que j'ai arrêté cette daube et suis passé sur NAS + hubic ovh
asteria
contributeur occasionnel
2 908  

Le Cloud..belle supercherie ! ! !

Le Coud c'est le clou...celui qui a réalisé le logiciel il a du faire des sacrées études ?vous allez comprendre de suite vous allez sur les forums et vous lirez les critiques d'insatisfaction. On vous fait rêver avec les fonctionnalités qui ne sont pas au point ! moi je vais pas vous faire rêver ,la dernière version de nov. 2015 je viens de l'expérimenter et pour l'instant ne téléchargez pas cette salopri tant que c'est pas au point .Comment cela fonctionne , déjà vous ne pouvez pas télécharger l'arborescence de votre disque dur sur le Cloud malgré le cadeau empoisonné des 100 GO qui vous sont offert et aussi il faut savoir que ça ne fonctionne pas en réseau c'est à dire de pouvoir partager et modifier vos fichiers, Excel, Word, photos sur plusieurs ordinateurs comme le fait Dropbox si vous connaissez ? renseignez vous .Aussi un gros problème qui vient de surgir si vous avez stocké des photos sur le Cloud, à savoir lors d'une mise à jour par une nouvelle version toutes vos sauvegardes disparaissent dans l'univers..avec le Cloud d'orange vous ne pouvez pas maitriser vos fichiers comme vous le souhaitez c'est le Cloud qui décide pour vous ,c'est une usine à gaz .Pour confirmer mes dire voilà ce que je viens de découvrir sur le Cloud d'orange, il est spécifié :

D'autre part, nous vous informons que l'utilisation du logiciel Le Cloud d'Orange - Transfert de fichiers sur plusieurs ordinateurs peut entraîner des problèmes de synchronisation et l'upload de fichiers ne vous appartenant pas de manière automatique. Il est donc fortement déconseillé d'utiliser le logiciel sur plusieurs ordinateurs différents.
Je pense que c'est clair ....maintenant .......

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 902  

Re : Le Cloud..belle supercherie ! ! !

Bonjour @asteria,

 

Il y a plusieurs choses qui me choquent dans tes propos :

 

- "télécharger l'arborescence de votre disque dur sur le Cloud" aux fins de sauvegarde, je suppose ?

- "si vous avez stocké des photos sur le Cloud" et nulle part ailleurs ?

- "toutes vos sauvegardes disparaissent dans l'univers" Sauvegarder dans les nuages ?

 

Parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire avec un Cloud (celui d'Orange ou un autre) !

 

Voir ce post :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

S3M
contributeur
2 425  

Re : cloud = grosse daube

certe mais la publicite indique que l on peux les trouver partout et le logiciel fais un cache ( à defaut d'etre un onedrive ) on peut donc attendre au moins une certaine cohesion.

je pense que ce qu'il voulait dire c est de retrouver une arborescence au moins ...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2520 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne