Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

comment envoyer vers le cloud une deuxième fois les fichiers depuis mon PC ?

danielle
contributeur occasionnel
519  

comment envoyer vers le cloud une deuxième fois les fichiers depuis mon PC ?

Bonjour,

ayant constaté que le cloud ne reflétait pas le contenu de mon dossier "document"  (voir sujet forum  comment faire pour que le cloud soit le vrai reflet de mon disque dur du PC et pas que ajouts )  , je suis allé sur le cloud et j'ai vidé le dossier (ainsi que la corbeille).

Depuis l'application qui tourne le pc "le cloud d'orange" n'envoie vers le cloud que les nouveaux fichiers. 

Je suppose que tous les dossiers et fichiers qui ont une petite coche (voir images jointes ) coche_dossier.JPGcoche_fichier.JPG  ne repassent pas dans la moulinette qui copie les fichiers sur le cloud.

 

Comment forcer l'envoi de mes fichiers/dossiers une 2è fois ?

2 RÉPONSES 2
mathole
fan
fan
504  

Re : comment envoyer vers le cloud une deuxième fois les fichiers depuis mon PC ?

@danielleà te lire, tu fais partie de cette catégorie d'esprits pragmatiques qui s'imaginent que pour synchroniser deux espaces il faut (voire il suffit) de comparer les attributs des fichiers dans les deux espaces.

 

Que nenni, en tous cas les développeurs du Cloud n'appartiennent pas à cette catégorie. Peu leur chaut ce qui est (ou n'est pas) dans le Cloud, leur seul critère de décision pour synchroniser ou non un fichier est le contenu de l'historique des transferts sur le PC. C'est, du moins, la seule conjecture que j'ai trouvée pour rendre compte du comportement surréaliste de leurs procédures. Ce qui explique parfaitement ta situation.

 

Comment forcer un transfert. Quelques suggestions, mais je concevrai très bien qu'aucune ne te semble satisfaisante.

 

  • Modifier un attribut du fichier sur l'ordinateur, par exemple la date de dernière mise à jour avec une mise à jour réelle ou simulée. Il semblerait que renommer le fichier ne soit pas suffisant car, lorsque on pouvait consulter l'historique, on constatait que le fichier est identifié indépendamment de son nom et que cet identifiant n'est pas modifié après renommage.
  • Effacer l'historique : je n'ai pas essayé, mais la seule fois où je l'ai fait involontairement en installant une nouvelle version du Cloud après avoir désinstallé la précédente, la synchronisation est repartie à zéro, pour plusieurs jours de transferts inutiles.
  • Inspiré de l'expérience précédente, désinstaller et réinstaller le programme de transfert.

Cordialement

 

PS Dans le fil de discussion précédent tu te plaignais d'une dérive de l'espace occupé par le Cloud supérieur au volume réel des fichiers ; je te cite : "Mais alors que le volume de mes données sur le pc est globalement stable. La taille de l'espace consommé sur le cloud ne cesse d'augmenter."

 

Il s'agit probablement de la comptabilisation indue de copies de sauvegarde qui dans mon cas bloquait un de mes espaces. À ma demande, le support rétablissait chaque fois la situation réelle. Ils m'ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un problème de gestion du Cloud (en non pas un problème du programme de transfert des fichiers).

 

 

 

 

danielle
contributeur occasionnel
478  

Re : comment envoyer vers le cloud une deuxième fois les fichiers depuis mon PC ?

bonjour Mathole, 

merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message 

 

Pragmatique, oui je le suis. Cependant je ne confond pas le fonctionnement du cloud d'Orange avec Robocopy de Microsoft et donc je sais que son fonctionnement n'est pas basé sur les attributs, au sens "propriété Windows". Ce qui n'exclus pas la mémorisation des propriétés des fichiers dans un espace spécifique dédié au programme d'Orange, genre la base de registre.

 

à propos renommage fichier : j'ai constaté que changé le nom d'un fichier (ce que je fais après un scan par ex) provoque l'envoi du 2è fichier sur le cloud. Même chose avec un dossier que l'on déplace où que l'on renomme. C'est comme cela que l'espace cloud consommé ne cesse d'augementer puisque le programme "Le cloud d'Orange" ne fait qu'ajouter des fichiers/dossiers (voir sujet forum  comment faire pour que le cloud soit le vrai reflet de mon disque dur du PC et pas que ajouts )  

 

Dans mon cas la suppression de l'historique des fichiers transférés, via l'interface graphique, ne provoque pas un 2è transfert de fichier. 

 

J'aimerai éviter de désinstaller le programme  "Le cloud d'Orange". Premièrement par ce que j'ai un paramétrage des dossiers à sauvegarder qui est assez compliqué. Deuxièrement parce que j'ai envie de comprendre sur quoi s'appuie le programme pour sauvegarder ou non un fichier. Ce qui je pense passe par la compréhension de la gestion des coches sur les dossiers (voir copie écran dans message initial). 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754766 membres inscrits 🧡

3658 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne