Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

passage à la fibre : dispatcher internet dans une maison à 2 étages jusqu’au grenier… sans câbles?

Dominique-du-44
contributeur
804  

passage à la fibre : dispatcher internet dans une maison à 2 étages jusqu’au grenier… sans câbles?

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens poster ici ma question, pour des conseils pour un passage de l’ADSL vers la fibre.

Je vis dans une (grande) maison de 2 étages.
Nous sommes plusieurs à la maison.

Il y a 2 TV HD, des tablettes, 2 ordinateurs « de bureau » (RJ45 only..), des consoles de jeux (PS4 et xbox one), des ordinateurs portables, un switch , un NAS et un « petit » répéteur Netgear (vieux de 6 ans).

Historiquement, l’ADSL a été installé… dans le grenier (2éme étage).
Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça...

Le 2éme étage est devenu « la pièce informatique » : 1 ordinateur de bureau, switch, Nas, TV HD ; bref un beau bazar de fils RJ45 dans tous les sens…

 

Pour l’arrivée de la fibre, l’emplacement qui est conseillé (fortement…) par l’installateur est au rez de chaussé.
Un escalier court le long d’un mur vers le 1er et le 2éme étage. Le truc, c’est que la box modem routeur était dans le grenier et donc tous les fils RJ45, limités dans le grenier.
Avec la box modem placé au rez de chaussé, terminé « la fête » du câble RJ45 (la Madame n’est pas d’accord, et elle a tout à fait raison….).
Du coup ma question est la suivante : comment continuer à utiliser mon switch et mon NAS au grenier, sans avoir de fils RJ45 qui remonte dans le couloir, entre les étages ?

Je me suis renseigné sur les nouveaux répéteurs wifi, les prises CPL, le Wifi mesh….
Bref je suis plus noyé sous les informations, qu’autre chose…

Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème ?
Est-ce que les prises CPL sont performantes et peut être une solution dans mon cas de figure ?
Faut-il acheter un répéteurs wifi norme WIFI 6, pour ne pas avoir des débits trop lents avec la fibre ?

Quelle solution possible pour « apporter » une connexion internet dans le grenier, jusqu’au switch pour dispatcher internet, ensuite au NAS, à l’ordinateur, aux consoles de jeu, à la TV dans le grenier ?

Madame a un peu peur du wifi Mesh (les répéteurs ne sont pas « donnés » et ils ont l’air très puissants…bref « toutes ces ondes » …. Vous voyez : c’est pas simple)…

Bref si vous avez de l’expérience dans ce genre de montage, n’hésitez à donner votre point de vue…
merci d’avance !!  

:-)

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
769  

Re: passage à la fibre : dispatcher internet dans une maison à 2 étages jusqu’au grenier… sans câble

Bonjour

 

Pour moi  le meilleur endroit pour installer la box c'est à proximité du décodeur TV principal, pour pouvoir établir une connexion en câbles Ethernet. 

(Toute petite remarque concernant la terminologie, le réseau c'est Ethernet, RJ 45 ne concerne que le type des connecteurs).

 

J'aurais tendance à te conforter dans ton choix de câbles Ethernet, c'est de très très loin ce qui se fait de mieux.  Ton switch  garde le précieusement s'il dessert plusieurs machines qui n'ont pas vocation à déménager conserve lui cette fonction.

 

Chez moi, j'ai fait passer les câbles dans les cloisons, le sous-sol et les rampants de toiture. Je n'ai pas encore utilisé le comble perdu au dessus de l'étage, mais je n'aurais pas hésité si je n'avais pas eu les rampants le long des combles amménagés.

 

Côté Wifi, le mesh est une excellente idée, je pense que @Eric_Le_Grompf  saura bien mieux que moi t'en parler.

 

Quant au CPL, pour moi ça signifie : Comment Pourrir ses Liaisons.

Cherche un meilleur avocat que moi.

C'est vrai que ça peut tomber en marche.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dominique-du-44
contributeur
753  

Re: passage à la fibre : dispatcher internet dans une maison à 2 étages jusqu’au grenier… sans câble

Merci pour ton expérience ! 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755272 membres inscrits 🧡

2817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne