Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

taillavert
contributeur occasionnel
9 860  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Merci encore de votre patience Fredolerouge. Mais c'est bien Thunderbird qui, avant ultime action pour actionner le programme Thunderbird enregistré, me recommande la plus extrême prudence (avec un petit personnage


@fredolerouge a écrit :

Salut @taillavert

 

c'est Firefox ou Thunderbird qui t'affiche le message?


Je pense qu'il y a confusion, et que c'est Firefox (le navigateur), parce que avec Thunderbird, la sécurité est gérée différemment, et ne génère pas ce type de message

 

Et ici, on parle bien de Firefox qui fait un faux-positif, tu peux passer outre



jumeau de celui qu'affiche Firefox pour mettre en garde)  Bon dimanche. T.

ELI15
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 829  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Bonjour et merci pour ta réponse. Alors qu'est ce qu'on fait ? Passez outre chaque fois que l'on veut se connecter à la messagerie, avoue que c'est contraignant ! De plus mon autre problème, même actuellement rédigeant ce message, ça bogue continuellement !!! Je vais craquer !! Je pensais que ces problémes de connexion compliquée venait de mozilla, il semble que non !! Alors orange ne pourrait-il pas intervenir ? J'ai un anti-virus, je fais des mises à jour régulières et malgré cela, toujours très compliqué de naviguer pour lire mes mails. Suis-je la seule ? Merci de répondre et bon n e fin d'aprés-midi. ELI 15

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 822  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut @ELI15

 

normalement, si après avoir passé outre tu acceptes l'exception de sécurité proposée par Firefox, tu n'as plus à le faire par la suite

 

 

Le souci est remonté au niveau de orange, il faut attendre que ça se règle

 

 

mais je le rappelle, LA solution, ce n'est pas le webmail avec contournement, mais un client mail comme Thunderbird

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ELI15
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 820  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Merci pour cette réponse rapide. OK en ce qui concerne Orange qui cherche à résoudre ce problème. Je vais télécherger Thun.... !  Merci encore ELI 15

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 818  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut @taillavert

 

avertissement logique à la première connexion, orange n'utilisant pas le même chiffrement

 

Tu dois configurer le serveur comme suit (dans option des comptes) :

 

1 - entrant :

- nom du serveur : pop.orange. fr port 110

- nom d'utilisateur : nom.prénom (celui de l'adresse mail)

- sécurité de la connexion : aucune

- méthode d'authentification : mot de passe, transmission non sécurisée

 

2 - sortant :

- nom du serveur : smtp.orange.fr port 465

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

- méthode d'authentification : mot de passe normal

- nom d'utilisateur : nom.prénom (celui de l'adresse amil)

 

Ce sont les paramètres normaux orange

 

attention, ce n'est pas parce que "sécurité de la connexion" est sur "aucune" que rien n'est sécurisé, c'est juste qu'il ne correspond pas à cette méthode, et c'est pour cela que Thunderbird te prévient

 

Donc, pas de panique, une fois tout configuré, tu fais en sorte que Thunderbird ne te prévienne plus (il y a une case à cocher ou décocher sur l'écran proposé)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
taillavert
contributeur occasionnel
9 714  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Hello again Mr Fredolerouge.

Message affiché par Thunderbird avant dernière étape d'activation : courriers entrants et sortants non chiffrés + "vous devriez vraiment contacter votre administrateur ou votre fournisseur de messagerie concernant ces connections incorrectes".. C'est ça qui dissuade d'aller plus loin..

Bonne journée. T.

jos76
star
star
9 695  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Bonjour Taillavert,

 

Pour la protection sur Thunderbird, effectivement le chiffrage du mot de passe et des données n'est pas possible avec Orange .

 

Mais l'accès est sécurisé par mot de passe simple , mais simple ici ne signifie pas qu'il doit être facilement découvrable par des robots . Il peut tout à fait comprendre des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et des caractères spéciaux .

 

Thunderbird sans chiffrement (ou plutôt sans cryptage) demeure plus sûr que la messagerie à partir d'un navigateur Internet .

 

Un peu d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
onclesophocle
passionné
9 666  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Bonjour à @fredolerouge , @taillavert , et aux "foxistes" et "birdistes",

 

Un "certificat invalide" signifie que :

  • ou bien le certificat est périmé ;
  • ou bien l'émetteur du certificat n'est pas une autorité à laquelle on fait confiance ("on" en l'occurence est le protocole OSCP de vérification en ligne des certificats, utilisé par Mozilla) ;
  • ou bien le site émet ses propres certificats d'autorité, introduisant un doute (juge et partie, cas du célèbre mooteur de recherche).

 

Dans tous les cas, la fenêtre d'alerte de Firefox comporte une option "je comprends les risques", avec un choix "créer une exception", cela signifie que si on se connecte sur un site connu avec lequel on n'a jamais eu de problème, on peut passer outre l'avertissement, mais qu'on assume les risques si c'est un site où on se connecte pour la première fois.

 

Citation extraite du message de @jos76 18-05-2015 11h29 :

 

< Pour la protection sur Thunderbird, effectivement le chiffrage du mot de passe et des données n'est pas possible avec Orange .

 

Mais l'accès est sécurisé par mot de passe simple , mais simple ici ne signifie pas qu'il doit être facilement découvrable par des robots . Il peut tout à fait comprendre des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et des caractères spéciaux .

 

Thunderbird sans chiffrement (ou plutôt sans cryptage) demeure plus sûr que la messagerie à partir d'un navigateur Internet .>

 

Un mot de passe comportant au moins huit caractères choisis dans lettres minuscules, majuscules chiffres et caractères de ponctuation parmi [, ;  .   +   :    !  ?] (recommandations de http://assistance.orange.fr/mot-de-passe-bien-le-choisir-12.php ) , en excluant mots du dictionnaire, dates, prénoms, marques etc permet un choix parmi environ 10^14 combinaisons (estimation conservative).

Un système (réseau d'ordinateurs "zombies") capable de tester un million de combinaisons par seconde (sous réserve que le serveur ciblé accepte un tel débit entrant et un tel nombre de tentatives de connexion !) dans une attaque par "force brute" mettrait en moyenne environ un an pour casser un tel mot de passe.

Qu'il soit crypté ou non, la sécurité d'un tel mot de passe repose donc :

  • en premier lieu sur la discrétion de son utilisateur ;
  • ensuite sur la sécurité du site pour lequel il est utilisé.

 

Ne jamais oublier que le maillon faible est à 99 % entre la chaise et l'écran !

 

Cordialement à tous

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 610  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut @onclesophocle

 

OK pour le mot de passe, à un détail près, avec orange, seuls les chiffres, lettres minuscules et majuscules sont acceptés

 

Ce qui laisse tout de même la possibilité de créer quelque chose de correct

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
onclesophocle
passionné
9 574  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

@fredolerouge,

 

C'est ce qu'il m'avait aussi semblé au dernier changement de mes mots de passe, je vais revérifier au prochain changement. Si ça se confirme, cela voudrait-il dire que l'Assistance Orange n'est pas toujours notre amie ?

 

Ou bien j'ai confondu avec les mots de passe d'accès à mon Mac (10 ans bientôt et toutes les dents du tigre intactes !) où on peut utiliser tous les caractères spéciaux.

 

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

2117 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne