Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail chez wanadoo et chez orange - equivalence supprimée

Ligoinne
helper actif
1 578  

Adresse mail chez wanadoo et chez orange - equivalence supprimée

Bonjour à tous,

ce n'est pas vraiment un problème pour moi. Voici les faits.

Je me sers de mon adresse mail chez wanadoo depuis 1995, quand on accédait à internet par le réseau commuté avec un modem 56K, connexion facturée à la durée, donc sans abonnement.

J'ai toujours un compte Orange sans abonnement avec pour identifiant mon adresse chez wanadoo.

J'ai par ailleurs un compte avec abonnement pour mon accès ADSL, avec une autre adresse chez Orange.

 

Je m'étais aperçu par hasard qu'avec la même adresse chez orange les messages arrivaient dans ma boîte chez wanadoo.

Aujourd'hui, en répondant à un message pour plusieurs destinataires, Thunderbird me signale qu'une adresse est invalide : c'est celle d'un ami chez orange. En remplaçant orange par wanadoo, le message est envoyé !

 

J'ai fait un essai avec ma propre adresse, et l'adressse chez orange est rejetée !

 

Si quelqu'un est dans les secrets d'Orange, peut-il m'expliquer ce changement ?

 

 

Livebox 4 sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 20 Mbits/s
2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 535  

Re: Adresse mail chez wanadoo et chez orange - equivalence supprimée

Bonjour @Ligoinne 

 

Seuls les salariés d'Orange sont dans les secrets d'Orange.

 

 

Néanmoins en tant qu'utilisateur et Informaticien, je peux tenter de t'expliquer deux ou trois choses à ne pas perdre de vue.

 


@Ligoinne  a écrit :

.... J'ai toujours un compte Orange sans abonnement avec pour identifiant mon adresse chez wanadoo. ...


 

En es-tu bien certain ?

 

Tu n'as plus de compte chez Orange.

Tu as juste conservé l'usage de ce compte.

 

Ce compte n'est plus à toi, tu n'as plus de contrat et la législation sur les données personnelles fait obligation à oublier toutes tes données personnelles.

La différence entre titulaire et utilisateur est techniquement nulle, .....  jusqu'au premier incident.

En cas d'incident Orange supprime la boite mail sans avoir les moyens de t'avertir.

Tes données sont susceptibles de disparaitre "sans sommation".

 

Je te recommande d'utiliser une application mail comme Outlook, Thunderbird ou Courrier avec un compte POP pour récupérer tous tes messages.

D'exporter tous tes contacts pour pouvoir les importer dans Outlook, Thunderbird ou Courrier  ...

 

 

Nuance entre une boite mail  avec une adresse en orange.fr et une adresse en wanadoo.fr

La aussi, pas de différence technique, c'est la même boite mail.     Sauf que ...

 

 

Toute boite mail récente chez Orange ne peut être accompagnée que d'une adresse en orange.fr

Automatiquement cette adresse est doublée d'un alias en wanadoo.fr

Impossible de l'expliquer avec précision, mais l'alias en wanadoo est très utilisé par les spammeurs pour y adresser des pourriels.

C'est probablement ce qui provoque le routage des mails vers   aaaaaaaaaaaaa@orange.fr dans la même boite mail que ceux envoyés à aaaaaaaaaaaaa@wanadoo.fr

 

 

 

Par ailleurs :

"Aujourd'hui, en répondant à un message pour plusieurs destinataires, Thunderbird me signale qu'une adresse est invalide : c'est celle d'un ami chez orange. En remplaçant orange par wanadoo, le message est envoyé !"

 

Thunderbird n'a probablement pas envoyé le message, il s'est juste basé sur une analyse locale de l'adresse, et peut t'être même sur un test d'existence du domaine destinataire.  Es-tu bien certain qu'il n'y avait pas une coquille dans l'adresse mail de ton ami ? Par exemple un";" à la place d'un "." entre orange et fr  ;  c'est une grande classique car c'est la même touche sur un clavier français.

 

 

Je t'engage vivement à utiliser Thunderbird avec un compte POP, au moins afin de protéger tes données d'une suppression de cette boite mail.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ligoinne
helper actif
1 496  

Re: Adresse mail chez wanadoo et chez orange - equivalence supprimée

Bonjour @PhilDur 

 

1 - j'ai toujours un "espace client" avec pour identifiant mon adresse mail chez wanadoo. Il n'y a pas de contrat ni de facture, mais il y a un profil avec mes coordonnées. J'y ai aussi des "pages perso". C'est un compte gratuit qui n'a jamais été résilié.

Une fois identifié sur cet espace, je peux accéder au webmail et au forum.

 

2 - j'utilise thunderbird avec accès POP à ce compte Orange. Il est possible que les contrôles de thunderbird aient changé, car le message d'erreur est immédiat, et le message ne part pas. Alors que si j'envoie un message à une adressse qui n'existe pas, le message part et c'est le serveur du destinataire qui signale l'erreur avec un certain délai, signalement retransmis par un message de "mailer.daemon @ orange.fr"

 

3 - il n'y a pas d'erreur de frappe. Je fais "répondre à tous" pour un message dont mon ami est en copie. Ce qui suppose que ce message a été envoyé sans problème.

Je viens de faire un essai en envoyant un message à mon adressse chez Orange à partir du webmail de laposte.net où j'ai aussi un compte sans abonnement. J'ai reçu peu après un mesage de MAILER-DAEMON @ laposte.net :

"host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 550 5.1.1 wIRDnlmFFarXM
Adresse d au moins un destinataire invalide.
Invalid recipient. OFR_416 [416]"

 

Il y a donc bien eu un changement de politique chez Orange.

Livebox 4 sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 20 Mbits/s

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1427 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne