Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

bbllon
contributeur
473  

Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

Aujourd'hui les adresses mails sont liées à une ligne fixe ou mobile Orange ou Sosh.

Lorsque l'on résilie une ligne, les adresses mails sont supprimées quelques mois plus tard.

 

Si votre mail orange est votre adresse principale cela peut vous créer de gros soucis.

Vous perdez :

  • La liste de vos contacts,
  • L'historique,
  • Le moyen de récupérer les mots de passe et accès à toutes vos applications et services internet.
  • Et bien sûr la correspondance active avec tout le monde et tous les organismes publics ou privés

En bref c'est une véritable catastrophe si on y est pas préparé.

 

Pourquoi à l'instar de Google, Yahoo, Hotmail, etc orange n'offrirait pas l'assurance de la permanence des adresses mail en supprimant le lien systématique avec la ligne sur laquelle elle s’appuie contractuellement ?

 

En effet si l’utilisateur change d'opérateur, Orange pourrait alors mettre en place un système de publicité pour ceux qui n'ont plus de ligne. Cette gestion lui permettrait de rentrer dans ses frais et les utilisateurs de conserver leurs adresses mail.

 

Les adresses mails sont devenues maintenant incontournables dans notre société et il est très handicapant de les perdre. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes n'utilisent plus les mails opérateurs et partent vers les services Américains comme Google, Yahoo, Hotmail, etc. Cette situation est très dommageable pour nos vie privée car ces grands opérateurs Américains sont soumis au "Patriot Act" qui permet de piller nos messagerie sous prétexte d'enquête judiciaire ou de lutte contre le terrorisme.

 

Nous avons en Europe des lois qui nous protège de ces agissements et j'ai du mal à comprendre pourquoi un opérateur comme Orange qui gère déjà une grande quantité de mails sur ses serveurs ne pourrait pas proposer un tel service. Pour moi cela devient du service public à notre époque

 

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
463  

Re: Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

Pas bonjour non plus @bbllon,

 

Orange n'est pas un service public et ne vit pas de l'air du temps.

Ses revenus proviennent des abonnement et de la publicité.

Ils ont décidé de supprimer l'offre accès libre en Aout 2017.

 

L'historique des mails et des contacts, on l'a chez soi si on utilise le bon outil pour gérer ses mails : un client de messagerie et on ne perd rien si on a décidé de résilier un contrat Orange.

 

En tant que client, je refuse de payer avec mon abonnement pour des ressources de stockage chez orange qui seraient fournies gracieusement à des gens qui ne sont pas clients et qui ne payent rien.

 

Si tu veux faire changer Orange de politique, adresse toi à Orange. ici, tu parles à ses clients.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
460  

Re: Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

Bonjour

 


bbllon  a écrit :

Aujourd'hui les adresses mails sont liées à une ligne fixe ou mobile Orange ou Sosh.

Lorsque l'on résilie une ligne, les adresses mails sont supprimées quelques mois plus tard.

 

Si votre mail orange est votre adresse principale cela peut vous créer de gros soucis.

Vous perdez :

  • La liste de vos contacts,
  • L'historique,
  • Le moyen de récupérer les mots de passe et accès à toutes vos applications et services internet.
  • Et bien sûr la correspondance active avec tout le monde et tous les organismes publics ou privés

En bref c'est une véritable catastrophe si on y est pas préparé.

..

 

 

Je comprends bien ton souci, et le partage ..... presque.

Cela dit, il convient de modérer ton propos.

 

 

 

Quand on change d'opérateur on ne perd strictement rien, j'ai déjà changé d'opérateur et j'ai conservé tous mes mails et tous mes contacts. Ils sont toujours dans mon ordinateur bien au chaud dans Thunderbird. Je peux même encore répondre à un mail reçu en 2005 dans un compte résilié, en utilisant mon compte Orange actuel.

 

La perte des données est la conséquence du choix du client d'abandonner ses données chez l'opérateur, que ce choix soit conscient ou pas.  Mais le client a le choix de stocker ses données chez lui, ou de les laisser trainer sur le Net

 

Il faut distinguer deux choses, la boite mail dont la durée de vie est liée à l'opérateur et les mails dont la durée de vie est liée à l'utilisateur ; si l'utilisateur laisse trainer ses mails et ses contacts sur un webmail, c'est son problème, si l'utilisateur les gère lui même, (ses données sa gestion) alors il ne risque rien.

 

De plus les internautes ne sont pas condamnés aux opérateurs étatsuniens (placés sous le contrôle de la NSA), il y a au moins deux services gratuits et fiables de boites mail gratuites en France : LaPoste et Free.

 

Il est clair que nous ne pourrons pas rester indéfiniment dans la situation actuelle.

Je ne vois pas pourquoi non plus on demanderait aux opérateurs de fournir du service gratuit.

Nous avons choisi d'évoleur vers le libéralisme économique, soit on finit par comprendre que la "rentabilité économique" a des limites à ne pas franchir, et on en tire les conséquences et on admet que certains services sont avant tout fait pour "les gens" , on arrête de tirer sur le service public, on arrête la surenchère crétine à la baisse systématique des prélèvements fiscaux soit on reste dans une logique libérale et il faut arrêter de se plaindre de la création des déserts économiques dans certains coins reculés du Pays.

 

Je pense qu'une solution pour le futur serait de créer une identité électronique du citoyen (au moins pour ceux qui en veulent) et que si un citoyen dispose de son identité électronique unique, alors il serait possible de demander aux opérateur et de la gérer comme outil d'adressage d'une boite mail. Dans cette direction, tout est à créer mais beaucoup de briques existent déjà.  Cette évolution n'est certainement pas pour demain, ni après demain, mais elle sera nécessaire. de même qu'une gestion du net devra être instaurée, il est choquant que sous prétexte de laisser le net libre, il devienne de plus en plus le net des truands et du business débridé.  Plus de 97% du volume mondial des mails est constitué de spam et de mail nuisible.

 

Alors l'internet libre, est l'internet des marchands et des business en tout genre.

Il faudra bien le rendre aux citoyens.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bbllon
contributeur
426  

Re: Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

Bonjour @PhilDur @papou22,

 

je suis désolé d'avoir oublié cette politesse élémentaire pour mon premier message.

Vos points de vues sont très intéressants et je les connais. Néanmoins je me suis mis à la place des personnes qui ont des difficultés avec tout ce qui est informatique et dont bien souvent l'opérateur est le principal point d'entrée.

Je suis d'accord qu'il y a des solutions et j'ai passé très souvent du temps à dépanner les uns et les autres à ce sujet.

Avoir ses messages en local fonctionne, mais on sait tous que dans ce cas le plus important et de faire des sauvegardes régulières pour ne pas tout perdre si il y a un souci avec votre ordinateur ou si vous vous le faites voler. 

Chacun doit être responsable de ses mails je suis d'accord, mais y a t-il une égalité de connaissance sur ce sujet ? beaucoup de choses sont prévues pour protéger les plus faibles dans notre société et pourquoi devrait-on être aussi dur vis à vis du numérique ?

 

je suis d'accord avec vous, il faut que cela évolue. Il reste à trouver la bonne solution.

 

Bonne journée.

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
418  

Re: Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile


@bbllon  a écrit :

... Vos points de vues sont très intéressants et je les connais. Néanmoins je me suis mis à la place des personnes qui ont des difficultés avec tout ce qui est informatique et dont bien souvent l'opérateur est le principal point d'entrée.


 

 

Objection connue, elle aussi.  ;-)

 

Il y a deux catégories de risques :

  • ceux liés aux autres (intrusions, vol, usurpation, .... et pire si affinits)
  • ceux liés à la technologie ( casse, panne, )

Le webmail ne protège que du risque "technologique", il n'a aucune capacité à protéger de l'intrusion ; ce risque est entièrement dépendant du comportement de l'utilisateur (niveau de solidité du mot de passe, comportement sain de l'utilisateur).

 

Actuellement le risque de piratage augmente très fortement, laisser ses données "à disposition" sur le net, tend de plus en plus à s'apparenter à jouer à la roulette russe avec un barillet plein.

 

En gérant ses données chez soit, on élimine presque totalement le risque de piratage (il ne reste que la part liée aux accès direct à la machine par un intrus, l'accès depuis le net est impossible), pour le risque technologique, les sauvegardes sont nécessaires ; elles sont automatisables.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
405  

Re: Adresse mail libre - hors ligne fixe ou mobile

Bonjour enfin @bbllon ,

 

J'ajouterai à l'excellente réponse de @PhilDur , que la méconnaissance des technologie liée à la fracture numérique n'est pas une fatalité et qu'il vaut mieux éduquer les gens, chose que nous faisons sans cesse ici et ailleurs, que de les laisser adopter des comportements à risque qui, à terme, ne peut les mener qu'à des catastrophes. On en voit des exemples tous les jours !

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1811 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne