Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

dd53
contributeur occasionnel
17 984  

Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

J'ai reçu ce mail à 15h56 de : votre service clients(2)"noreply@cloudmail2.com"

objet : alerte de sécurité concernant votre messagerie

 

ACTIVITE SUSPECTE

 

Bonjour,

Une série de tentatives de connexion ont été effectuées avec votre nom d'utilisateur Orange.

Suite à ce problème, nous vous prions de bien vouloir suivre le protocole de sécurité afin d'éviter la suppression définitive de votre compte dans le délai de 12h après lecture de ce message.

 

 

                                                          Votre-sécurité     (en blanc dans un rectangle orange)

 

Orange Inc support technique 2017/2018

 

 

 Que faire ? C'est une arnaque ou au contraire est ce que je risque de ne plus avoir de messagerie demain matin ?

 

[EDIT: Merci de respecter les règles d'écriture du forum]

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 975  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

pas bonjour non plus @dd53

 

grand clasique qui a pour but de s'approprier tes données personnelles

 

ne cliques sur rien transfères le mail à abuse@orange.fr et mets le à la corbeille

 

dès lors que tu te poses la question, tu connais la réponse (jettes un oeil à l'adresse d'expéditeur tu auras la réponse)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dd53
contributeur occasionnel
17 965  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonjour FredoleRouge,

je vais faire comme tu dis ; comme il n'y avait pas de fautes, j'ai eu un gros doute.

Merci et Bonsoir

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 933  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Salut dd53

 

La prochaine fois, pense à bien observer le mail :

 

  • le message dit "Bonjour" et non pas "Bonjour Madame unetelle"
  • le message n'est pas daté, seul le mail l'est
  • le message ne provient pas de chez Orange  (adresse en dehors de orange.fr ou orange.com)

Tu ne le dis pas, mais tu n'es probablement pas destinataire explicite du message. Si ça n'apparait pas c'est que vous êtes tout un paquets de destinataires en CCI.

 

J'en oublie surement, mais j'espère que tu as compris comment les reconnaitre.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gladys85
contributeur occasionnel
17 750  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonjour,

J'ai reçu la même chose hier..sur un de mes comptes qui n'était pas le principal ce qui m'a alertée. J'ai transmis à abuse.

gladys85
contributeur occasionnel
17 747  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonjour,

J'ai reçu le même mail...sur une adresse qui n'était pas mon adresse principale..Alors j'ai détecté l'anarque et j'ai transmis à Abuse.

Bonne journée

Mo976
contributeur
17 395  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonsoir,

 

J'ai reçu le même message mais l'adresse de l'expéditeur est no-reply1@orange.fr.

 

Donc méfiance.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
17 376  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonjour @Mo976


@Mo976 a écrit :
... J'ai reçu le même message mais l'adresse de l'expéditeur est no-reply1@orange.fr.

Donc méfiance. ...


Peux-tu en faire une copie d'écran et surtout pas un "copier/coller" et la poster dans une réponse ?

Pour moi je n'ai rigoureusement rien à reprocher à l'adresse de réponse, mais prudence est mère de sureté.

 

Pour faire une copie d'écran utilise l'Outil de Capture de Windows, il est dans les accessoires avec le Bloc-Notes, la Calculette et quelques autres. Il est dans Windows depuis au moins Vista.

Avant d'enregistrer ta capture, utilise l'outil crayon pour masquer la partie gauche de ton adresse mail.

 

Le copier/coller copierait en même temps que l'affichage tous les liens cachés dans le mail ; ce faisant en le collant dans une réponse tu publierait les liens vers un éventuel site de fishing. Tu deviendrait complice de l'arnaqueur.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mo976
contributeur
17 370  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonsoir PhilDur, voici donc le mail que j'ai reçu en espérant que cela puisse aider. Je l'ai mis dans mes indésirables et supprimé. Bonne soirée !

mail frauduleux.JPG

gladys85
contributeur occasionnel
17 333  

Re : Alerte de sécurité concernant votre messagerie : c'est un phishing ou pas ?

Bonjour,

Depuis que j'ai reçu cette "alerte de sécurité" que j'ai transmise à Abuse je reçois de très nombreux messages "undelivered" alors que je n'ai rien envoyé à ces personnes qui ont des noms "Russes" et le message de renvoi est rédigé en Anglais et en Russe...S'agissant d'un compte secondaire, je l'ai supprimé..de Mozilla..Est ce que ça le supprime réellement ? Je ne sais !!

 Merci de me dire ce que vous en pensez.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755249 membres inscrits 🧡

1889 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne