Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Tracassin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 860  

Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Bonjour,

 

Juste pour signaler que j'ai reçu ce matin un faux email Orange me disant de me connecter à mon compte pour un remboursement de 37.99 €. Le message est tourné de manière très étrange, sans compter que d'habitude les trop payé sont traité sur la prochaine facture. Mais il est malheureusement très proche d'un message qui pourrait tromper des personnes moins méfiantes, je pense qu'ils ont du copier une partie du message.

 

Je garde l'adresse email de l'expéditeur de côté (impression papier), prête à vous la transmettre à votre convenance.

 

En ce moment ça n'arrête pas, entre les faux emails pour l'électricité, la téléphone, et même des propositions d'offres d'emplois alléchantes... J'en ai plus qu'assez je l'avoue.

 

Je ne vais pas sur les sites de signalement, trop prise de tête, ça plante souvent... Alors passé 1h sur un site pour un maudit email, non merci.

 

Les signalement abuse d'Orange !!! Ils ne veulent pas de fichier joint, même si c'est une copie d'écran en fichier image du message et je n'ai jamais réussi à copier-coller le message frauduleux dans un email en passant par la messagerie d'Orange.

 

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut arrêter ces personnes malveillantes d'une manière ou d'une autre. Bloquer une boite email doit être faisable pour l'hébergeur, après tout ça lui fait de la mauvaise pub.

 

Bonne journée


Solutions approuvées
AlanK
fan
fan
1 827  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

>Pour abuse je n'ai toujours pas compris comment ils fonctionnaient. Ils ne veulent pas de fichier joint et apparemment pas non plus de transfert et le copier-coller marche pas.

 

pourtant après renseignements pris, il sufft pourtant de simplement transférer le mail en question à abuse

 

ici http://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-p...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
AlanK
fan
fan
1 854  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Bonjour @Tracassin

 

je sais pas comment marche abuse exactement.... ne faut-il pas tout simplement transférer le message en question à l'adresse abuse d'orange ? Pas de copier/coller à faire, pas de pièce jointe,etc.

 

mais bon, je m'en suis jamais servi.

 

si j'ai ce genre de mail, je cherche pas à comprendre >>>>>>>>>>>> poubelle!

 

et j'en ai jamais de toute manière (et pourtant je me sers de pas mal de mails différents, yahoo, gmail, outlook, orange, etc...), je ne sais pas comment font certaines personnes pour en avoir autant. Je connais quelqu'un, c'est pas tous les jours, mais presque...

 

peut-être déjà ne pas laisser son mail trainer partout...

 

on se créé une adresse mail que j'appelerai "mail poubelle" chez un webmail, et on se sert uniquement de cette adresse quand on a absolument besoin de laisser un mail sur tel ou tel site... ça dépend du site et de ce qu'on y fait.

donc si cette adresse mail est polluée, pas trop grave.. et on la vide régulièrement.

 

mais, au moins, on se sert pas de son adresse prinipale orange ou autre, pas spécialement orange...

Tracassin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 832  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Bonjour AlanK,

 

Pour abuse je n'ai toujours pas compris comment ils fonctionnaient. Ils ne veulent pas de fichier joint et apparemment pas non plus de transfert et le copier-coller marche pas.

 

Je ne donne pas, je ne laisse pas mon adresse email n'importe où.

 

La faille ? Viens d'une administration de l'Etat, je le sais et eux aussi, car je leur ai signalé et ils le reconnaissent mais peu importe (je ne donnerais pas leur nom)

 

J'ai une boite email poubelle, je connais l'astuce.

 

De plus on ne peut pas surveiller les boites emails de sa propre famille ou de ses amis. J'en ai qui se sont fait hacker.

 

Et les emails de ce genre vont dans les indésirables avant de finir à la poubelle.

 

Je ne comprends pas pourquoi depuis que ça existe, rien n'est fait pour endiguer ça, c'est tout.

 

Certains messages ont l'air tellement vrais que ça fait de fausses joies. On a beau faire attention, certains jours quand on est plus fatiguée qu'un autre on peut être moins attentifs.

 

Bonne journée

AlanK
fan
fan
1 828  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

>Pour abuse je n'ai toujours pas compris comment ils fonctionnaient. Ils ne veulent pas de fichier joint et apparemment pas non plus de transfert et le copier-coller marche pas.

 

pourtant après renseignements pris, il sufft pourtant de simplement transférer le mail en question à abuse

 

ici http://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-p...

Tracassin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 821  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Merci AlanK, je n'ai pas cherché là où il fallait. Je vais garder cette info précieusement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 754  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Bonjour @Tracassin, @AlanK,

 

Ah la la ! Supprimer le phishing et arrêter les coupables c'est un vieux rêve d'internaute, mais si on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que le phénomène est mondial et qu'il est entretenu par les internautes eux-même, par ignorance.

 

La lutte contre la cybercriminalité a de sérieuses limites, ne serait-ce qu'à causes des législations des différents pays, laxistes et sans cohérence d'un pays à l'autre. Que peut-on, nous, les destinataires français, contre la petite frappe du net qui vit de ça au Bénin ou au Burkina Fasso ? Il lui suffit de balancer ses imitations de mails officiels à quelque dizaines d'adresses volées par lui-même ou par ses copains en cassant les mots de passe simplistes des internautes néophytes (95% d'entre de ceux-ci) ou d'adresses récupérées dans les mails de blagues en chaîne que des millions de gens s'envoient quotidiennement sans prendre soin de mettre la liste de destinataires en copie cachée et sans supprimer tous les destinataires précédents pour qu'un couillon tombe dans le panneau. Avec 200 Euros gagnés par jour, il vit grassement ! Pourquoi s'en priverait-il alors qu'il est assuré de son impunité ?

 

C'est à NOUS, en agissant en internautes responsables de faire quelque chose pour réduire le phénomène. Les FAI en sont conscients et font se qu'ils peuvent pour prendre des mesures anti-phising, mais ils peuvent peu ! Quand à espérer que je ne sais qui mette ces petites frappes en taule, on rêve debout !

 

Parmi les mesures à prendre :

 

- Un mot de passe "Béton" et changé régulièrement. C'est la dernière barrière avant une entrée dans le compte de messagerie et les outils pour le casser sont légions et à disposition de tous sur le net.

 

- Ne RIEN laisser en ligne : ni mails, ni contacts. Tout y est piratable et piraté quotidiennement. Donc bannir l'utilisation du webmail (y compris le Gmail, Homail et autres) au profit du logiciel client de messagerie ou tout est stocké chez soi et non pas chez le FAI.

 

- Ne jamais utiliser son adresse mail principale fournie par son FAI. Cette adresse ne doit être considérée que comme une adresse d'administration des comptes secondaires qu'il permet de gérer.

 

- Modifier son mot de passe et le personnaliser immédiatement. Un mot de passe ne doit être connu par personne d'autre que soi-même, même pas par son FAI.

 

- Ne pas utiliser le même mot de passe partout. Par exemple, pour son compte de messagerie et tous ses espaces clients.

 

- Définir et utiliser plusieurs comptes secondaires. Par exemple :

  - Un pour son entourage

  - Un pour ses clients et fournisseurs

  - Un pour l'administration

  - Un pour les achats en ligne et/ou  tout site qui demande une adresse mail.

 

Si chacun faisait ça, ce chapitre de ce forum serait réduit de 90 % !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tracassin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 736  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Bonjour Papou22,

 

Juste une petite remarque pour :

 

Ne RIEN laisser en ligne : ni mails, ni contacts. Tout y est piratable et piraté quotidiennement. Donc bannir l'utilisation du webmail (y compris le Gmail, Homail et autres) au profit du logiciel client de messagerie ou tout est stocké chez soi et non pas chez le FAI.

 

Dites aux FAI de supprimer leur Cloud, OneDrive, et autres "espaces de stockage en ligne", personnellement je ne m'en sers pas.

 

Merci pour les précieux conseils aussi, j'aurais juste aimer que ça ne ressemble pas à une leçon de moral.

 

On nous donne un livret pour l'installation et l'utilisation de notre box, mais rien n'est dit pour que nous puissions dès le départ appliquer des consignes de sécurité, ce qui à mon avis ne prendrait pas trop de place de ce fameux livret.

 

Pour la réduction du forum, ne vous inquiétez pas, j'ai eu mon information, c'est ce qui m'importe le plus, merci encore à AlanK, vu le ton employé, j'ai vraiment pas envie d'y revenir.

 

Bonne continuation

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

@Tracassin,

 

Dire la vérité, est-ce interdit ? Est ce une leçon de morale ?

 

'Dites aux FAI de supprimer leur Cloud, OneDrive, et autres "espaces de stockage en ligne", personnellement je ne m'en sers pas."

 

Ça, c'est fait, en ce qui me concerne. Je n'arrête pas de le dire ! Je te passe le relai !

 

La Livebox n'est qu'un des équipements qui permet d'accèder au web. Une fois en route, elle n'est absolument pas concernée par ce qu'il s'y passe. Le fournisseur d'accès, n'est pas responsable d'éduquer les utilisateurs sur les dangers d'Internet. Son rôle en tant que fournisseur d'accès à Internet est de... fournir un accès à Internet. Point.

Tout ce qui les interesse, c'est de toucher le fric des abonnements.

 

C'est à chacun de faire son apprentissage sur le web et constater qu'il y a du bon (un peu), et du mauvais (beaucoup).

 

Entre nous, se faire remonter les bretelles pour avoir donné de bons conseils, je trouve ça très désagréable !

 

Bon vent !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Tracassin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 723  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

Désolée je n'ai  remonté les bretelles à personne, je ne me permettrai pas.

 

Vu que votre message était en réponse à celui que j'ai ouvert, j'ai pris certains passage pour une leçon de morale.

 

Et mes remerciements pour les conseils étaient sincères, il n'y avait aucune ironie cachée.

 

Bonne journée

AlanK
fan
fan
1 719  

Re : Alerte email frauduleux au nom d'Orange en circulation

bonjour @Tracassin @papou22

 

Bah vous prenez pas la tête, de toute manière, c'est comme ça, on fait avec.

 

Je veux dire par là, qu'il y aura toujours (et de plus en plus!) des mails frauduleux, des malwares, des virus, du phishing, et j'en passe de tous ces machins nuisibles. C'est internet, avec le bon et le moins bon...

 

Donc c'est à l'internaute de se protéger avant tout ce de mauvais coté du net. Avec donc quelques petites précautions de base (dont certaines rappelées par @papou22), on en a jamais (certes, le risque zéro n'existe pas) de ces machins nuisibles...

 

J'ai des doutes, quant à l'efficacité des cellules abuse... Est ce qu'il y a vraiment quelque chose de fait concrètement lorsque qu'un mail frauduleux leur est tranféré ? et si quelque chose de fait, ça doit pas aboutir à grand chose au final...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755139 membres inscrits 🧡

2835 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne