- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : Ami piraté,quelles conséquences et actions po...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAmi piraté,quelles conséquences et actions pour ses contacts boites mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous
j'ai un ami qui s'est fait pirater ce w.e. sa boite mail et donc tous les contacts qu'il avait installés sur son fai sont à la vue de tout le monde. Un des mes amis vient de m'appeler pour m'avertir qu'il y a eu opération de phising ce week-end, et donc on a essayé de soutirer de l'argent, opération classique où quelqu'un se fait passer pour un ami avec problème qu'il faut dépanner rapidement....donc, soit on flaire l'arnaque, soit on se fait prendre car c'est un très bon ami.
Ma question : comment doivent réagir au niveau des manipulations à faire sur son ordi pour tous ceux qui étaient dans les contacts volés et qui ont été destinataires du phising. Quelles précautions ou réflexes rapides à actionner pour éviter d'être dans le viseur des hackers.
personnellement, je n'ai aucun contact d'inscrits sur le webmail orange, j'utilise une application native mail sur mon mac, mais ce qui m'étonne,c'est que quand par curiosité je consulte mes mails sur webmail orange, figurent tous les mails reçus et envoyés à partir de mon logiciel mail mac ....Donc, comment éviter ça, puisqu'il s'agit de mails perso, sont ils visibles par d'autres ? Excusez moi si c'est une question bête
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Carpediem73 a écrit :
.../...
je pense à ce stade que la seule,chose à faire, est de mettre un bon gros mot de passe bien nébuleux, voir même extraterrestre :smileyvery-happy:
Oui, si tu ne veux pas changer quoi que ce soit dans la définition de ton compte, il faut en assurer une sécurité maximale. Un mot de passe doit être :
Minimum 10 caractères, mélange de majuscules et minuscules + chiffres + caractère spéciaux et changé périodiquement.
Mise en garde cependant : Dans la mesure où le protocole IMAP assure une synchronisation entre les dossiers du client et ceux du serveur, si pour une raison quelconque (erreur humaine, problème technique chez le fournisseur ou autre), les messages du compte sont supprimés, à cause de la synchronisation, ils seront AUSSI supprimés sur tous les équipements configurés en IMAP. D'où l'intéret de faire des sauvegardes locales périodiques du dossier de stockage du logiciel de messagerie.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Ami piraté,quelles conséquences et actions pour ses contacts boites mails
Salut @Carpediem73
déjà, il faut changer au plus vite son mot de passe pour un autre "béton"
ensuite, s'assurer si il n'y a pas eu une redirection de mail mise par le pirate et la supprimer le cas échéant
Et pour finir, changer sa manière de gérer ses mails et arrêter d'utiliser le webmail qui laisses tout à disposition sur le net et prendre un client mail qui stocke tout à l'abri sur le PC
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge
merci pour ta réponse,
1)donc, même si ce n'est pas moi qui a été piraté, je dois quand même changer mon mot de passe de messagerie sur orange, c'est bien ça ?
2) comme je l'ai signalé auparavant, je n'utilise jamais le webmail pour consulter ni pour envoyer des messages, je n'utilise que le logiciel déjà installé sur mac, mais qqfois par curiosité, je vais voir ce qui se passe sur mon webmail orange, mais n'y ai aucuns contacts de répertoriés.
en concluion, ma façon de gérer mes mails est tout ce qui a de perso et à l'intérieur de chez moi, mais dans ce cas, pourquoi mes écrits se trouvent sur le web mail, et comment changer celà? C'est usant ces trucs.
Et, si je change mon mot de passe de messagerie, il faut bien que je le change sur mon iphone et autres devices?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Carpediem73
c'est plutôt à lui de le faire ainsi que le contrôle de redirection
mais de toutes manières, changer le mot de passe régulièrement est un conseil qui reste valable (tous les 2-3 mois maxi)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Rebonjour fredolerouge
c'est bien ce que je pensais, et d'ailleurs lui ai signalé, ce à quoi il m'a répondu que c'était déjà réglé ??
et là je me demande, comment est-ce possible en plein week end, boite pirarée, n'ayant plus de possibilités à accéder à son compte, car mot de passe volé, orange enverrait il des nouveaux mots de passe à n'importe que clampin qui lui demande par téléphone , tout ceci réglé en 24 heures?
quoi qu'il en soit, d'accord avec vous pour changement régulier de mot de passe
encore merci, enfin, encore une question, la sécurité sur orange est elle fiable?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Carpediem73, @fredolerouge,
Tu t'inquiétes parce que tes mails sont sur le web alors que tu ne te sers que de ton MAC pour les lire ou les écrire. C'est sans doute parce que ton compte est défini en protocole IMAP dans ton logiciel Mail sur ton MAC (voir les paramètres du compte). Ce protocole assure une synchronisation entre les dossiers dits "spéciaux" du logiciel et leur équivalent sur le serveur. Typiquement, les dossiers "spéciaux" sont les dossiers courants d'un compte de messagerie (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc...) à l'exception des dossiers personnels créés par l'usager. Par conséquent tout mail écrit ou reçu sur le MAC se retrouve sur le serveur, ainsi que sur tous les autres équipements qui connaissent ton compte sous le même protocole.
Pour éviter cela, il faudrait :
- Soit re-définir ton compte en protocole POP qui ne fait qu'importer les mails du dossier "reçus" du serveur, et les y supprime après importation sur le MAC ou autre, immédiatement ou après un certain temps de conservation pour permettre à d'autres équipements de lire les mêmes mails.
Il est possible, pour assurer la transition d'un protocole vers un autre, de définir deux fois le même compte et de déplacer les messages d'un compte à l'autre dans le logiciel de messagerie.
- Soit classer systématiquement tous les mails qu'on ne veut pas voir figurer sur le serveur dans des dossiers locaux et personnels non synchronisés du logiciel Mail afin qu'ils ne figurent nulle part ailleurs (et prendre soin d'en assurer des sauvegardes périodiques si on y tient, car un PC ou MAC, ça peut tomber en panne !)
Il faut aussi savoir que quand on relève les mails du serveur à partir de plusieurs équipements (MAC + téléphone, par exemple), pour éviter des surprises de disparition des mails, il faut que tous les équipements soient configurés pour utiliser le même protocole POP ou IMAP, mais pas un mélange des deux.
Quand à ta dernière question, oui, si tu changes ton mot de passe de messagerie sur le serveur, il faut refléter ce changement dans tous les équipements qui connaissent ton compte et relèvent les messages pour toi Mail, téléphone, tablette, etc...)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour papou 22
alors là ! Chapeau pour la réponse complète, claire, même si un peu technique par moments (pour moi )
En effet mon compte mail est configuré en imap , je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs comptes, l'un pop, l'autre imap, et par facilité, j'ai été voir les réglages de base sur apple pour la configuration, mais qui ne m'a donné que cette possibilité imap...bref, c'est un domaine qui est encore nébuleux pour moi, et voulant éviter les galères, je suis allée au plus simple, même si au final je m'en suis vu ! Il y a quelques temps, j'étais en pop, mais de mémoire, j'avais reçu une indication que mon compte pop avait expiré, il me semble bien que c'est comme ça que je me suis retrouvée en imap.
donc tous mes comptes sur tous les appareils sont imap, je pense à ce stade que la seule,chose à faire, est de mettre un bon gros mot de passe bien nébuleux, voir même extraterrestre :smileyvery-happy:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Carpediem73 a écrit :
.../...
je pense à ce stade que la seule,chose à faire, est de mettre un bon gros mot de passe bien nébuleux, voir même extraterrestre :smileyvery-happy:
Oui, si tu ne veux pas changer quoi que ce soit dans la définition de ton compte, il faut en assurer une sécurité maximale. Un mot de passe doit être :
Minimum 10 caractères, mélange de majuscules et minuscules + chiffres + caractère spéciaux et changé périodiquement.
Mise en garde cependant : Dans la mesure où le protocole IMAP assure une synchronisation entre les dossiers du client et ceux du serveur, si pour une raison quelconque (erreur humaine, problème technique chez le fournisseur ou autre), les messages du compte sont supprimés, à cause de la synchronisation, ils seront AUSSI supprimés sur tous les équipements configurés en IMAP. D'où l'intéret de faire des sauvegardes locales périodiques du dossier de stockage du logiciel de messagerie.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@papou 22
vous êtes un (une) vrai chef ! Merci pour votre aide et votre compétence dans un domaine où j'ai encore beaucoup de lacunes ; je m'en tiens à votre dernier post, et vos instructions de sauvegarde dosier local
@+ carpediem73