Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Archivage dossiers mails par année?

Kattaline54
contributeur
3 030  

Archivage dossiers mails par année?

Je voudrais archiver les dossiers mails créés durant l'année 2015? Comment faire? Merci

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 027  

Re : Archivage dossiers mails par année?

Bonjour quand même @Kattaline54, (excuse moi de te dire "bonjour", vestige d'une civilisation en voie de disparition, mais chez moi, quand je m'adresse à quelqu'un, surtout pour demander un service, c'est un réflexe. Pas toi ?)

 

Si tu utilise le webmail, installe un logiciel client de messagerie et archive ces dossiers chez toi, sur ton PC dont tu peux faire des sauvegardes. Un archivage en ligne n'est pas un archivage dans la mesure ou tout est stocké chez ton FAI et que celui-ci n'a jamais garanti la bonne conservation des données de ses clients. C'est comme d'archiver dans les nuages !!! De plus, tu es ligoté à ton FAI. Qui sait chez quel FAI tu seras dans 5 ans, 10 ans, etc...

 

Donc, vois ceci et change de façon de gérer tes mails :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Kattaline54
contributeur
2 990  

Re : Archivage dossiers mails par année?

Rom50
contributeur
2 750  

Re: Re : Archivage dossiers mails par année?

Bonjour Papou22,

J'ai passé la soirée à lire les forums qui pouvaient contenir les réponses à mes questions mais je me retrouve bredouille à la pêche aux infos.

Je souhaite:

-utiliser un système qui me permette de lire mes mails sur mon mobile iphone (app orange), mon mac et ma tablette avec une seule interface (ou mail de mac ou orange app). Je dis app orange car j'ai tout trié dans des dossiers Orange  de la messagerie en ligne.

-modifier ou ranger ces mails dans des dossiers de ma messagerie Orange TOUT EN repercutant automatiquement   ces changements sur mon application Mail de mac. Aujourd'hui, c'est le cas mais si je mets un dossier de orange dans un autre par exemple,  via Mail de mac, Orange, lui, ne repercute pas ce changement. Il indique une erreur temporaire avec impossibilité d'accès au dossier.

-Archiver mes messages orange dans mon logiciel de messagerie Mail de 

Mac sur mon ordi et faire de la place dans ma messagerie en ligne Orange  en conservant ces dossiers Orange sur mon Ordi de facon à ce qu'ils n'apparaissent plus dans la liste de mes dossiers Orange que je consulte régulièrement.

Bien cordialement, 

Rom 50

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 734  

Re: Re : Archivage dossiers mails par année?

Bonjour @Rom50,

 

Pourquoi t'adresser à moi ? Je ne suis pas le seul compétent sur ce sujet, loin de là !

 

Mail est le logiciel client de messagerie natif sur Mac, c'est le même (ou presque) sur un Mac et sur un Iphone. Evite tout logiciel à la sauce à l'Orange. Orange n'est pas un développeur d'applications et en utilisant leurs logiciels tu en deviens captif.

 

Si tu ne souhaites que lire les messages sur ton Iphone et non pas conserver en ligne les messages envoyés, le compte doit être défini en POP avec durée de conservation sur le serveur suffisante pour que chaque équipement ait le temps de relever les mails entrants.

 

Si tu souhaites tout conserver en ligne (déconseillé car risque de piratage et risque de tomber un jour en condition de boite pleine), le compte doit être défini en IMAP sur chaque équipement. Tout sera alors synchronisé.

 

Dans un premier temps, importe les dossiers qui sont chez Orange dans Mail en t'inspirant de cette procédure et supprime la version en ligne. Moins on en laisse chez son FAI, mieux ça vaut.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

- Ne te sers que de Mail pour ta messagerie et évite le webmail (sauf exceptionnellement lorsque tu n'es pas sur ton propre équipement)

 

- Organise des sauvegardes de Mail sur disque dur externe au même titre que pour tes documents et photos.

 

- L'archivage de tes mails par année (si tu le souhaites) doit être fait dans Mail de ton Mac principal et sauvegardé.

 

- Ne laisse rien chez Orange pour en être totalement indépendant et ne pas courir de risque de perte et de piratage :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 718  

Re: Re : Archivage dossiers mails par année?

Bonjour @Rom50

 

Je viens de lire ton MP et je vais y répondre ici.

Deux raisons pour ne pas traiter en MP :

  • Je suis capable d'émettre des énormité ou d'oublier certains points. En traitant sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour compléter ou corriger. Au final le résultat sera meilleur
  • Si nous traitons par MP, il n'y a que deux personnes qui en profitent, l'audience du forum est bien plus importante et nombreux sont ceux qui lisent et utilisent, sans même poser de question.

 

Je vais tenter de ne pas te promettre la lune, mais il devrait être possible de tout rapatrier sans devoir le faire message par message.

Mail ne me semble pas le client idéal pour gérer une telle quantité de messages.

Tu devrais envisager Outlook, Entourage ou Thunderbird. (je ne sais pas lequel est dispo entre les deux premiers). Je te recommande Thunderbird.

 

Il est inutile de toucher à ta configuration de Mail actuelle. La présence simultannée de Mail et Thunderbird est tout à fait possible, c'est comme si tu accédais à ta boite mail depuis deux machines différentes.

 

Je t'engage à utiliser au quotidien une configuration de compte basée sur le protocole POP.

C'est celle que j'utilise et, si on fait bien attention, elle permet d'accéder à la même boite mail depuis différents équipements.

 

Pour transférer tes dossiers (avec probablement des sous dossiers) contenant tes 13000 messages, tu devras utiliser un compte configuré avec le protocole IMAP.

 

Commence par créer ton compte POP et surtout tu le configure exactement comme décrit dans ce tuto (j'appelle ça une configuration "sauvegarde" : elle rapatrie les messages sans rien supprimer de la boite mail).
 

 

Ensuite configure un autre compte utilisant le mode IMAP

Il va reproduire dans ton Mac, l'image exacte de ta boite mail.

 

Tous les dossiers vont être répliqués. Attention à ta première connexion, la synchronisation va prendre "un certain temps", comme le fût du canon :manwink:.

 

Ensuite tu vas pouvoir te créer des dossiers dans l'entrée "Dossiers Locaux" et y déplacer tous les messages.

Pendant toute la procédure, fait bien attention à ne pas déplacer tes données, ne fait que des copies, tu termineras par faire le ménage après avoir vérifié que tout  a bien été rappatrié et mis à l'abris.

 

Quand la synchronisation du compte IMAPr sera terminée, tu pourras pour chaque dossier :

  • sélectionner tous les messages Cmd-A
  • les copier Cmd-C
  • les coller dans le dossier local de ton choix Cmd-V

Je ne sais pas si le copier/coller peut fonctionner pour copier et coller toute une arborescence

 

Quand tous tes messages auront été déplacés tu pourras

  • supprimer le compte IMAP
  • modifier ta stratégie de rétention des messages dans le compte pop

Dans Thunderbird tu peux enregistrer tes messages dans des ficjiers.

Ils sont alors enregistrés individuellement au format .eml.  Ce format est lisible par tout client Mail.

 

Si tu connais bien Mail (ce n'est pas mon cas) tu peux, peut_être, reproduire cette stratégie avec lui.

Honnêtement je ne le crois pas suffisemment avancé pour y arriver.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (4)
sova4
contributeur
2 229  

Re: Archivage dossiers mails par année?

Bonjour

Je voudrais supprimer mes mails envoyés de 2015 et 2016

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 224  

Re: Archivage dossiers mails par année?

Bonjour sova4

 

Seuls le produits évolués comme Thunderbird ou Outlook disposent de fonctions qui le permettent.

Soit tu utilises le "mail Orange" soit tu utilises un produit évolué.

 

Tu ne pourras faire ça qu'avec les seconds.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 224  

Re: Archivage dossiers mails par année?


@sova4  a écrit :

Bonjour

Je voudrais supprimer mes mails envoyés de 2015 et 2016

Merci


Bonjour @sova4 ,

 

Qui sont stockés où ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2311 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne