Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boîte de réception vide

Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 154  

Boîte de réception vide

Bonjour, depuis ce matin 19/06/2020 ma boîte de réception de mails est vide.

Plus aucune trace de tous les messages reçus avant aujourd'hui. 

J'ai fais un test : je me suis envoyé un message sur mon adresse mail et ça fonctionne, je peux l'envoyer et je le reçois mais pour autant je n'ai plus les messages qui étaient stockés dans ma boîte de réception.

 

Avez-vous une explication ?

 

Merci.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 752  

Re: Boîte de réception vide

re @Bemaluvi49 

 

comme te l'a dit @papou22  définit les comptes en POP sans maintien sur le serveur comme ça personne n'aura la possibilité de pirater quoi que ce soit

 

les messages n'ont pas vocation à rester sur le serveur, mais à être rapatriés sur le PC

 


[...]

Le point faible en fait c'est donc le serveur chez Orange.

[...]


 

non, le point faible, c'est le mot de passe, toujours le choisir robuste

 

lire mes conseils ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 143  

Re: Boîte de réception vide

Bonjour @Bemaluvi49 ,

 

Piratage possible.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

P.S: le jour où les gens arrêteront de considérer le web et surtout la boite de réception comme un lieu de stockage, on n'assistera plus à ce genre de mésaventure !

La boite de réception, c'est comme la boite aux lettres qui est dans la rue ou dans le hall de l'immeuble. Elle n'a pas vocation à conserver les messages.

 

Est-ce que tu classes tes courriers papier dans ta boite aux lettres ?

 

Lorsqu'on reçoit un mail, de deux choses l'une :

- Il est intéressant et à conserver ==> On le classe dans un dossier personnel par sujet

- Il n'est pas intéressant ==> On le supprime.

 

Mais le classement doit se faire chez soi dans un  logiciel de messagerie non piratable et non pas sur le web :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 134  

Re: Boîte de réception vide

Juste avant de me rendre compte que tous mes messages avaient disparus j'ai eu un message qui s'est affiché brièvement mais que je n'ai pas eu le temps de lire complètement.

De mémoire, cela faisait référence au COVID et me disait en gros que comme le flux était important pendant cette période et afin de pouvoir utiliser correctement ma boîte mail cela parlait de messages non lus dans le bandeau en haut... Mais d'une part j'ai cherché et je ne vois pas et est-ce que ce genre de message vous parle ?

 

Merci.

Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 116  

Re: Boîte de réception vide

Juste pour info mon logiciel de messagerie est : Outlook

Et sur ce logiciel de messagerie j'ai 2 adresses :

- 1 qui est chez Orange

- Et 1 autre qui est chez Numericable devenue SFR

Dans Outlook les 2 boîtes de réception sont vides.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 109  

Re: Boîte de réception vide

@Bemaluvi49 ,

 

Évidemment, si tu ne dis pas tout dès le départ !

 

C'est donc un problème Outlook. Restaure ta dernière sauvegarde !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 073  

Re: Boîte de réception vide

Que je ne vois pas mes messages sur Outlook c'est une chose mais là où je ne comprends pas c'est pourquoi je ne vois pas non plus mes messages en passant directement par le site d'Orange ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 068  

Re: Boîte de réception vide

@Bemaluvi49 ,

 

 

Que tu ne les vois plus sur Outlook est sans doute une conséquence du fait qu'ils n'existent plus sur le serveur. Donc je suppose que ton compte est configuré en IMAP dans Outlook.

 

Si les messages ont été supprimés du serveur, par exemple par un pirate, ils ont également été supprimés d'Outlook par le jeu de la synchronisation fournie par ce protocole.

C'est LE danger principal de l'IMAP !

 

Tu n'as plus que tes sauvegardes (si tu en as fait) pour les retrouver. Sinon, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 042  

Re: Boîte de réception vide

Comment expliquer que mes 2 adresses mail (1 chez Orange et 1 chez Numericable/SFR) donc sur 2 serveurs différents aient été piratées le même jour ? Pour moi c'est un mystère.

Dans vos préconisations vous dites qu'il est préférable de passer par un logiciel de messagerie installé sur son poste plutôt que de passer directement par le portail Orange par exemple, chose que je fais avec Outlook, donc je ne comprends pas la logique.

Pouvez-vous m'expliquer ?

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 022  

Re: Boîte de réception vide

salut @Bemaluvi49 

 

@papou22 

 

outlook et Thunderbird sont le même type d'outils, l'un étant plutôt complexe et destiné à une usage entreprise, l'autre est tout aussi complet mais bien plus adapté à une usage personnel

 

et tu renvoies tes mails d'une boîte vers l'autre?

 

mot de passe identique ?

 

et suivant comment tu as configuré ta boîte mail sous outlook tout peut s'expliquer

 

si tu es en IMAP, quand tu supprimes d'un côté, tu supprimes de l'autre

 

une mauvais manip dans outlook et au revoir les mails sur le serveur

 

et à l'inverse, un pirate passe par là, et plus de messages sur le serveur et sur outlook

 

autre piste, tu es en POP sans conservation des messages sur le serveur

 

une fois relevés, ils ne sont plus que sur le PC, une mauvais manip sur le PC et au revoir les mails

 

c'est à cela que servent les sauvegardes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bemaluvi49
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 011  

Re: Boîte de réception vide

2 adresses différentes Orange et SFR > 2 serveurs différents mais tous les 2 en IMAP > 2 mots de passe différents.

J'ai un Iphone + 1 Ipad + 1 PC qui sont synchronisés au niveau des mails.

 

<<<une mauvais manip dans outlook et au revoir les mails sur le serveur>>>>>

D'accord mais une mauvaise manip sur un compte ça peut arriver mais faire la même erreur sur 2 comptes non je n'y crois pas.

 

Donc, pour l'avenir : j'ai changé les mots de passe sur les 2 adresses (Orange et SFR) et je les changerai régulièrement.

Sachant que moi j'aime bien Outlook, ce serait quoi la meilleure solution pour éviter un autre piratage ?

Sauvegardes mais quoi d'autres ?

Le point faible en fait c'est donc le serveur chez Orange.

Question : est-ce qu'il y a une technique qui me permettrait de garder mes messages sur mon logiciel Outlook même s'ils disparaissent du serveur Orange suite à un piratage ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1809 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne