Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite mail : alias vidé !

vegetable44
contributeur occasionnel
1 645  

Boite mail : alias vidé !

Bonjour,

j'utilise depuis des années une adresse mail alias pour des échanges avec des commerces. Brutalement, entre hier et aujourd'hui, le contenu de cette boite a disparu. Panne sur les serveurs Orange ??? Je n'utilise que le Webmail sur ordinateur ou l'application mail orange sur téléphone, il est donc peu probable que j'ai effacé par distraction quelques centaines de messages...

La terre est bleue comme une orange (Eluard)

Solutions approuvées
vegetable44
contributeur occasionnel
1 529  

Re: Boite mail : alias vidé !

Bonjour Papou22, il serait curieux que la seule conséquence soit la disparition des mails d'un seul répertoire lié à un alias et non à tous les mails : comme ton lien sur le piratage le précise, ce n'est pas vraiment un symptôme classique. Ta remarque sur les anti-virus est donc à faire à Orange qui le recommande (lire le lien que tu as mis concernant le piratage de compte mail). Pour le mot de passe, vu sa longueur, sa complexité et son caractère confidentiel (eh non, je ne donne pas mes mots de passe...) je suis bien certain qu'une attaque par force brute est impossible. Quand au phising, je ne suis pas un lapin de 3 jours : pas d'ouverture de mail non sollicités (direct poubelle, c''est pratique, très peu de mails à lire finalement). Pour info, il semble que je ne soit pas le seul dans le même cas... De toute façon et vu la réaction du service client Orange, je fais une croix sur les mails perdus. Je vais simplement en tirer les conséquences.

La terre est bleue comme une orange (Eluard)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 625  

Re: Boite mail : alias vidé !

vegetable44
contributeur occasionnel
1 586  

Re: Boite mail : alias vidé !

Bonjour Papou22, peu probable car aucun autre dégât que celui là. Pas de modification des transferts vers une autre boîte mail, anti virus à jour (téléphone et ordinateur), mot de passe récent, plus long que 10 caractères (je ne donne pas la longueur, on ne sait jamais) et à usage unique. Par prudence, je change ce mot de passe mais je soupçonne plutôt un bug côté orange. Du coup, je n'ai plus confiance et je vais prendre les mesures adéquates en lisant attentivement tes wiki et en utilisant un client mail histoire de mettre en sécurité mes mails. 

La terre est bleue comme une orange (Eluard)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 546  

Re: Boite mail : alias vidé !

Bonjour @vegetable44 

 

Pas de modification des transferts vers une autre boîte mail,

- Normal : Il est maintenant impossible de mettre en place un transfert, redirection, vers une autre adresse si on n'est pas sur la box de l'abonné.

 

- anti virus à jour (téléphone et ordinateur)

Un antivirus n'a jamais empêché un piratage car il est fait pour arrêter les virus, pas les intrusions dans un compte.

 

Donc probable tout de même car un piratage ne dépend pas que d'un mot d'un mot passe long. Il peut aussi être éventé ou fourni sur un phishing bien ficelé. Autre causes possible également.

 

La disparition des mails sur le web est toujours irrécupérable et c'est le prix à payer si on utilise un webmail au lieu d'un courrielleur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vegetable44
contributeur occasionnel
1 530  

Re: Boite mail : alias vidé !

Bonjour Papou22, il serait curieux que la seule conséquence soit la disparition des mails d'un seul répertoire lié à un alias et non à tous les mails : comme ton lien sur le piratage le précise, ce n'est pas vraiment un symptôme classique. Ta remarque sur les anti-virus est donc à faire à Orange qui le recommande (lire le lien que tu as mis concernant le piratage de compte mail). Pour le mot de passe, vu sa longueur, sa complexité et son caractère confidentiel (eh non, je ne donne pas mes mots de passe...) je suis bien certain qu'une attaque par force brute est impossible. Quand au phising, je ne suis pas un lapin de 3 jours : pas d'ouverture de mail non sollicités (direct poubelle, c''est pratique, très peu de mails à lire finalement). Pour info, il semble que je ne soit pas le seul dans le même cas... De toute façon et vu la réaction du service client Orange, je fais une croix sur les mails perdus. Je vais simplement en tirer les conséquences.

La terre est bleue comme une orange (Eluard)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 501  

Re: Boite mail : alias vidé !

@vegetable44  a écrit :

Bonjour,

j'utilise depuis des années une adresse mail alias pour des échanges avec des commerces. Brutalement, entre hier et aujourd'hui, le contenu de cette boite a disparu. Panne sur les serveurs Orange ??? Je n'utilise que le Webmail sur ordinateur ou l'application mail orange sur téléphone, il est donc peu probable que j'ai effacé par distraction quelques centaines de messages...


Bonjour @vegetable44 ,

 

Tu parles d'alias, mais en est-ce vraiment un ?

- Un alias est un autre nom pour le même compte avec le même mot de passe. Ce n'est pas une boite.

- Un compte secondaire sur le même abonnement avec mot de passe différent est un compte indépendant du compte principal. Dans ce cas, il peut très bien subir un piratage sans que l'autre ne soit impacté.

Voir ces notions ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

il serait curieux que la seule conséquence soit la disparition des mails d'un seul répertoire lié à un alias et non à tous les mails

Si tu confirmes qu'il s'agit d'un compte secondaire (qui n'est pas un "répertoire") et non pas d'un alias, il n'y a rien de curieux.

 

Dans l'attente de ta vérification...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vegetable44
contributeur occasionnel
1 459  

Re: Boite mail : alias vidé !

C'est bien un alias.

La terre est bleue comme une orange (Eluard)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 425  

Re: Boite mail : alias vidé !


@vegetable44  a écrit :

C'est bien un alias.


Bonjour @vegetable44 ,

 

Je reste dubitatif :

Si c'était un alias, puisqu'il s'agit d'un autre nom pour le même compte, l'ensemble des mails de ce compte auraient été supprimés pour les deux adresses puisqu'ils n'existent qu'à un seul exemplaire dans une "boite" unique et commune aux deux, alors que ce n'est pas le cas pour des compte secondaires indépendants l'un de l'autre.

A moins que ce ne soit pas les mails qui ont disparu mais l'alias lui-même ?

Dans ce cas, il s'agit d'un vieux bug chez Orange qui rend les alias baladeurs et ils se promènes parmi les dossiers d'un compte au lieu de rester sagement à leur place.

 

... et en utilisant un client mail histoire de mettre en sécurité mes mails.

Très bonne décision, mais à condition d'y définir ton compte en POP et non pas en IMAP car ce dernier protocole synchronise entre le serveur et le client mail, donc, en cas de disparition de mails sur le serveur, ils disparaissent aussi chez le client, du moins pour les mails qui ne sont pas classés dans des dossiers non synchronisés.

 

Ta remarque sur les anti-virus est donc à faire à Orange qui le recommande (lire le lien que tu as mis concernant le piratage de compte mail).

Tu peux préciser ?

 

La recommandation d'utiliser un antivirus ne peut pas être trop répétée à tous, mais il faut connaitre le rôle et les limites d'un tel dispositif. Ne pas en attendre des fonctions de Saint-Patron ou parapluie-universel pour lesquels il n'a pas été conçu.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vegetable44
contributeur occasionnel
1 401  

Re: Boite mail : alias vidé !

Bonjour Papou22

 

"Si c'était un alias, puisqu'il s'agit d'un autre nom pour le même compte, l'ensemble des mails de ce compte auraient été supprimés pour les deux adresses puisqu'ils n'existent qu'à un seul exemplaire dans une "boite" unique et commune aux deux, alors que ce n'est pas le cas pour des compte secondaires indépendants l'un de l'autre."

C'est bien un alias, mais je suis aussi dubitatif sur ta remarque : ce n'est pas aussi simple qu'un autre nom pour un même compte, car l'outil Webmail d'Orange (je t'invite à y jeter un œil et je rappelle que c'est cet outil que j'utilise) présente cet alias comme séparé de l'adresse principale. En bref, le Webmail Orange "gère" l'alias qui a donc un statut particulier. Remarque : j'avais il y a quelque temps fait la remarque à Orange que le nouvel outil Webmail présentait un bug : dans la présentation de la page, mes alias (j'en ai deux mais un seul pose problème) avait un comportement "baladeur". Ce soucis a disparu visiblement.

 

"Très bonne décision, mais à condition d'y définir ton compte en POP et non pas en IMAP"

Je suis un peu au courant, merci. Mais si j'utilisais le Webmail, ce n'était pas par plaisir uniquement : les clients mail (comme Thunderbird) ne sont pas parfaits et exempts de bug eux aussi; la pérennité des messages n'est donc pas gravée dans le marbre (j'ai un souvenir douloureux du temps où j'étais chez Free, il y a un peu plus de 20 ans). Je vais donc utiliser deux clients mail différents avec pop3 (sécurisé) et messages laissés sur le serveur. J'ai aussi crée une adresse mail secondaire (pas un alias) qui à terme remplacera l'alias en question.

 

Je reste cependant persuadé qu'il s'agit d'un soucis technique côté Orange, mais je n'ai pas les billes pour le prouver. Exit l'outil Webmail; pour ce qui est du logiciel Orange Mail sous Android (que j'utilisais sur mon téléphone), exit aussi et pop3 sur le client mail utilisé pour mes autre adresses.

 

Merci pour tes réponses mais ce n'est pas utile de continuer ce fil, le fin mot de l'histoire restera inaccessible je le crains.

 

Bonne journée.

La terre est bleue comme une orange (Eluard)
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 369  

Re: Boite mail : alias vidé !

@vegetable44 ,

 

Hummm, je vois :

 

(je t'invite à y jeter un œil et je rappelle que c'est cet outil que j'utilise) présente cet alias comme séparé de l'adresse principale.

 

Pour un alias, selon paramétrage, il est possible :

- Soit de diriger et stocker les mails reçus dans le dossier de réception de l'adresse dont il est l'alias (c'est le cas que je t'ai exposé).

- Soit de le diriger et stocker dans un dossier dédié (qui est un dossier et non pas une boite mail)

 

Si tu as paramétré ce second choix comme ceci :

Capture d’écran 2022-10-15 154033.png

 

Ce que tu as constaté, d'après ce que tu dis, c'est la disparition du contenu de ce dossier dédié (et non pas celui de la "boite mail" de l'alias).

Un dossier est un endroit où on classe des objets (des mails en l'occurrence) et bien évidemment, un dossier de classement est séparé de la boite de réception d'un compte de messagerie. Mais l'alias est et reste une autre adresse mail pour le même compte et est essentiellement utilisé pour envoyer des mails sous des identités différentes.

 

Disparition qui reste mystérieuse, certes, mais dont une hypothèse explicative pourrait être le résultat d'un pirate qui fait mumuse dans ton compte.

 

D'où un des intérêts majeurs d'un courrielleur qui permet de ne rien laisser (au presque) sur le web et d'en faire des sauvegardes (essaye de faire des sauvegardes de tes dossiers en webmail pour voir...)

 

Je te remets le lien déjà cité plus haut :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

les clients mail (comme Thunderbird) ne sont pas parfaits et exempts de bug eux aussi; la pérennité des messages n'est donc pas gravée dans le marbre (j'ai un souvenir douloureux du temps où j'étais chez Free, il y a un peu plus de 20 ans). Je vais donc utiliser deux clients mail différents avec pop3 (sécurisé) et messages laissés sur le serveur. J'ai aussi crée une adresse mail secondaire (pas un alias) qui à terme remplacera l'alias en question.

 

Oh la belle porte ouverte enfoncée que voilà !!!

Aucun logiciel n'est parfait, mais certains sont moins imparfaits que d'autres (Thunderbird est un des plus fiables). C'est bien pourquoi j'insiste sur la notion de sauvegarde qui est et restera toujours de la responsabilité de l'usager et non pas de celle du logiciel.

En utiliser deux n'est pas utile (sauf à s'emmêler les pinceaux) si on fait des sauvegardes sérieuses, fréquentes et automatiques d'un seul :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752937 membres inscrits 🧡

2896 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne