Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boite mail vidée sans raison

pinpindu44
contributeur occasionnel
5 510  

Boite mail vidée sans raison

Bonjour,

 

J'ai constaté hier que les dizaines de milliers de mails que je n'avais pas encore trié (oui je suis lent) ont tous été supprimés sans raison, Le dernier date du 20/02/19 donc hier à 00h30. Comme si ma boite avait été réinitialisée automatiquement. Que s'est il passé, et j'aimerais bien récupérer ces messages.

 

En revanche ceux que j'avais déjà classé dans des dossiers à part n'ont pas été supprimés. Uniquement la boite de réception est concernée.

 

Merci.

16 RÉPONSES 16
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 483  

Re: Boite mail vidée sans raison

Bonjour pinpindu44

 

Deux causes possibles : panne technique ou piratage.

 

Panne technique

Ça serait la bonne nouvelle, quand ça arrive, les mails perdus réapparaissent, comme par miracle quelques heures après la panne.

 

Piratage

Ton pirate a pu récupérer tes mails avec un client POP et a tout transféré chez lui pour tenter de découvrir des données lui permettant de trouver tes comptes en banque, ou sur tout site où il pourrait se faire passer pour toi et te piquer du pognon.

Dans ce cas, il n'y a aucun espoir.

Les pirates ne répondent jamais aux demandes de restitution de mails volés.

 

 

Les sources de problème sont de deux ordres : technologique et piratage.

  • Dans le risque technologique on peut compter, : panne, casse, vol, incendie, perte, ...
  • Le risque de piratage : toute action de personnes non autorisées sur la machine ou les données exécutée au travers d'une connexion Internet.

 

 

Les internautes qui laissent leurs mail sur le net , pensent qu'en cas de panne, l'opérateur va restaurer depuis ses sauvegardes.

Ça prouve juste que le risque technologique est maitrisable, par l'opérateur comme par le client.

 

Le risque de piraterie est bien mieux contrôlé par l'utilisateur que par l'opérateur.

  • Pour l’utilisateur, c'est simple, tout ce qui vient du net est bloqué. Le PC derrière une box est inaccessible depuis le net.
  • Pour l'opérateur, toute personne qui présente le bon mot de passe est : ..... Le Client.
  • Et c'est là qiu'est l'os !

Le risque technologique nécessite de sauvegarder ses données.

  •  utiliser deux PC différents pour récupérer ses mails est déjà une forme de sauvegarde
  • utiliser une copie hebdomadaire  (mensuelle ou quotidienne, chacun ses critères) du fichier de données du courrielleur vers un support externe est une bonne méthode

 

Laisser ses données sur le net c'est rester soumis à la piraterie.

Conserver ses données chez soi, impose de les sauvegarder.

 

J'utilise Thunderbird, mes messages et mes contacts sont chez moi, aucun pirate n'y a accès.

Quand on change d'ordinateur, on peut facilement porter les données sur le nouveau.

 

 

Quand on utilise un mail "Opérateur" on ne peut rien contre les pirates, et .... si tu changes d'opérateur, tu fais comment avec les 10000 messages ou plus qui restent dans tes fameux dossiers ? Tu fais comment pour récupérer tes dizaines de fiches contacts.  C'est un des éléments de dépendance à un opérateur, comment faire pour déplacer le stock de données ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pinpindu44
contributeur occasionnel
5 473  

Re: Boite mail vidée sans raison

Merci pour la réponse rapide.

 

Je ne suis plus client chez orange mais mon adresse e-mail est toujours active car c'est celle que j'utilise depuis le début, c'est plus simple pour moi de la conserver.

 

Si c'est un acte de piraterie, quel intérêt de supprimer les mails de ma messagerie, c'est un indice que quelqu'un a pu pirater mes données. L'intérêt du pirate ne serait pas de laisser les mails tels quels et de les copier uniquement??

 

Ce qui est étrange est que ça s'est produit à priori à 00h00 le 20/02, ça parait presque "automatisé. Et seulement la boite de réception est vide, le reste n'a pas bougé alors que justement c'est dans ces dossiers annexes que je stocke des infos un peu plus privées on va dire. Etonnant non?

 

J'ai changé mon mot de passe de messagerie orange mais avec la quantité de mails potentiellement récupérée j'espere que je ne vais pas avoir de mauvaise surprise.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 464  

Re: Boite mail vidée sans raison


@pinpindu44  a écrit :

Je ne suis plus client chez orange mais mon adresse e-mail est toujours active car c'est celle que j'utilise depuis le début, c'est plus simple pour moi de la conserver.


Alors c'est suicidaire.

Orange n'est tenu de conserver les boites mail que pendant 6 mois à compter de la date de résiliation.

Ensuite, il suppriment la boite mail.

 

Tant qu ta boite mail n'est pas utilisée par un pirate comme relais pour réaliser ses turpitudes, le risque reste réel mais il est faible.

Si jamais un pirate se mets à squatter ta boite mail et que les victimes de spam, phishing se plaignent auprès du département de la sécurité, ils vont voir qu'elle n'est plus liée à un un contrat récent et la supprimer purement et simplement.

 

Je t'engage très vivement à utiliser un logiciel comme Outlook ou Thunderbird (gratuit et bien plus facile à utiliser) pour récupérer tous tes messages et les gérer chez toi.

 

Dans ton cas, configure ton adresse en IMAP.

Laisse ensuite ton courrielleur (Outlook ou Thunderbird) synchroniser tes messages pendant la nuit, le temps de tout rapatrier dépend des données et de la vitesses de ta ligne. Éventuellement pense même à connecter ton PC en Ethernet directement à la box (le wifi c'est pratique, mais souvent lent).

Pour chacun de tes dossiers crée toi un dossier local et place y tes messages.

 

Attention à IMAP.

Le protocole IMAP réalise une synchronisation entre les dossiers distants et ceux de ton courrielleur.

Ça signifie que toute modification distante est reproduite en local et inversement que toute modification locale est reproduite dans ta boite mail.

Si un dossier de ta boite mail venait à être effacé, il le serait immédiatement dans le dossier image de ton courrielleur.

En plaçant tes messages dans des "dossiers locaux", tu les sors du cadre de la synchronisation.

 

Plus généralement , il ne faut pas utiliser le web comme stockage primaire.

Le web est pratique, mais pas du tout sur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pinpindu44
contributeur occasionnel
5 460  

Re: Boite mail vidée sans raison

Merci pour les alternatives je vais me pencher là dessus.

 

Concernant mon adresse email, elle n'est plus liée à aucun contrat depuis au moins 6 ou 7 ans je dirais, mais j'avais fait la demande à Orange de ne pas la supprimer et ils m'avaient répondu que la demande était prise en compte et qu'ils n'y toucheraient pas.

 

Si j'ai bien compris, en utilisant un courrieleur, il faut quoi qu'il arrive classer ses emails importants dans des dossiers spécifiques au risque de les voir supprimés de la même manière c'est ça?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 444  

Re: Boite mail vidée sans raison


@pinpindu44  a écrit :Si j'ai bien compris, en utilisant un courrieleur, il faut quoi qu'il arrive classer ses emails importants dans des dossiers spécifiques au risque de les voir supprimés de la même manière c'est ça?

Tu as compris ce que je t'ai présenté.

Je t'avais fait la version "courte", celle qui correspondait à ton problème actuel.

 

Je n'utilise pas l'accès par IMAP.

J'utilise l'accès par le protocole POP.

 

 

Le protocole POP :

Il permet au courrielleur de récupérerles mail de la boite de réception, et uniquement de ce dossier de ta boite mail.  Déjà, tu vois très bien pourquoi je t'ai envoyé vers IMAP.

Le protocole POP, permet de déplacer un message de la boite mail vers le courrielleur. Le paramétrage d'un accès POP, s'accompagne d'options qui permettent de conserver sur le serveur une copie des messages reçus, ça permet à plusieurs PC (tél ou tablettes) de pouvoir lire les mêmes messages, sinon, seul le premier à se connecter peut les lire. On peut choisir de conserver les messages sur le serveur xx jours.

 

Comme je gère en local les mêmes dossiers que toi, je me contente du protocole POP, bien moins gourmand, et j'utilise les règles de filtrage et classement de mon courrielleur pour acheminer localement les messages dans les bons dossiers.

 

Le protocole POP consomme bien moins de ressources que le protocole IMAP, il se contente d'une logique très primitive.

 

Bonjour - as-tu des messages pour moi ? interrogation toutes les x minutes

- non (dans 99% des connexions)

- OUI et la liste des message suit

 

S'il y a des messages :

Envoie moi les messages X, Y et Z

- le serveur POP envoie des messages

 

Éventuellement 

Supprime les messages  A et B  (prélevés il y a au moins xx + 1 jours)

- Messages supprimés

 

Ça se termine par

Au revoir

-au revoir

 

Évidemment j'ai (tenté de) simplifié. Mais le protocole IMAP doit gérer les dossiers et passer un max de temps à dialoguer pour qu'à tout instant tout soit identique des deux cotés.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
pinpindu44
contributeur occasionnel
5 419  

Re: Boite mail vidée sans raison

J'ai installé thunderbird mais impossible d'ajouter mon adresse mail orange, je cite "la configuration ne peut être vérifiée - une erreur pour l'identifiant ou le mot de passe?"

 

Pourtant j'ai bien tapé mon adresse mail complète et vérifié le mot de passe plusieurs fois, rien à faire. Une idée?

 

J'aurais tendance à dire que le POP me convient aussi non? Ca ne me pose pas de problème de dispatcher mes emails dans des dossiers distincts sur thunderbird au lieu de le faire sur orange, au contraire.

 

Merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 415  

Re: Boite mail vidée sans raison

Bonsoir @pinpindu44

 

Salut @PhilDur

 

Le message est on ne peut plus clair, il y a soucis avec soit ton adresse mail (revérifies bien l'orthographe) ou le mot de passe et rien d'autre.

 

Quel protocole as tu choisi ? POP ou IMAP ?

 

Thunderbird est utilisé par des millions de personnes et à chaque fois qu'il y a eu ce problème il était du à ce que je viens de te dire à 100%

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

pinpindu44
contributeur occasionnel
5 403  

Re: Boite mail vidée sans raison

J'ai essayé les 2 protocoles pour voir si le souci venait de là, mais toujours rien.

 

J'ai retapé 15 fois adresse mail et mot de passe, vérifié sur Orange que ça fonctionnait bien avec ce mot de passe, toujours le même message d'erreur.

 

J'ai une adresse gmail que j'utilise très peu que j'ai voulu synchroniser pour essayer, même souci, après plusieurs tentatives et vérifications du mot de passe et de l'adresse mail.

 

Je tourne en bourrique.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 401  

Re: Boite mail vidée sans raison

@pinpindu44

 

@PhilDur

 

Anti-virus ? lequel ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754830 membres inscrits 🧡

3329 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne